Perpignan

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

Perpignan

Messagede robin le Jeu 13 Mar 2014 19:37

Le groupe Puig Antich de la CGA organise, le vendredi 14 mars 2014, à partir de 18h30, à la librairie « Infos », 2 rue Théodore Guiter, à côté de la Place des Poilus à Perpignan, une réunion débat autour du thème « l’anarchisme contre tous les systèmes de domination, l’anarchisme contre toutes les religions ! ».
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Perpignan

Messagede pit le Mer 25 Fév 2015 09:25

Mercredi 25 février à 12h. Tous ensemble devant le consulat d’Espagne, 12 rue Franklin à Perpignan.

Contre la criminalisation du mouvement social espagnol, contre les lois liberticides


En Espagne, où 23% de la population est au chômage et où 3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, le mouvement social et syndical est frappé par une grave répression étatique rappelant les heures sombres du franquisme.

Plus de mille personnes sont poursuivies dont des centaines avec des menaces de prison ferme et de lourdes amendes à payer pour participation à des faits de grève mais aussi à des actions anti-expulsions de logements, dans le cadre du mouvement "Stop desahucios" pour loyers ou hypothèques impayés. Le simple fait de participer en tant que soutien à un piquet de grève devient aussi un délit.

Le gouvernement espagnol multiplie les attaques anti ouvrières et antisociales. La réalité de cette vague répressive est telle que les syndicats espagnols parlent de "fascisation du régime". Une réalité qui ne manquerait pas de s’aggraver dans le cas où serait votée (en mars 2015) au Parlement espagnol la « Loi organique de sécurité publique » appelée par les défenseurs des droits syndicaux et politiques « la loi du bâillon » (Ley Mordaza).

Cette loi a pour but de bâillonner toute résistance sociale : des amendes de 30 000 € pour ceux qui refuseraient de présenter les documents d’identité à la police,
 des amendes du même ordre pour les citoyens qui s’opposeraient aux expulsions de logements. Photographier un policier ou critiquer le pouvoir en place sur une banderole sera aussi interdit ! 
Manifester devant un bâtiment public sera passible de 9 mois de prison. 
La participation à une manifestation non autorisée pourra entraîner jusqu’à 600 000 € d’amende. 
Dans les villes espagnoles, des rassemblements et manifestations dans le cadre de cette campagne unitaire anti-répression ont eu lieu en 2014 et d’autres journées d’action sont prévues en 2015.

En France ces règles liberticides n’existent pas … pour le moment. Mais attention à la contagion ! Sous prétexte de lutte contre les terroristes, on s’attaque aux immigrés sans papiers, puis à ceux qui les soutiennent, de même que l’on criminalise les grèvistes et les contestataires des grands projets inutiles !

En France comme en Espagne, nous nous opposons à toute forme de criminalisation du mouvement social syndical et politique. La résistance sociale ne sera pas bâillonnée. 
Un coup contre un peuple est un coup contre tous ! Solidarité internationale !

Des rassemblements devant l’ambassade d’Espagne à Paris et devant les consulats de Bayonne, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Pau, Strasbourg et Toulouse sont prévus dans le courant du mois de février.

Les signataires relaient l’appel lancé par les syndicats de lutte de classes en Espagne. Soyons nombreux devant le consulat d’Espagne, 12 rue Franklin à Perpignan, mercredi 25 février à midi pour nous opposer à cette loi et manifester notre soutien au peuple espagnol.

CNT66, CNT-Solidarité Ouvrière, Solidaires, NPA 66.

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Perpignan

Messagede pit le Sam 1 Aoû 2015 16:27

1er numéro d’une série de 9 "productions" du Groupe Puig Antich de Perpignan (novembre 2014)
http://www.c-g-a.org/sites/default/files/4_pages_bis.pdf

2ème numéro d’une série de 9 "productions" du Groupe Puig Antich de Perpignan (décembre 2014)
http://www.c-g-a.org/sites/default/files/tract_ndeg2_perpignan.pdf
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Perpignan

Messagede pit le Jeu 13 Aoû 2015 19:28

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Perpignan

Messagede IAL_Grenoble le Sam 16 Jan 2016 19:54

Texte du Groupe Anarchiste Puig Antich Perpignan
A happy « Good year »
http://infosetanalyseslibertaires.org/index.php/2016/01/15/a-happy-good-year/
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:55

Re: Perpignan

Messagede IAL_Grenoble le Ven 29 Jan 2016 18:34

Rassemblement libertaire contre l’état d’urgence

Le groupe Puig Antich de l’Organisation Anarchiste appelle ses militant-e-s et sympatisant-e-s à se regrouper, samedi 30 janvier à 10H30, près du Castillet.
Ce sera pour nous l’occasion de dénoncer l’état d’urgence et toutes les dérives auxquelles nous convient tous les Etats. ---- Ces derniers, par leur nature et dans leurs fonctions, sont détenteurs de « l’Autorité » et de ce fait sont « autoritaires » ! ----
Les Etats sont détenteurs des « droits de police ». Par essence les Etats sont «policiers» !
Toujours au service des dominant-e-s, les Etats fondent leur « illégitimité » au moyen de mesures liberticides.
Mais peut-on attendre autre chose d’un Etat ?

Groupe Anarchiste Puig Antich - Librairie Infos
2, rue T. Guiter à PERPIGNAN (près de la place des poilus)
Permanences : le Samedi de 15H à 19H
Tout ce que vous recherchez sur l’anarchisme ...
Journaux, brochures, livres, autocollants, archives...
contact@groupe-puig-antich.info - oa@infosetanalyseslibertaires.org
http://infosetanalyseslibertaires.orgt
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:55

Re: Perpignan

Messagede IAL_Grenoble le Mar 8 Mar 2016 20:07

9 mars 2016 : Début d’une lutte prolongée ?

Le code du travail n’est pas reconnaissons-le d’emblée la panacée. C’est une compilation de textes législatifs et/ou réglementaires, de Lois applicables aux travailleurs du secteur Privé. Envisagé dès 1906, sous le Ministère du socialiste Viviani, sous la forme d’une codification en 4 livres de «Lois ouvrières», ce n’est qu’à partir de la loi du 28 décembre 1910 que celui-ci entrera réellement dans la carrière… Cette loi portait sur «les conventions relatives au travail (contrat d’apprentissage, contrat de travail, salaire et placement)». Rappelons que c’est le 1er mai 1906, que la grève générale fut proclamée par la CGT d’alors, celle des origines, une CGT qui se targuait à l’époque d’être révolutionnaire et qui ne rechignait pas de mettre dans son programme, l’abolition du salariat, une CGT qui pratiquait l’action directe et qui n’envisageait pas les changements sociétaux par le recours quasi constant à la pratique électoraliste…

Les temps changent nous dit-on et pourtant le constat que nous sommes en capacité de faire toutes et tous, c’est bien la permanence du système d’exploitation, la division de la société en classes antagoniques. Tout cela s’accompagnant de l’accumulation toujours plus grande des profits pour une minorité de nantis (capitalistes, dirigeants et gouvernants) et, parallèlement, un développement considérable de la précarité et de la grande pauvreté qui touche des pans entiers des populations de par le monde. L’entrée à marche forcée dans la postmodernité du 21ème siècle ne peut réjouir personne. Pas plus du reste que la défense «becs et ongles» d’un code du travail qui règlemente l’esclavage salarié, tout en favorisant l’entreprise d’exploitation libérale et capitaliste.

Une chose est certaine, c’est que la mise en coupe réglée du texte actuel vient couronner les attaques successives qui ont été portées par le Capital et l’Etat contre la classe des producteurs. Le code actuel ne garantissait déjà pas (ne garantit aucunement) aux salariés une vie sociale et professionnelle acceptable et digne, une vie totalement dépourvue de situations désagréables. C’est au contraire des textes et des lois qui sont là pour rappeler aux salariés des entreprises qu’elles et ils sont lié-e-s par un lien de subordination, lien indéfectible que le «patron» peut faire et défaire à sa guise ! Le taux de chômage exponentiel est là pour nous rappeler qu’un-e salarié-e peut perdre son emploi sans que les profits capitalistes s’en trouvent pour autant affectés !

A côté de cela nous nous devons d’insister sur les pratiques délictueuses d’une classe politique aux ordres et d’un patronat offensif qui n’offrent aux salarié-e-s et à toutes celles et tous ceux qui sont privé-e-s d’emploi, un «simulacre de justice». A «Air France» et à «Goodyear» les salarié-e-s qui ont choisi la lutte et qui ont refusé des plans de restructuration ou de licenciement (le code en la matière n’étant pas protecteur) se sont vus licencié-e-s ou condamné-e-s à des peines de prison ferme… Les patrons «voyous» (mais ne le sont-ils pas tous, ces voleurs du produit du travail ?) eux se portent très bien pendant ce temps… Il est vrai qu’un modèle de société fondé sur l’Inégalité -politique, économique et sociale - ne peut produire que de la disparité, du refoulement, de la misère, et de l’inhumanité…

Nous devons profiter de ce moment de contestation et de lutte pour aller plus avant dans le rejet global de ce modèle social qui nous déshumanise, nous prive de notre dignité, nous cantonne à des rôles subalternes… Une société qui fait de nous des pions, qui nous aliène et ne donne que la simple illusion de ce que pourrait être (devrait être) vraiment une vie digne, une vie de plénitude, une vie d’individu-e-s libres ! Alors poussons ensemble au maximum, afin de créer ensemble une société égalitaire, libre, d’où le salariat aura été aboli !

Organisation Anarchiste - Groupe Puig Antich 66
Librairie Infos – 2 rue Théodore Guiter (Près de la Place des Poilus) Perpignan
Permanences les Samedis de 15H à 19H
contact@groupe-puig-antich.info - oa@infosetanalyseslibertaires.org
http://infosetanalyseslibertaires.org
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:55

Re: Perpignan

Messagede IAL_Grenoble le Mar 22 Mar 2016 06:36

Voici le lien pour télécharger le journal local du GAPA-OA Perpignan : Libertaire 66 n°20
http://infosetanalyseslibertaires.org/w ... 2%B020.pdf
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:55

Re: Perpignan

Messagede IAL_Grenoble le Mer 8 Fév 2017 21:38

« Rejeter les élections pour ne plus être gouverné-e-s »

Electoralisme, Parlementarisme, Etat sont les faces d’un même dé pipé, celui qui consiste à priver les individus de toute capacité de décider directement, de manière autonome, sans intermédiaire

CONFERENCE / DEBAT
VENDREDI 3 MARS 2017
18H30
LIBRAIRIE Infos - 2, bis rue Théodore Guiter (près de la place des Poilus)


L’Etat
La neutralité de l’Etat est une fiction. L’Etat, sous toutes ses formes, est une arme aux mains des possédants, de celles et ceux qui détiennent le Pouvoir, la Finance et les Moyens de production. Il est, et à toujours été, le garant des intérêts de la bourgeoisie, des multinationales et des hauts fonctionnaires...

Le Parlementarisme
Le parlementarisme, et son corolaire l’électoralisme, ont peu à peu érodé, rongé la combativité ouvrière. Les alliances, accords, compromis, et autres « négociations » ont instauré la collaboration des classes, et de ce fait, supprimé la lutte des classes.
On ne lutte plus, on négocie ! Et on vote !

L’Electoralisme
Les phrases vagues des programmes électoraux et les promesses mirifiques n’ont jamais consenti à aborder la redoutable question : que faire ?
Il n’est pas de pire solution que celle qui consiste à se décharger sur quelques rares individus qui s’autoproclament « indispensables et incontournables », pour traiter précisément des questions ou l’intérêt de tous est en jeu.
Nous ne saurions accepter d’abandonner cela à quelques individus.

Avec les anarchistes, pour la Démocratie directe
Nous considérons que tout individu a le droit inaliénable à être acteur de ses choix et de sa vie. Ainsi, la démocratie directe, le fédéralisme et les mandatements contrôlables et révocables, paraissent être les alternatives viables, comparées au comportement suiviste et servile que l’électoralisme attribue à chaque « électeur citoyen ».

Groupe Anarchiste Puig Antich - Organisation Anarchiste
Permanences samedi 15 à 19H (LIBRAIRIE INFOS)
contact@groupe-puig-antich.info
http://infosetanalyseslibertaires.org/
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:55

Re: Perpignan

Messagede IAL_Grenoble le Ven 7 Avr 2017 14:04

VENDREDI 14 AVRIL - 18H30 - « La fabrique du musulman »
Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale

Conférence - Débat organisée par le Groupe Puig Antich de l’Organisation Anarchiste, vendredi 14 avril à 18H30 à la librairie « Infos ».

Nedjib Sidi Moussa, auteur de l’ouvrage éponyme, aux éditions Libertalia sera présent à Perpignan pour y présenter les thèses qu’il y développe et pour animer le débat qui ne manquera pas de suivre...
Nedjib est Docteur en science politique, Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il est Chargé d’enseignement à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

Groupe Anarchiste Puig Antich
Organisation Anarchiste
http://infosetanalyseslibertaires.org
_______________________________________________________

Le racisme anti-arabe ne date pas d’aujourd’hui. Il ne date pas du 11 septembre ni des récents attentats.Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’importance, d’un côté de comme l’autre, du thème religieux.
La laïcité et la défense de la République contre l’islam servent souvent de prétexte à un recyclage du bon vieux racisme anti-immigrés et anti-maghrébins en particulier.
Du côté de ces derniers l’islam va souvent servir de marqueur identitaire, d’autant plus fort « qu’il » semble attaqué.
Le racisme et la réaction identitaire s’alimentent mutuellement et enferment chaque réalité dans des identités figées. Ne restent debout et ne face l’un de l’autre, que la République de la matraque et la« religion des opprimés ».
Face aux tentatives de fragmentation et de segmentation de la classe ouvrière, une partie de la gauche radicale en est venue à confondre la défense des musulmans contre le racisme d’État avec la défense de la religion en tant que telle.
Au nom de l’adage selon lequel les ennemis (ou présumés tels) de mes ennemis sont mes amis se sont ainsi forgées d’improbables alliances entre religieux et libertaires, gauchistes et frères musulmans.
Comme s’il suffisait de retourner le discours du pouvoir et de l’inverser, pour obtenir la vérité !
Comme si les religions avaient jamais fait bon ménage avec la révolution !
C’est en pensant à tous ceux et celles, athées, mécréants, libres-penseurs, qui se retrouvent ainsi privés de parole et d’existence sociale et politique, de tous ces « Musulmans » et « Musulmanes » présumés, ayant préféré la lutte des classes et la poursuite de la liberté à la quête des origines, et qui refusent de choisir entre la république de l’abjection et la religion de l’enfermement, que Nedjib Sidi Moussa a écrit La fabrique du musulman, qui éclaire d’une façon plus générale la manière dont le pouvoir instrumentalise les questions religieuses et identitaires afin de désamorcer toute perspective émancipatrice.
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:55

Re: Perpignan

Messagede IAL_Grenoble le Ven 7 Avr 2017 19:03

Voici le lien pour télécharger le journal local du GAPA-OA Perpignan : Libertaire 66 n°21
http://infosetanalyseslibertaires.org/i ... perpignan/
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:55

Re: Perpignan

Messagede IAL_Grenoble le Dim 30 Avr 2017 20:08

1er Mai 2017 : Toutes et tous sur la place Arago

Cette année, comme l’an passé, mais avec encore quelques raisons supplémentaires, le Groupe Puig Antich de l’Organisation Anarchiste, appelle à un rassemblement de toutes les forces anarchistes et libertaires du département sur la place Arago à partir de 10 heures…

Pour ce faire nous y tiendrons un stand de livres et de presses et nous y exposerons drapeaux et banderoles. Celles et ceux qui nous y rejoindrons pourrons y faire figurer presses, drapeaux et banderoles… Nous y amènerons du café et de la musique…

En ce premier mai, remémorons-nous le combat des origines, celui de celles et ceux de Chicago en 1886 ainsi que le soulèvement, en 1937 des militant-e-s anarchistes Barcelonais/es pour faire reculer la contre-révolution stalinienne… Et, très récemment, les résultats électoraux du 23 avril viennent couronner une activité politicienne intense et totalement inepte toute entière consacrée à la «messe de la
démocratie» élective…

Le système est décidément à rejeter en bloc. Il n’y a pas place pour des accommodements et/ou arrangements, et donc cela nous oblige, dès à présent, à lutter jusqu’à sa totale éradication.

AGIR au lieu d’Elire !

Groupe Puig Antich - O.A.
http://infosetanalyseslibertaires.org
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:55


Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité