"Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Messagede pit le Mer 27 Juil 2016 21:15

Loi contre le terrorisme prorogeant l’état d’urgence adopté : tout le monde sous surveillance
La loi contre le terrorisme et prorogeant l’état d’urgence a été publiée ce vendredi 22 juillet au Journal officiel . Cette situation est étendue de 6 mois, soit jusqu’au 22 janvier 2017.
Pour comprendre touT ce que ces changements implique, le site NexInpact propose une analyse Ligne par ligne, le projet de loi sur l’état d’urgence mais aussi sur la partie renseignement puisque le texte profite de l’occasion pour étendre les capacités de la lutte anti-terroriste.
... https://rebellyon.info/Loi-contre-le-te ... nt-l-16814


L’état d’urgence, laboratoire du contrôle de la population
Prolongé de six mois, l’état d’urgence est très peu efficace pour prévenir les attentats, rappelle l’auteure de cette tribune. Mais il banalise les mesures de contrôle de la population, qui survivront à ce régime d’exception.
... https://reporterre.net/L-etat-d-urgence ... population
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Messagede pit le Sam 20 Aoû 2016 13:39

[Radio] Histoire critique de l’état d’urgence - avec Marius Loris (historien)

Sortir du capitalisme est une émission hebdomadaire de critique du capitalisme comme totalité (c’est-à-dire de l’économie, de l’État, du patriarcat, du racisme, du colonialisme, des "classes", du complexe techno-industriel, etc.), d’histoire critique du capitalisme et des mouvements révolutionnaires-libertaires, et de réflexion autour d’un dépassement libertaire du capitalisme. L’émission est diffusée sur les ondes de Radio Libertaire (89.4 FM) chaque mardi de 14h30 à 16h.

Une émission d’histoire critique de l’état d’urgence, et particulièrement en France et ses colonies depuis 1955, avec Marius Loris (historien, poète, militant).

PS : Le début de l’émission d’histoire critique de l’état d’urgence stricto sensu est vers 11 minutes 55.

à écouter : http://paris-luttes.info/radio-histoire ... -etat-6464
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Messagede pit le Lun 14 Nov 2016 13:12

L’état d’urgence sera « sans doute » prolongé de quelques mois, selon Manuel Valls

Instauré en France après les attaques du 13 novembre 2015, ce dispositif spécial a déjà été prolongé de six mois fin juillet.

... http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... cMQbrg0.99




Toulouse, ce Lundi 14 novembre 2016

Rassemblement contre l'état d'urgence
à 12h30, Université du Mirail, 5 Allée Antonio Machado, 31100 Toulouse

Communiqué issu de la réunion du 8 novembre 2016 sur la répression, les violences policières et le racisme (université Jean Jaurès/Mirail)

Nous étudiant-e-s, enseignant-e-s, réuni-e-s au Mirail le mardi 8 novembre 2016, déclarons :

Nous nous souvenons des attentats et des victimes du massacre du Bataclan il y a un an, et tenons à saluer leur mémoire. Nous saluons aussi celle des victimes de tant d'autres massacres, perpétrés autant par des forces réactionnaires comme Daesh, que des Etats « légitimes », l'Etat français inclus, souvent oubliées ou même niées par les commémorations officielles menées à grands renforts médiatiques.

D'autre part l'état d'urgence proclamé le 13 novembre 2015, au nom de la « guerre contre le terrorisme », état d'exception rapidement devenu règle, a servi avant tout à enraciner et généraliser une répression croissante, dont les populations racisées des quartiers populaires sont les victimes de longue date.

Dorénavant, ce sont aussi toutes les formes de résistance et de contestation, qu'elles proviennent des travailleurs en lutte, de la jeunesse, des militants écologistes, des minorités de genre, et de tant d'autres, qui sont en ligne de mire.

C'est pourquoi nous exigeons la levée immédiate de l'état d'urgence, et nous condamnons la répression, les violences policières, l'islamophobie et le racisme d'Etat dont il est depuis un an la nouvelle couverture.

En solidarité avec toutes les victimes de cette répression, nous appelons à faire toutes et tous front pour défendre les libertés d'expression, de réunion, de manifestation, etc., droits démocratiques chaque jour un peu plus attaqués.

L'autoritarisme actuel ira croissant si nous n'y mettons pas un terme, nous appelons toutes les personnes et tous les collectifs, syndicats, organisations, associations, à se joindre, en ce jour de triste « anniversaire », à un rassemblement contre l'état d'urgence, la répression, les violences policières, le racisme, l'islamophobie, et pour la défense des droits démocratiques.

À l'Université Jean Jaurès/Mirail
(face au bâtiment « Le Gymnase »).


https://www.facebook.com/events/1806623859618751/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Messagede Zoom le Sam 3 Déc 2016 17:53

Antiterrorisme : L’intrusion du sécuritaire dans les écoles

L’exercice attentat-intrusion fait désormais officiellement parti du plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs (PPMS) aux côtés de l’exercice anti-incendie et de confinement en cas d’explosion d’usine ou de danger chimique. La généralisation de ces exercices précède largement une quelconque uniformisation nationale ou l’anticipation de travaux nécessaires à la sécurisation des lieux, augmentant ainsi son caractère anxiogène.

Si certaines écoles et établissements se sont dotés aléatoirement de petit matériel tel qu’un visiophone à l’entrée ou de moyens humains avec agents d’accueil chargés de contrôler l’accès, la pratique est encore très disparate, au gré des décisions individuelles de responsables dont un certain nombre font preuve d’un tel zèle que même la rentrée des classes s’est déroulée sous couvert d’un déploiement disproportionné des forces de l’ordre.

Pour l’exercice qui était à réaliser au cours du mois de novembre, le texte officiel précise que « chacun doit réagir en fonction des deux postures identifiées en cas d’attaque : s’échapper ou s’enfermer ». Transformant les profs et instits en agents de sécurité, la première option est préparée en collaboration directe avec la gendarmerie tandis que la seconde prévoit de « rester dans sa classe, verrouiller la porte, se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant, éteindre les lumières, s’éloigner des murs, portes et fenêtres, s’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides, le tout en faisant respecter le silence absolu ». Autour de l’exercice censé être vécu comme un jeu par les élèves de maternelle dont la gravité n’échappe pourtant pas toujours à leur lucidité, une discussion est mise en place pour les élèves à partir de 6 ans.

Derrière ce cadre, il y a la configuration réelle des nombreux établissements dont les baies vitrées ont pignon sur rue. Ces exercices s’apparentent à une tentative de conjuration du mauvais sort façon vaudou.

Message politique

Sans même s’appuyer sur les dérives qui ont pu avoir lieu tel qu’en Guyane au collège de Matoury où des membres du personnel cagoulés ont simulé des terroristes et laissé entendre plusieurs détonations semant la panique, cet exercice ne sert concrètement pas à grand-chose si ce n’est à établir une fois pour toutes que les enfants sont aussi des cibles et qu’aucun lieu n’est un refuge. S’il ne permet de rassurer ni les élèves ni le corps enseignant, il semble que la mise en place de ce protocole par le ministère de l’Éducation nationale soit avant tout un message politique à l’égard des parents et de la société. Tel que déclaré dans son communiqué par Sud Éducation, qui a déposé un préavis de grève pour couvrir celles et ceux qui refuseraient de s’y soumettre, ces mesures « au lieu de rassurer élèves, personnels et parentes, entretiennent un sentiment permanent d’insécurité [et] œuvrent à obtenir le consentement aux instruments de contrôle social et de restriction des libertés publiques ». Et la peur s’insinue dans les foyers des plus de 12 millions d’élèves scolarisés...

Julie (AL Moselle)

http://www.alternativelibertaire.org/?A ... trusion-du
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Messagede pit le Ven 27 Jan 2017 02:28

Faire face à l’état d’urgence, les 28 et 29 janvier à Limoges

Image

Les 28 et 29 janvier prochain se tiendra à Limoges un week-end de rencontres « Faire face à l’état d’urgence ».

La prolongation sans cesse renouvelée de ce régime juridique d’exception, en plus des inquiétudes légitimes qu’elle suscite, apparaît aussi comme un puissant levier pour restreindre toujours plus les libertés publiques et criminaliser les luttes sociales, et ce jusqu’à Limoges.

Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour réfléchir ensemble aux moyens de faire face à cette situation, et de relever la tête.

Les rencontres se tiendront à la salle Jeanne Nicot (entre la gare et la cité des Coutures). L’entrée sera fera à prix libre, en soutien à des personnes touchées par la répression.

Le programme :

Samedi 28 janvier :

• 14h Conférences sur l’état d’urgence, l’état d’exception, et la doctrine française de contre-insurrection : avec K.Parrot, professeure de droit, et Cédric, militant anti-sécuritaire assigné à résidence en novembre-décembre 2015
• 17h Ateliers thématiques : avec de nombreuses personnes et collectifs impliqués dans les luttes sociales
• 19h30 : Cabaret, repas et concerts : avec Charivari, la Chorale des Résistances Sociales, Clodine Lou, Pédalo Cantabile, Flaming Teardrops et Axhiom

Dimanche 29 janvier :
• 9h Ateliers thématiques : autodéfense numérique, autodéfense juridique
• 13h Repas collectif tiré du sac
• 15h Assemblée

http://larotative.info/faire-face-a-l-e ... -2044.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Messagede pit le Mer 15 Fév 2017 05:12

Antiterrorisme en Europe, des lois orwelliennes

Paris, Berlin, Nice… de nombreuses villes européennes ont fait face ces dernières années à des actions terroristes. Trop souvent les gouvernements en retour mettent à mal l’état de droit qu’ils prétendent défendre. Etat des lieux de la sécurité nationale en Europe.

... https://www.amnesty.fr/liberte-d-expres ... -en-europe
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Messagede pit le Jeu 16 Fév 2017 22:27

Loi sur la sécurité publique. Y a-t-il encore la place pour un virage à droite ?

Un nouveau tournant sécuritaire a été pris en France. La loi relative à la sécurité publique devrait être représenté en seconde lecture a l’assemblée le 15/02/2017. Présomption de légitime défense pour la police, permis de tirer élargi, normalisation de L’État d’Urgence...

... https://lepressoir-info.org/spip.php?article741
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: "Pray 4 Paris" un nouveau "Je suis Charlie"? & Etat policier

Messagede pit le Dim 26 Fév 2017 03:50

L’hydre de la répression : contrôle politique et économique au service du Capitalisme

L’autoritarisme croissant du gouvernement implique une gestion de la population par la violence, légitimant son action par un simulacre de démocratie et une nécessité sécuritaire. Cette répression est politique et économique ; l’État se résumant, de plus en plus visiblement, à un instrument de contrôle des populations au service du capitalisme.

Nous assistons ces derniers mois à un élargissement du traitement sécuritaire que subissent les quartiers populaires depuis des décennies. L’état d’urgence est le cadre qui légitime les persécutions et l’institutionnalisation d’un État policier.
• Loi Urvoas, cour de cassation soumise au contrôle de l’exécutif, militarisation de la police via la satisfaction des revendications des manifs illégales de policiers, impunité policière, extension de la légitime défense.
• Poursuite des violences policières dans les quartiers populaires dont le meurtre d’Adama Traoré est emblématique.
• Démantèlement de la jungle de Calais et de tout campement. Amplification des violences, des rafles envers les migrant-e-s. Condamnations pour délit de solidarité.
• Pression effectuée sur les ZAD et les squats, recours à des milices privées comme à Bure ou encore sur des piquets de grèves (FNAC Champs-Élysées).
• Violences physiques, procès à l’encontre des militant-e-s du mouvement social et sanctions administratives dans les entreprises et dans le service public.

L’autoritarisme croissant du gouvernement implique une gestion de la population par la violence, légitimant son action par un simulacre de démocratie et une nécessité sécuritaire. Cette répression est politique et économique ; l’État se résumant, de plus en plus visiblement, à un instrument de contrôle des populations au service du capitalisme.

Ainsi la surveillance de masse, le fichage génétique, les algorithmes, servent autant les politiques que les capitalistes. Cette logique libérale, à travers ses guerres impérialistes et sa politique néocoloniale (comme au Mali...), a engendré un chaos systémique. Les migrant-e-s subissent une stigmatisation au même titre que la population musulmane dans une suspicion généralisée.

À côté de ceux et celles qui luttent pour leur survie la plus basique sur une terre prétendument d’asile, dans un pays prétendument égalitaire, c’est à présent les militant- e-s qui luttent pour nos droits sociaux qui sont inquiété-e-s et violenté-e-s et qui voient les moyens-mêmes de leur contestation remis en cause (criminalisation des mouvements sociaux, casse des libertés syndicales, assimilation de la lutte au terrorisme). L’État policier réprime nos modes d’organisation alternatifs, nos grèves, nos mouvements, ceux-là mêmes que nous expérimentons face aux offensives économiques, racistes, sexistes et homophobes.
• Amnistie générale pour tou.te.s les inculpe.e.s, incarcéré.e.s du mouvement social, comme pour les réprimé.e.s dans les quartiers !
• Abandon des sanctions disciplinaires pour tou.te.s les syndicalistes !
• Désarmement intégral de toutes les polices !
• Révocation immédiate pour tout agent de l’ordre auteur de violence sur la population !

Coordination contre la répression et les violences policières, janvier 2017
stoprepression@riseup.net


P.-S.
La Coordination est ouverte à tout.es et s’efforce de renforcer les solidarités face à la répression, de fournir un soutien à et à construire une défense politique et collective. La question de la convergence des luttes est au cœur de nos préoccupations.

https://paris-luttes.info/repression-s-7567
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Précédent

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité