"Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

"Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Messagede moncompte le Sam 14 Nov 2015 02:35

"Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Bonjour tout le monde,

Je tiens à vous faire part de mon avis sur la situation actuelle à Paris.


Les terroristes ont encore fait parler d'eux avec leurs attaques et leurs prises d'otages. Ils ont blessés, traumatisés voir tués des personnes innocentes. Quelle barbarie, ces gens qui trainent avec leurs armes. Mais la police, n'est pas mieux. Elle va peut-être les arrêter et les assassiner à son tour. Mais va-t-elle ramener la vie aux morts? Déjà pour commencer, si vous tuez quelqu'un qui a tué un autre gars, vous ne valez pas mieux. Des armes, des munitions,... Quelle belle expression de la violence qui règne. Les citoyens lambdas vont laisser leurs haines de cotés envers les policiers pour les féliciter, jusqu'au temps où ce sera terminé.

N'oubliez surtout pas de rester critique. En effet, presque tout les médias vont en profiter encore une fois pour vous émouvoir, vous touchez au plus profond de vos émotions, vous faire réagir. C'est un business qui n'est basé que sur nos émotions. Les médias ne nous les ont pris et essayent de les contrôler. Dans l'unique but de vendre, de faire le buzz national, international, mondial, interplanétaire voir même universelle.

Soyez au rendez-vous, lors de la prochaine marche. Car comme cela s'est passé pour "Charlie Hebdo", les grands de ce monde vont se réunir à l'avant d'un peloton de manifestants. Leurs baratins resurgiront ; "Liberté de ci, de ça et cetera." "Humanité constituée de (leur vision de) l'égalité fraternelle et patati et patata." Surtout qu'il y aura des dirigeants aux caractères fascistes comme le chef de la Turquie, d’Israël,...

Je vous donne rendez-vous dans un mois. D'ici là, la vie de la plupart des citoyens reprendront le cours normal des choses. Avec peut-être une haine plus intense envers les migrants (Dont le 3/4 n'ont jamais utilisés d'armes.). Les militaires occidentaux toujours omniprésents pour établir "La Démocratie" dirigé par un gars qui va laisser l'Occident tout voler en échange de cadeaux (Armes nucléaires, par exemple.). Quand "La Démocratie" sera en marche, le "Common people" de ces pays-là ne profitera pas encore du système qui sera adopté. Il y aura au minimum, une guerre civile comme en Libye avec trois belligérants : Le peuple, le gouvernement 1, le gouvernement 2 + Organisations extrémistes.

Je tenais à vous faire passer ce message, j'espère que vous aurez compris ce que j'ai voulu dire et que vous y réfléchirait.

Moncompte. :A: :antifa:
moncompte
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 21:59

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede fabou le Sam 14 Nov 2015 19:54

Ne cédons pas à la peur !

Communiqué du réseau No Pasaran. Samedi 14 novembre 2015.

Un carnage. 11 mois après les fusillades de Charlie Hebdo et le massacre antisémite de l’Hyper Casher, ce samedi 14 novembre 2015, la France se réveille dans une mare de sang. Dans la nuit du 13 au 14 novembre, une série d’attentats coordonnés en région Parisienne a fait près de 130 morts. Cet attentat, revendiqué par l’entité « État Islamique », constitue l’attentat le plus meurtrier perpétré sur le territoire français depuis la seconde guerre mondiale.

Alors même que les victimes n’étaient pas encore toutes identifiées, on a vu se répandre dans les médias de multiples amalgames et déclarations guerrières, tel ce politicien d’extrême-droite mettant en cause une prétendue « mosquéisation de la France ». Dans la foulée, le gouvernement a immédiatement décrété l’État d’Urgence, pour la première fois depuis une décennie, ainsi que la fermeture des frontières. L’État d’Urgence, c’est, entre autres choses, la suspension des procédures judiciaires légales au profit du préfet et du ministère de l’intérieur dans nombre de cas (perquisitions, couvre-feu, interdiction de séjour, assignation à résidence, interdiction de manifester et de rassemblement). C’est aussi une suspension de la liberté de la presse, puisque désormais, le ministère de l’intérieur et les préfets peuvent prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio ». L’armée est déployée un peu partout sur le territoire national et voit son pouvoir fortement accru au niveau judiciaire.

Ces nouvelles mesures liberticides prises suite à ce carnage méritent d’être remises en cause, sachant que les contrôles aux frontières avaient déjà été renforcés en prévision de la COP 21 afin d’empêcher à des ressortissants d’autres pays de participer aux manifestations contre cette mascarade politicienne sur l’écologie. Effectivement, les activistes écologistes n’ont pas pu entrer, tout comme les migrants. Ce qui n’a pas été le cas des terroristes. On constate ainsi que la mise en place de ces mesures répond davantage à un objectif politique qu’à une volonté de protéger des populations : la fermeture des frontières, comme les multiples mesures sécuritaires (Plan Vigipirate, et maintenant l’État d’Urgence) s’avèrent à chaque fois inefficaces contre des terroristes à la détermination sans faille. Par contre, dans un climat de plus en plus xénophobe, ces mesures renforcent la paranoïa, la peur, et les amalgames douteux.

N’oublions pas qu’au même moment, à Beyrouth, au Liban, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans un attentat terroriste perpétré dans un centre commercial. Encore un carnage qui nous rappelle, à rebours des amalgames douteux qui se déversent dans les médias, que l’entité « État Islamique » frappe partout dans le monde, notamment dans les pays à majorité musulmane.

Toutes nos pensées vont évidemment en premier lieu aux victimes de ces actes épouvantables, ainsi qu’à leurs proches. L’émotion suscitée par de tels actes nous impose de continuer à combattre la réaction, le fanatisme et la haine meurtrière, partout où elle se trouve.

Réseau No Pasaran
http://nopasaran.samizdat.net/
nopasaran@samizdat.net


-> http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article2252
Solidaires, Ecologistes et Libertaires - Millau (12)

Interview d'une militante de la FA, au sujet de vroum : " il me glace carrément le sang "
Avatar de l’utilisateur
fabou
 
Messages: 1866
Inscription: Dim 12 Oct 2008 18:12
Localisation: Millau (12) et Montpellier (34)

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Zoom le Dim 15 Nov 2015 19:57

Attentats de Paris : Contre leurs guerres, nos solidarités

« Suite à ces attentats, nous allons assister à un déchaînement sécuritaire entretenu par des forces politiques qui surfent sur les peurs pour nous monter les uns contre les autres. »

Une vague d’attentats meurtriers s’est déroulée la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis.

L’État français mène des guerres dans plusieurs pays (Libye, Mali, Syrie…) depuis des années. Ces guerres ont aujourd’hui des répercussions sur le territoire français.

Nous sommes confronté-es à des attaques dont l’objectif est de semer la terreur et d’attiser les clivages au sein de la population. Alternative libertaire condamne ces attentats : tuer des gens au hasard dans la rue et frapper aveuglément dans le seul but de faire peur est abject.

Ces attaques sont l’œuvre d’un courant politique — le djihadisme salafiste — dont les premières victimes sont les populations civiles du Moyen-Orient et qui, au cours des derniers jours, a déjà frappé à Beyrouth. C’est ce même courant politique qui continue de mener la guerre contre les forces progressistes kurdes en Syrie.

Suite à ces attentats, nous allons assister à un déchaînement sécuritaire entretenu par des forces politiques qui surfent sur les peurs pour nous monter les uns contre les autres.

D’ores et déjà, les populations issues de l’immigration et la minorité musulmane de ce pays commencent à être visées par des déclarations politiques et sont exposées à des représailles aveugles.

Ce n’est pas un redoublement des dispositifs liberticides qui empêchera de nouveaux attentats. L’état d’urgence, c’est la suspension de nombreux droits démocratiques, la légalisation de mesures répressives de grande ampleur à l’égard de différentes couches de la population qui n’ont rien à voir avec ces attentats.

Nous refusons que le gouvernement profite de l’occasion pour interdire les mobilisations syndicales et écologistes à venir.

Tout cela ne mènera qu’à diviser et à renforcer les peurs et les haines. Tout cela ne mènera qu’à une surenchère entre attaques terroristes de plus en plus sanglantes et réponses sécuritaires de plus en plus répressives. La réponse, ce n’est ni le repli sur soi, ni la militarisation de la société.

La solution ne viendra pas de celles et ceux qui ont contribué à créer cette situation par leurs politiques militaristes, impérialistes, discriminatoires, haineuses. Ils utilisent cette situation pour imposer une société toujours plus policière et une unité nationale entre exploiteurs et exploité-es, que nous refusons et dénonçons.

La solution passe par le renforcement des solidarités, dans les quartiers et sur nos lieux de travail, et par le regroupement de toutes celles et tous ceux qui refusent tous les régimes de terreur. Ne restons pas isolé-es ! Réunissons-nous pour discuter de nos responsabilités face à la situation, en particulier en termes d’actions unitaires de toutes les forces de transformation sociale.

Alternative libertaire, le 14 novembre 2015

http://alternativelibertaire.org/?Atten ... ntre-leurs
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Zoom le Lun 16 Nov 2015 12:29

Suite aux attentats : résistons, discutons (à Saint-Denis et ailleurs)

Le groupe AL de Saint-Denis (93), ville éprouvée par les attentats du 13 novembre, lance deux initiatives pour ne pas laisser le monopole de la parole à l’extrême droite ou aux républicains-patriotes.

A Saint-Denis (93), Alternative libertaire invite l’ensemble des forces politiques et syndicales locales à une réunion unitaire, pour développer une action commune vis-à-vis de l’état d’urgence et de l’état de guerre.

Courriel adressé à : Attiéké, Amap Court-circuit, Collectif dyonisien contre le FN, CSP 93, CGA, CGT-RATP, UL-CGT, Ensemble, FA, NPA, UL-Solidaires, Solidaires étudiants, SNUIPP-FSU, SUD-CT, SUD-Education, SUD-santé


Cher-e-s camarades,

Face à la déclaration d’état d’urgence, aux politiques sécuritaires, à l’état de guerre à venir, aux suspicions contre les migrants, pourtant premières victimes de Daech et des guerres impérialistes, et aux divisions de la population, nous vous invitons à venir discuter des initiatives unitaires à construire à Saint-Denis, le mercredi 18 novembre à 18h30

Alternative libertaire Saint-Denis


Une initiative similaire a été prise par AL au niveau national, en vue d’une réunion unitaire dès lundi soir.

A Orléans, AL invite également toutes les forces locales susceptibles de ne pas tomber dans l’« union nationale » à se réunir le jeudi 19 novembre pour discuter du front commun à opposer à l’état d’exception en train de se mettre en place.

http://www.alternativelibertaire.org/?S ... -resistons
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Zoom le Jeu 19 Nov 2015 13:05

Pour les migrant.e.s, contre les amalgames, le 22 novembre à Paris

Les attentats du 13 novembre et la façon misérable dont la droite et l’extrême droite pointent désormais les migrantes et migrants donnent un relief particulier à la manifestation de soutien organisée le 22 novembre à Paris. Toutes et tous dans la rue !

Un éclairage pour commencer : initialement, Alternative libertaire avait annoncé qu’elle ne signerait pas l’appel à cette manifestation car le texte, en gommant la revendication d’une nécessaire liberté de circulation constituait une régression par rapport à la manifestation du 4 octobre.

Pour autant, AL comptait bien manifester ce jour-là dans la rue, son soutien aux migrant.e.s. Les circonstances actuelles ne changent pas sa ligne de conduite, au contraire.

Réunies dans les locaux d’Alternative libertaire le 16 novembre au soir, plusieurs organisations hostiles au durcissement sécuritaire et aux guerres impérialistes ont confirmé leur présence à cette manifestation.

Appel : http://alternativelibertaire.org/?Pour- ... -e-s-le-22
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede pit le Ven 20 Nov 2015 11:54

Appel commun d'associations et d'organisations syndicales

Nous ne céderons pas !

Ceux qui ont fait subir à Paris et à Saint Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais nous refusons qu’il devienne un prétexte pour changer nos vies.

Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu’ils représentent. Comme nous savons que le rôle des forces de l’ordre et de la justice est essentiel pour protéger nos libertés.

Ceci ne justifie pas la direction prise par le président de la République et le gouvernement.

C’est la démocratie qui ne fonctionne plus qu’en apparence quand le Parlement est appelé à délibérer d’un jour à l’autre sous la pression de l’émotion et les assauts de démagogie de responsables politiques qui cultivent la peur.

Depuis 1986, les lois accordant plus de pouvoirs aux forces de l’ordre, organisant une justice d’exception et restreignant nos libertés, au prétexte de lutter contre le terrorisme, s’empilent. L’adoption d’autres dispositifs législatifs, y compris d’ordre constitutionnel, exige de poser la question de leur efficacité et de l’atteinte supplémentaire aux libertés qu’ils constituent. Avant de modifier la loi et de conférer à l’Etat des pouvoirs accrus, il faut que celui-ci s’interroge sur ce qui n’a pas permis d’éviter une telle abomination.

Demain, à coup de mesures d’urgence devenues permanentes, nous serons tous surveillés et suspects et l’Etat tout-puissant et sans contrôle. Le processus engagé par le président de la République a la forme d’une réponse martiale, il a une réalité : la restriction de nos libertés sans nous assurer plus de sécurité.

Vouloir priver de leur nationalité jusqu’aux personnes nées en France, c’est délivrer une nouvelle fois le message d’une France divisée. Le silence du président de la République, lors de la réunion du Parlement, sur l’indispensable engagement de l’Etat en faveur de l’égalité des droits, de la justice sociale, contre toutes les discriminations et contre toutes les manifestations de racisme accroît dramatiquement le sentiment d’exclusion que vit toute une partie de notre peuple. Il donne ainsi un peu plus corps à la stigmatisation croissante qui s’exerce mettant en péril notre volonté de vivre ensemble.

Nous voulons que ces dramatiques événements soient, au contraire, l’occasion de construire un autre chemin que celui qui nous est proposé. Un chemin qui refuse de désigner des boucs émissaires et qui refuse que la France soit en guerre contre elle-même. Un chemin qui donne à la paix et à l’égalité des droits toute sa place et qui s’engage en faveur d’une France solidaire, ouverte à l’autre, accueillante, libre et fraternelle.

Nous ne céderons pas à la peur dans laquelle veulent nous faire vivre ceux et celles qui font de la mort leur raison de vivre. Nous ne céderons pas à ceux et celles qui nous promettent une société aux libertés et à la fraternité limitées.

Nous appelons les femmes et les hommes de ce pays à rester solidaires et à lutter contre toute forme de racisme. Nous appelons aussi à la défense des libertés car nous ferons prévaloir en toutes circonstances notre liberté d’expression, de manifestation et de réunion. Nos organisations construiront partout en France ces lieux qui nous permettront de débattre et nous exercerons une vigilance permanente afin que nos libertés soient préservées et que nul ne soit victime de discriminations.


AC !, ACDA, Acort, Actit, AFD International, Amoureux au ban public, Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes – Nord, Cedetim, CGT, Cimade, CIPG, Cnafal, Collectif des musulmans de France, Collectif féministe pour l’égalité, CRLDHT, Droit au logement, Emmaüs International, Faldi, Fasti, Fédération nationale de la Libre pensée, Fiacat, FIDH, FSU, FTCR, Genepi, Gisti, Mamans toutes égales, Mrap, Organisation de femmes égalité, Ozez le féminisme !, Planning familial, Respaix conscience musulmane, SNJ-CGT, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires, Survie, Syndicat des avocats de France, UTIT




Communiqués de SUD Education http://www.solidaires.org/Apres-le-carn ... e-agissons et SUD-PTT http://www.solidaires.org/L-Etat-d-urge ... s-libertes contre l'Etat d'urgence et pour le maintien des manifestations prévues


Appel à rassemblement contre l’interdiction de la semaine de discussions « Même pas COP » à Paris 7
ce vendredi 20 novembre, cour des Grands Moulins (Université Paris Diderot, métro Bibliothèque François-Mitterrand)

L’université Paris 7 vient d’interdire la semaine de discussions "Même pas COP" autour des enjeux de la COP21. Nous appelons a un large rassemblement vendredi 20 novembre pour nous opposer à ce diktat du délire sécuritaire. Rendez-vous vendredi 20 novembre, cour des Grands Moulins (Université Paris Diderot, métro Bibliothèque François-Mitterrand) à 14h pour faire entendre notre colère et notre détermination.

Depuis près de deux mois, nous préparons une semaine de discussions et de rencontres autour de la COP21 à l’université Paris 7, qui doit avoir lieu du lundi 23 au vendredi 27 novembre. Il nous parait en effet important, compte tenu des enjeux actuels, qu’une réflexion critique se tienne en dehors du discours officiel qui n’apporte aucune solution viable à la crise écologique en cours. N’est-ce pas là d’ailleurs le rôle d’une université ?

Malheureusement, la direction de Paris 7 en a décidé autrement. Après avoir tenté plusieurs fois de nous mettre des bâtons dans les roues, elle cède désormais à l’état d’urgence et au climat policier sévissant actuellement et choisit d’annuler purement et simplement toutes les réservations de salles permettant la tenue de cet événement. Le tout alors que l’ensemble des manifestations publiques autour de la COP21 seront probablement interdites, entérinant par là l’idée que l’avenir de la terre n’est que l’affaire des dirigeants et des entreprises. La menace d’attentat ne justifie pas une telle censure : la fac restant de toute façon ouverte aux étudiant-e-s, notre événement ne présente pas plus de risque que n’importe quel cours.

L’atomisation, le silence et le repli sur soi ne sont pas une réponse à la hauteur du drame. Si nous ne voulons pas que cette censure soit la première d’une longue série, si nous ne voulons pas nous réveiller demain dans un pays encore moins démocratique qu’il ne l’est déjà, nous devons réagir immédiatement. Nous ne nous résignerons ni devant la terreur ni devant l’état d’urgence. Contre la COP 21 ou la politique étrangère de la France, pour les droits des migrant-e-s ou ceux des salarié-e-s et précaires, pour toutes les luttes actuelles qui sont les nôtres, nous devons continuer à penser, à discuter, à nous rassembler et à agir.

Rien ne nous empêchera de penser ensemble, et c’est pourquoi nous demandons à la faculté d’autoriser la tenue de cette semaine de débats.

Rassemblons-nous vendredi 20 novembre à 14 h devant la présidence de Paris 7 (cour intérieure du bâtiment Grands Moulins, 5 Rue Thomas Mann)

Il ne s’agit pas seulement de défendre la tenue de notre événement, mais d’ouvrir un espace de revendication pour tous ceux qui considèrent que l’université doit incarner avant tout la possibilité d’une discussion critique sur les enjeux de notre époque.

https://paris-luttes.info/rassemblement-contre-l-4207
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede moncompte le Sam 21 Nov 2015 16:51

Re-bonjour

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'actuellement l'Europe vit dans l'angoisse. D'accord, il y a eu des attentats avec des risques de récidives. Mais il ne faut pas oublier que leur but est plus d'effrayé les grands et de nous tuer que de les tuer tout simplement. Cependant, quand je vois certains match sportif, spectacles,... d'annulé, je me pose des questions. Est-ce qu'ils essayent de nous faire vivre dans la peur, la folie avec leurs discours de grand radicaux?

En profiteront-ils, pour inventer des manières de protection (surveillance) plus forte, pour tout mettre sur le dos d'une armée religieuse haineuse (EI) alors qu'eux les ont provoqués, pour détruire des rébellions qui en ont marre de ce qu'ils se passent aux profits économiques et diplomatiques, pour aussi engager de nouveaux soldats qui seront entrainé à tuer leurs semblables pour quelques hommes,...?

:A: :antifa:
moncompte
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 21:59

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Béatrice le Sam 21 Nov 2015 19:49

De Marseille, suite aux attentats de Paris...

Quelques mots depuis Marseille à propos des attentats de Paris pour tenter de contribuer à une compréhension de la situation, partant d’un constat simple : la violence de Daesh n’est pas une violence aveugle, c’est une violence politique.

https://mars-infos.org/suite-aux-attentats-de-paris-499
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede robin le Dim 22 Nov 2015 18:16

Communiqué de la CGA suite aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015

Nous sommes toutes et tous touché-e-s par le déchaînement de violence qui a frappé la population parisienne. Nous exprimons notre solidarité avec les victimes et leurs proches et dénonçons avec force ce massacre revendiqué par l'organisation « État Islamique » (Daesh). Ces attaques s'apparentent aux méthodes classiques du terrorisme d’État, où les États utilisent le sang des populations pour asseoir ou préserver leur pouvoir. Aujourd'hui, Daesh reporte sur les populations civiles là-bas et ici le conflit qui l'oppose aux différents acteurs en Irak et en Syrie.

C'est aussi le sens à donner aux attaques de ces dernières semaines en Turquie avec l'attentat d'Ankara visant une manifestation appelée par les mouvements progressistes turcs et kurdes, en Égypte contre des touristes russes, et au Liban dans un quartier chiite de Beyrouth.

Il est trop tôt pour analyser en profondeur cet attentat et ses suites. Cependant, nous dénonçons l'idéologie fasciste religieuse qui sous-tend cette tuerie, et restons particulièrement vigilant-e-s quant aux atteintes aux libertés publiques et aux possibles dérives racistes auxquelles cet événement pourrait servir de justification.

Le 15 novembre 2015,

les Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes

Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Zoom le Lun 23 Nov 2015 12:25

"On l’a fait : on peut manifester malgré l’interdiction"

C’est un premier défi à l’interdiction des rassemblements par l’état d’urgence. La manif de soutien aux réfugié.e.s a été sportive, mais elle s’est tenue.

Malgré l’interdiction de la manifestation de soutien aux réfugié.e.s, des centaines de personnes se sont rassemblées place de la Bastille à Paris avec Solidaires, AL, la FA, la CGA, le NPA, l’UJFP, l’AFA et DAL.

Dix cars de gardes mobiles déployés en notre honneur. Une ligne de service d’ordre pour les tenir en respect.

Au bout de quarante minutes, une moitié des présent.e.s, à l’arrière du rassemblement, est partie en manif sauvage. Des escouades de militaires sont parties à la poursuite des manifestant.e.s : en vain ! Malgré plusieurs tentatives de faire barrage, quelques coups de bombes lacrymogènes, la tête de manif était motivée, et franchi les obstacles au pas de course ! Entre 400 et 500 personnes sont ainsi arrivées place de la République en scandant des slogans contre l’état d’urgence.

Il faut que cela fasse réfléchir les organisations qui avaient renoncé à venir à la manifestation pour se conformer l’interdiction.

On ne fera pas taire le mouvement social !

http://www.alternativelibertaire.org/?O ... manifester


Meeting unitaire « Leurs guerres, nos morts », à Paris le 24 novembre


Après les attentats, une réaction unitaire se dessine à l’extrême gauche. A la peur légitime de nouveaux massacres, le gouvernement répond par l’ouverture d’un nouveau chapitre de la « guerre au terrorisme », à coup de bombardiers et de durcissement sécuritaire. Portons une autre voix pour sortir de l’engrenage sans fin guerre/terrorisme.

Trois jours après les attentats de Paris, le 16 novembre, Alternative libertaire avait invité, dans une réunion unitaire, toutes les organisations politiques, syndicales et associatives souhaitant réagir fortement au massacre, sans pour autant s’aligner derrière l’« union nationale » souhaitée par le gouvernement.

Avaient répondu présent le NPA, le NPA-Jeunes, la FA, la CGA, l’OCML-VP, Ensemble (Front de gauche), le PCOF, l’UJFP et la CNT. LO et l’Union syndicale Solidaires s’étaient excusées.

Outre un appel commun en cours de rédaction, plusieurs propositions ont fait consensus, comme le fait de renforcer la manifestation de soutien au migrant.e.s du dimanche 22 novembre, et celle de tenir un meeting unitaire le mardi 24 novembre.

Le NPA, qui avait précédemment réservé le gymnase de la Bidassoa (Paris 20e) pour un meeting sur Air France, a aimablement proposé d’élargir la tribune, et de transformer l’événement en un meeting unitaire « contre le terrorisme, l’état d’urgence et le racisme ».

Alternative libertaire, entre autres, y prendra la parole.

Venez nombreuses et nombreux !


MEETING UNITAIRE
« LEURS GUERRES, NOS MORTS »

mardi 24 novembre, 20 heures

Gymnase de la Bidassoa
25, rue de la Bidassoa, Paris 20e
métro Gambetta


http://www.alternativelibertaire.org/?M ... uerres-nos


Appel unitaire : « Leurs guerres, nos morts »
LEURS GUERRES, NOS MORTS

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, une série d’attentats ont ensanglanté Paris et Saint-Denis faisant 130 morts. Nous condamnons ces attaques meurtrières et nos pensées vont tout d’abord aux blessé.es et aux proches des victimes, auxquel.les nous adressons tout notre soutien.

Ces attentats ont été commandités par Daech, une organisation politique et militaire réactionnaire d’inspiration salafiste, née dans le chaos de la répression du peuple syrien par Bachar al-Assad et des interventions militaires occidentales au Moyen-Orient. À la guerre menée depuis des années par les États-Unis et leurs alliés – dont la France – en Irak et en Syrie répondent aujourd’hui des actes terroristes, dont les exécutants sont aussi recrutés, en Europe même, dans une frange stigmatisée et souvent reléguée de la population. Et ce sont les populations civiles, ici comme là-bas, qui font les frais de cette mécanique guerrière. Leurs guerres, nos morts.

Dans ce contexte, l’État français prétend mener une guerre contre le terrorisme mais les bombardements en Syrie et en Irak, avec les dommages collatéraux qu’ils provoquent, viennent avant tout entretenir la spirale de la guerre et nourrir le mythe du « choc des civilisations ». D’autant que, dans le même temps, le gouvernement maintient des relations cordiales avec l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, premiers soutiens logistiques de Daech, et ne lève pas le petit doigt pour retirer le PKK (Parti des travailleurs kurdes) de la liste des organisations terroristes, alors que les révolutionnaires kurdes luttent en première ligne face à la sauvagerie organisée par Daech.

Les conséquences politiques de ces attentats apparaissent aujourd’hui clairement : tandis que les réactionnaires de tous poils vomissent leur haine raciste et se déchaînent contre les musulman-es, le gouvernement cherche à installer un climat d’union nationale pour légitimer une intensification des opérations militaires au Moyen-Orient et pour justifier la mise en place de nouvelles mesures sécuritaires.

Or non seulement ces mesures mettent en danger les libertés publiques mais en plus les restrictions des libertés n’ont jamais permis d’assurer la sécurité des populations. Elles ont par contre toujours été utilisées pour étouffer les contestations et les mobilisations sociales. En prolongeant l’état d’urgence, qui permet la suspension de nombreux droits démocratiques et la légalisation de mesures répressives de grande ampleur, mais aussi en proposant de modifier la Constitution pour y inscrire la possibilité de recourir à un « régime civil d’état de crise », le chef de l’État a clairement montré qu’il faisait le choix de renforcer les dispositifs liberticides. Et que dire du coût de ces mesures, à l’heure où les droits sociaux (éducation, santé, logement…) sont rognés sous prétexte de crise économique ?

Face à cela, nous pensons qu’il faut au contraire enrayer la surenchère va-t-en-guerre en mettant un terme aux interventions militaires tous azimuts qui n’ont jamais permis d’endiguer le djihadisme. Les politiques militaristes et impérialistes sont en partie responsables de la situation actuelle et poursuivre dans ce sens ne mènera qu’à une surenchère incontrôlable et dramatique, dont les premières victimes seront les populations civiles.

Sur le plan intérieur, nous opposons à la logique de l’escalade guerrière celle de la solidarité et nous appelons à ce que les mobilisations sociales se poursuivent. Nous nous opposons aux annulations de manifestations décrétées par les pouvoirs publics et nous appelons les organisations du mouvement social à maintenir leur calendrier de mobilisation.

L’ « union nationale » qu’on cherche à nous imposer est une manière de faire taire la lutte sociale, ce que nous refusons et dénonçons. L’extrémisme religieux doit être combattu, quelles qu’en soient les formes, mais cela ne peut se faire ni en rognant les libertés de toutes et tous, ni en stigmatisant une partie de la population en raison de ses origines ou de sa religion.

À ce titre, nous maintenons notre pleine solidarité avec les revendications des migrantes et migrants, qui vont continuer de subir les stigmatisations et la répression voire être confondus avec les tueurs de Daech alors qu’ils en sont pour certains les premières victimes : notre lutte sociale est internationaliste et antiraciste, ce ne sont pas les mesures liberticides qui l’étoufferont.

Cosignataires : Alternative libertaire, Coordination des groupes anarchistes, CNT-F, Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), OCML-Voie prolétarienne, Parti communiste des ouvriers de France.
. Lutte ouvrière ne cosigne pas, mais souhaite s’associer à la démarche.

http://www.alternativelibertaire.org/?A ... uerres-nos
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Béatrice le Lun 23 Nov 2015 19:23

France. Voter l’état d’urgence, c’est légaliser l’arbitraire
http://alencontre.org/europe/france/fra ... raire.html

État d'urgence : l'État policier pour éluder tout bilan critique
https://www.laquadrature.net/fr/etat-ur ... t-policier

1 072 perquisitions et 253 assignations à résidence en France depuis le 13 novembre
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Les petites bavures de l’état d’urgence
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

et celles à venir...

Etat d'urgence : le patron d'un restaurant raconte sa perquisition musclée
http://www.liberation.fr/france/2015/11 ... ee_1415498
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Béatrice le Mer 25 Nov 2015 22:18

La Quadrature du net a ouvert une page de son Wiki pour recenser collaborativement les éventuelles dérives permises par l'état d'urgence décrété et prorogé suite aux attentats de Paris du 13 novembre dernier.

À la suite des attentats du 13 novembre dernier à Paris, le gouvernement a promulgué le week-end dernier la loi prorogeant l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de février 2015. Le texte confie à l’autorité administrative des pouvoirs exceptionnels qui dérogent aux droits fondamentaux garantis en temps normal.


http://www.numerama.com/politique/13236 ... -abus.html
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Sascha le Jeu 26 Nov 2015 01:34

Les contrevenants à l'unité nationale qui n'orneront pas la fenêtre de leur logement avec des drapeaux bleu blanc rouge ce vendredi, feront-ils
l'objet d'une "fiche S" ?
Car au train où vont les choses, ce n'est pas exagéré d'y songer.
Le FN en rêvait de cette France cocardière et au garde-à-vous, la gauche caviar semble l'avoir devancé.
Sascha
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 22 Oct 2015 00:08

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Béatrice le Sam 28 Nov 2015 11:18

Recensement au jour le jour, des articles de presse relatifs aux possibles abus et dérapages liés à l'état d'urgence :

https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat ... ecensement
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede moncompte le Sam 28 Nov 2015 23:27

Sascha a écrit:Les contrevenants à l'unité nationale qui n'orneront pas la fenêtre de leur logement avec des drapeaux bleu blanc rouge ce vendredi, feront-ils
l'objet d'une "fiche S" ?
Car au train où vont les choses, ce n'est pas exagéré d'y songer.
Le FN en rêvait de cette France cocardière et au garde-à-vous, la gauche caviar semble l'avoir devancé.


Ce que "Sascha" a écrit démontre le fait que tout les politiques se ressemblent. Qui se ressemblent, s'assemblent comme diraient certains. Je n'irai pas à dire que la gauche a devancé le FN, au contraire je pense qu'ils ont été main dans la main au lieu d'être contre comme lors d'un cent mètres. Au final, au lieu de se combattre, j'ai l'impression qu'ils s'unissent.

D'après un sondage, quatre-vingts quatre pourcents des français préfèreraient leur sécurité à leur liberté. Jusqu'à preuve du contraire, la sécurité totale est totalement utopique. Tandis que la liberté, il suffit de se dire "Je fais ce que je veux!" pour pouvoir la vivre. :A: :antifa:
moncompte
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 21:59

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede pit le Dim 29 Nov 2015 22:01

Rassemblement à Paris

Plus de 200 arrestations, 174 gardes à vue.

En bref :
En début d’après-midi, 4 000 à 5 000 personnes se sont rassemblées sur la place de la République, bloquée de toutes parts par la police. Une manifestation est partie sur l’avenue de la République malgré l’interdiction et l’armada policière. Les flics ont bloqué la manif un peu plus loin sur l’avenue, matraquant et lançant des gaz lacrymogènes et des grenades sur les manifestant-es. Des affrontements ont alors eu lieu sur l’avenue et la place de la République. Après avoir bloqué tous les accès, la police a continué à charger les manifestant-es à travers la place. Des affrontements et tentatives de départ en manif ont continué malgré tout.

https://paris-luttes.info/

Image

Manifestation contre la COP21 : libération immédiate de toutes les personnes arrêtées !

Des milliers de personnes se sont réunies aujourd’hui place de la République à Paris pour dénoncer les faux semblants de la COP21. La manifestation, prévue depuis des mois, avait été interdite par le gouvernement. C’est aussi pour protester contre cette interdiction injuste que la foule s’est rassemblée. Un meeting improvisé s’est tenu sur place, avec les organisations du pôle libertaire. Alternative libertaire y a exposé ses arguments face à la crise écologique et face à la situation d’état d’urgence. Après deux heures sur place, la foule s’est lancée dans une manifestation en commençant à faire le tour de la place. Confrontés à une présence policière provocante et pressante, les militant-e-s d’Alternative libertaire se sont efforcés d’assurer la protection de la foule.

Brutalement, les CRS ont chargé et inondé la place de gaz lacrymogènes, tout en empêchant les manifestant-e-s comme les badauds d’évacuer les lieux. Certaines grenades en tir tendu ont touché des manifestant-e-s. La police a jeté des gaz lacrymogènes jusque dans le métro avant de le fermer, pour mettre en place un véritable piège. En fin d’après-midi, plusieurs centaines de contrôles d’identité et d’arrestations étaient toujours en cours. Le gouvernement et sa police cherchent visiblement à faire taire toute contestation en muselant les militant-e-s. Dimanche dernier déjà, la police avait transmis les identités de 58 personnes suite à une manifestation de soutien aux réfugié-e-s, donnant lieu à des convocations et gardes à vue. Un peu partout en France, des assignations à résidence et des perquisitions visant des militant-e-s écologistes ont eu lieu ces derniers jours.

Ils détruisent la planète, et maintenant nos libertés. Nous ne nous laisserons pas faire. Nous appelons à la libération immédiate de toutes personnes arrêtées et à l’organisation de la solidarité avec les victimes des brutalités policières.

Alternative libertaire, le 29 novembre 2015 à 19h15



Image
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Béatrice le Dim 29 Nov 2015 22:38

Oui, il y a bien eu plus de 200 interpellations dont 174 gardes à vues
Bernard Cazeneuve annonce 208 interpellations dont 174 gardes à vue après les violences place de la République à Paris

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... ardes.html

ce qui ne va pas du tout dans le sens de l'info donnée par AntiCOP21.org, relayée par Paris-luttes.info !

19h45 : presque tout le monde a été relâché à République, après une palpation mais sans contrôle d’identité. Quelques personnes ont quand même été triées et embarquées.
19h15 : selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, il y a eu 208 interpellations et 174 gardes-à-vue ont été prononcées.

https://paris-luttes.info/
Dernière édition par Béatrice le Lun 30 Nov 2015 10:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede Béatrice le Lun 30 Nov 2015 10:43

Echauffourées à Paris: 341 interpellations – 317 gardés à vue – 24 libérations -Vidéo

http://www.anti-k.org/2015/11/30/cop-21 ... des-a-vue/
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede pit le Lun 30 Nov 2015 21:29

Sorties dans l'après midi, il en reste encore 9 retenus

Résistance contre la COP21 et répression étatique
Récit à plusieurs mains de la journée contre la COP21, à Paris le dimanche 29 novembre 2015
https://paris-luttes.info/repression-et ... re-la-4353


La COP 21 en vidéo-blog. Naomi Klein : «Cette manifestation est un geste de défi»
Pour la journaliste canadienne, le gouvernement français pratique la « stratégie du choc » en utilisant l'état d'urgence pour réduire au silence les militants du climat. Mais « les gens n'acceptent pas de se taire ». Premier épisode de son vidéo blog spécial COP21 pour Mediapart.





Image



Image



Image
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"?

Messagede pit le Mar 1 Déc 2015 15:09

#COP21 : LA MANIFESTATION INTERDITE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE




Photos :
. http://www.krasnyicollective.com/NEWS/e ... le-climat/
. https://www.facebook.com/media/set/?set ... 579&type=3


Après les attentats et l’intervention du Raid à Saint-Denis : ni stigmatisation de nos quartiers, ni réduction de nos libertés

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, une série d'attentats ont ensanglanté Paris et Saint-Denis en faisant près de 130 morts. Nous condamnons fermement ces attaques meurtrières, nous déplorons les morts, et nous sommes solidaires des blessé-e-s et des proches des victimes.

Mercredi 18 novembre, la ville de Saint-Denis s'est réveillée sous l'assaut du RAID visant à interpeller des terroristes. Trois personnes sont mortes. Trente familles ont perdu leur logement et après une semaine de précarité extrême dans un gymnase attendent encore une prise en charge digne de ce nom, c’est-à-dire un relogement.

Non à la réduction des libertés publiques et à l’état d’urgence

Ces actes terroristes suscitent parmi nous angoisse et peur. Nous ne sommes pour rien dans ces guerres que nous n’avons pas voulues et nous tous voulons vivre en sécurité. Pourtant, nous refusons la prolongation de l’état d’urgence qui signifie en réalité la restriction de nos libertés. Pas besoin de ces mesures pour enquêter et pour arrêter les terroristes. En revanche, l’état d’urgence aboutit à l’interdiction de nous rassembler, d’exercer notre droit à nous exprimer et à revendiquer. Ainsi, les manifestations de solidarité avec les migrant-e-s, de la COP 21 ou contre les violences faites aux femmes ont été interdites. Des arrestations et des poursuites inacceptables sont engagées contre celles et ceux qui ont tenté de manifester. De même, de nombreuses perquisitions et gardes à vue se sont faites de manière totalement arbitraires, débouchant parfois sur des bavures, et des obligations de quitter le territoire français déloyales dont nous demandons l'annulation.

Nos quartiers ont droit au respect :
pas de double peine pour les quartiers populaires


Nous n'acceptons pas non plus que l'intervention du Raid à Saint-Denis conduise à stigmatiser nos quartiers et à libérer la parole raciste et islamophobe sur les habitant-e-s de Saint-Denis. Les musulman-ne-s et les immigré-e-s n’ont rien à voir avec ces actes terroristes. De même, il est inadmissible de faire des migrant-e-s les boucs émissaires de ces attentats. Oui, il faut les accueillir. Tout simplement parce qu’ils et elles sont les premières victimes de Daech et du régime autoritaire de Bachar El Assad.

Leur guerre n’est pas la notre

Les attentats ont été commandités par Daech, une organisation politique et militaire réactionnaire et fasciste d’inspiration salafiste. Mais comment est née cette organisation ? La guerre et l’occupation de l’Irak menées par les pays occidentaux ainsi que la répression de la révolution syrienne par Bachar al-Assad, ont servi de terreau au développement. À la guerre menée par les Etats-Unis et leurs alliés en Irak et en Syrie répondent aujourd'hui des actes terroristes. Et ce sont les populations civiles, ici comme là-bas, qui font les frais de cette mécanique guerrière. Depuis le début de la guerre, la Syrie connaît en moyenne 150 morts par jour.

Impossible d’oublier, également, le rôle du capitalisme, quand les intérêts financiers et commerciaux des pays occidentaux contribuent au déséquilibre de l’ensemble du Moyen-Orient et contredit les discours prétendument humanistes de nos dirigeants.

Dans ce contexte, l’Etat français prétend mener une guerre contre le terrorisme mais les bombardements en Syrie et en Irak, avec les « dommages collatéraux » qu’ils provoquent, viennent avant tout nourrir le mythe du « choc des civilisations » et entretenir la spirale de la guerre. D’autant que, dans le même temps, le gouvernement maintient des relations cordiales avec l’Arabie saoudite et la Turquie, pourtant parmi les soutiens logistiques de Daech, et ne lève pas le petit doigt pour soutenir les révolutionnaires kurdes et syriens qui luttent en première ligne face à Daech et Assad.

Dans ces moments difficiles et pour sortir de ces logiques guerrières, nous devons nous rassembler et construire l’unité dans nos quartiers, nos entreprises, nos foyers, nos lycées et nos facs contre la guerre, contre la réduction des libertés publiques, contre le racisme, pour un autre monde.


Signataires :
ACTİT (Association Culturelle des Travailleurs İmmigrés de Turquie) , Alternative Libertaire, AMF Saint-Denis, Coordination des sans-papiers 93, Coordination des foyers de travailleurs migrants, CGA, Centre social Attiéké, Collectif universel Paris 8 (étudiants turcs et kurdes), Comité Solidarité avec les Prisonniers Politiques, CGT Educ'Action Saint-Denis, ENSEMBLE (membre du Front de Gauche), Fédération Anarchiste Groupe Henry Poulaille, ICAD (Comité International Contre les Disparitions), Ligue des droits de l’Homme Section Saint-Denis Plaine Commune, NPA, MRAP Saint-Denis, OCML-VP, Parti de Gauche (membre du Front de Gauche), Union Locale Solidaires, Solidaires étudiants Paris 8, Sud Education, Sud CT Mairie de Saint-Denis, SKB (Union des Femmes Socialistes turques).

http://www.solidaires-saintdenis.org/20 ... ertes.html


L’état d’urgence, bienvenue en démocrature !

LA GUERRE C’EST LA PAIX
LA LIBERTÉ C’EST L’ESCLAVAGE
L’IGNORANCE C’EST LA FORCE
(Slogans du parti unique dans 1984 de George Orwell)

La COP 21 s’est ouverte aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, une grande marche internationale et populaire était en préparation à Paris, ville qui l’accueille. Elle n’a pas eu lieu, comme n’auront pas lieu d’autres initiatives citoyennes prévues à cette occasion, et surtout celles dont on pouvait espérer qu’elles fassent vaciller le rapport des forces. Seuls, les « grands » de ce monde, enfermés dans leur bunker et jalousement gardés par l’armée et la police [1], disserteront, au chevet de la planète, de la nature et des coûts des palliatifs à lui administrer. On aurait difficilement pu imaginer un scénario plus cynique, qui placerait aussi indiscutablement les acteurs autorisés – les représentants des États et les entreprises – en position de dicter LEURS « solutions ».

L’État français a instrumentalisé le contexte tragique des attentats du 13 novembre. La France a notifié au Conseil de l’Europe qu’elle allait déroger à la convention européenne des droits de l’homme [2]. Ces derniers jours, au moins 24 assignations à résidence ont visé non pas des terroristes agissant pour le compte de Daesh, mais des militant(e)s des mouvements sociaux catalogués par les médias et le pouvoir comme étant de « l’ultragauche », « proches des milieux zadistes », des « mouvances écologistes radicales » et anarchistes [3]. L’état d’urgence, dont la prolongation a été votée par la quasi-totalité des députés (« de gauche » et « écologistes » compris) permet aux forces de l’ordre de perquisitionner sans passer par l’autorité judiciaire [4], de défoncer les portes, de violer l’intimité, d’agresser et de traumatiser des personnes (même des enfants), qui n’ont strictement aucun lien avec les attentats perpétrés à Paris (maraîchers bio, squatteurs, membres de la Coalition Climat 21, etc.)[5]. Après le choc des attentats, la plupart des gens préfèrent regarder ailleurs, excusant - quand ils ne les cautionnent pas - les abus des autorités au nom de la sécurité et de la peur. La machine infernale est en marche. Rapidement, l’état d’urgence - l’état d’exception - se normalise, l’exception devient la norme. Les sondages affichent un large soutien à la politique guerrière du gouvernement, pendant que celle-ci favorise, en réalité, la montée d’un nationalisme excluant, xénophobe, liberticide (les régions PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie bientôt aux mains du FN ?). Ce processus, si ordinaire – matchs de foot maintenus, marchés de Noël ouverts, « le spectacle doit continuer » et « on n’arrête pas les affaires » [6] – n’est pas sans rappeler d’autres moments de l’histoire où des pays entiers ont glissé dans le totalitarisme en silence.

La provocation et la répression policières, ce dimanche 29 novembre place de la République à Paris (qui selon leurs victimes et leurs témoins directs, ont été loin d’avoir pour seule cible les « éléments [prétendument] violents » montés en épingle par la police et par la presse) [7] sont un pas de plus dans cette direction. Rappelons que sur la place, il y avait de très nombreuses personnes désirant simplement montrer leur détermination à ne pas se laisser bâillonner (par la terreur et par l’État), à ne pas se cacher, en assumant de désobéir à une décision arbitraire. A revendiquer leur engagement pour l’avenir de notre planète. A défendre la liberté, l’égalité et la fraternité tout autant face aux intégristes religieux que face aux businessmen, gouvernements et technocrates irresponsables.

Certains analystes estiment que le but poursuivi par Daesh est de provoquer la guerre civile dans les pays occidentaux. Les attentats qui ont frappé Paris en 2015 ont également ciblé certaines libertés : de réunion, d’opinion et d’expression. En décrétant la suspension de ces mêmes libertés, l’Etat français se rend complice de la terreur. Ouvrons les yeux. Ce qui est en train de se passer est éminemment grave. En ne disant rien, en ne faisant rien, en laissant faire, nous apportons notre consentement. Il est grand temps de refuser d’être complices à notre tour.

La criminalisation qui frappe les milieux alternatifs est inacceptable ! Soutien aux assignés à résidence et aux gardés à vue ! Non aux dérives liberticides !

Signataires :

Collectifs et associations : Collectif des Dindons de la Farce, Collectif ALDEAH, Collectif Causse Méjean - Gaz de Schiste NON !, Collectif houille ouille ouille 59/62, Collectif Orb-Jaur non au gaz de schiste (34), Collectif viganais contre le GHdS, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, Collectif Mines de Rien (PER de Silfiac), ISF SystExt (Ingénieurs sans frontières - Systèmes extractifs et Environnements), Collectif "Touche pas à mon schiste", Collectif Florac Non au gaz de schiste (48), Collectif CAMIS'GAZ "permis plaine d'Alès", Collectif 91, Collectif des Taupes énervées, Collectif biterrois anti GHDS, Collectif Orb Taurou anti GHDS, Collectifs "stop GHRM 38", Collectif citoyen « Non aux gaz et pétrole de schiste » Ile-de-France (Paris), Collectif Stop-GDHC d'Alsace et de Lorraine, Collectif Stop Gaz d'Hydrocarbures de Lorraine et d'Alsace Est, Collectif Garrigue-Vaunage (30), Intiatives Décroissantes pour le Climat, Collectifs de NGSQR (Quercy Rouergue), La compagnie A (compagnie de théâtre), Collectif stop gaz de schiste Anduze, Décroissance-Idf.

A titre individuel : Angélique Del Rey (écrivaine), Marc Saint-Upéry (journaliste, éditeur, traducteur), James Del Tedesco (FAO), Bénédicte Bonzi ( anthropologue).

Pour ajouter une signature : contact@aldeah.org


Notes :

[1] Voir http://www.franceinfo.fr/actu/politique ... get-747567

[2] Voir http://www.politis.fr/Etat-d-urgence-La ... 33192.html

[3] Les militant(e)s des associations de soutien aux migrants et les personnes de confession musulmane se trouvaient déjà parmi les premières victimes des abus des dispositifs de surveillance et de contrôle.

[4] Voir http://www.latribune.fr/economie/france ... 23483.html

[5] Voir http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... 3224.html; http://www.liberation.fr/debats/2015/11 ... re_1415769 ; http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/27 ... 62682.html

[6] Presque tous les départements français ont, sur ordre du ministère de l’intérieur, interdit les manifestations et rassemblements en dehors des marchés de noël, événements sportifs et hommages aux victimes des attentats. Voir l’exemple de l’arrêté d’interdiction de manifester en Lozère: « arrêté interdisant l’ensemble des manifestations cortèges et rassemblements, tendant à l’expression de revendications ou d’opinions sur la voie publique, quel qu’en soit le motif » :
http://www.lozere.gouv.fr/Actualites/Ac ... s-de-Paris

[7] Voir http://www.politis.fr/A-Paris-une-chain ... 33201.html ; http://www.reporterre.net/La-police-a-p ... ts-a-Paris ; https://paris-luttes.info/malgre-l-inte ... liers-4341 et https://vimeo.com/147303009

http://www.aldeah.org/fr/l-etat-d-urgen ... emocrature
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités