
Tract d'AL 37

Le samedi 22 décembre, à 18h, au Wall Street Café, aura lieu un rassemblement organisé par le Groupe Union Défense (GUD) et les Jeunesses Nationalistes (JN).
Le GUD est un groupuscule d’extrême-droite créé en 1968 par des anciens militants d’Occident, un mouvement politique fasciste. Les Jeunesses Nationalistes ont été créées par Alexandre Gabriac, un ancien cadre du Front National, dont il fut exclu par Marine Le Pen pour avoir posé en effectuant un salut nazi. Quant à Yvan Benedetti, aussi habitué aux bras tendus, il est exclu le 28 Juin pour deux ans du FN pour avoir déclaré à une journaliste : “Je suis antisioniste, antisémite et antijuif” et est désormais le leader de l’OEuvre Française.
Ce sont des militants intolérants et habitués à commettre des agressions violentes contre toutes celles et ceux qui ne leur correspondent pas : destructions de restaurants kebab, menaces de mort sur leur proprio, tabassage de militants à la sortie de concerts, climat de terreur dans certains quartiers.
Aujourd’hui, ils tentent une implantation à Avignon, en se réunissant dans un bar bien connu de la jeunesse branchée avignonnaise. Il est inacceptable que des groupes prônant la haine raciale, la suprématie de la race blanche et de l’Homme sur la Femme, l’homophobie et le rejet de l’autre prennent leurs quartiers dans notre ville.
Pour lutter contre ceux qui imposent la terreur et qui ravagent un pays se targuant d’être celui des droits de l’Homme, rendez-vous le 22 décembre à 17h devant le Wall Street Café, place Pie, à Avignon.
Collectif Antifasciste du Vaucluse
Soutien pour les 10 militantEs antifascistes inculpéEs !
Mercredi 9 janvier 2013, 10 militantEs [AFA, AL, FA, NPA] doivent comparaître au Tribunal de Grande Instance de Paris.
Le 8 mars 2012, ces militants avaient été interpelléEs et placéEs en garde à vue avant d’être déféréEs au Palais de Justice au motif de tags et d’affiches contre la tenue d’un meeting « La France en danger » organisé à l’Espace Charenton (Paris 12ème) par le Bloc Identitaire - groupuscule appartenant à la frange dure de l’extrême droite.
Au total, 62 heures passées dans les locaux de la police pour ces militantEs antifascistes, dont près de 40h à la Section anti-terroriste de la Brigade criminelle du 36 Quai des orfèvres.
Alors que les courants fascistes réinvestissent la rue et les espaces publics, que leurs appels à la haine se propagent dans les médias, que les idées réactionnaires et racistes progressent inlassablement dans le champ politique, la riposte antifasciste n’est pas seulement urgente, elle est vitale.
Le 9 Janvier, soyons nombreu-ses-x pour crier notre opposition au fascisme, à la répression d’État et exiger la relaxe pour touTEs les militantEs antifascistes inculpéEs !
RDV mercredi 9 janvier à 12h45
Place Louis Lépine (Face au Palais de Justice de Paris) - Île de la Cité - Métro Cité ou Châtelet
Nantes : Ne laissons pas la rue aux homophobes et leurs copa-in-e-s fascistes
MANIFESTATION FESTIVE LIBRE ET UNITAIRE en opposition à la manif régionale de la Manif pour Tous le même jour.
Samedi 23 novembre à 14h30 – monument des 50 Otages à Nantes.
Elle rejoindra la soirée « Ouvrons Les Frontières » organisée par le Gasprom et la Fasti à partir de 17h au 3 rue de Bitche à Nantes.
Le samedi 16 novembre 2013, tandis que SOS Tout Petits se rassemblait comme tous les ans devant l’Eglise Saint Nicolas pour une prière de rue contre le droit à l’IVG, un groupe de jeunes d’extrême droite se tenait devant le bar La Provence, munis de gants coqués et de casques pour certains, prêts à en découdre.
Une semaine plus tard, ce samedi 23 novembre, la Manif pour Tous, mouvement réactionnaire qui agrège tout un ensemble de groupuscules fascistes et doté d’une large couverture médiatique, appelle à un rassemblement régional à Nantes.
Alors que ces derniers mois ont vu exploser la parole homophobe, raciste et sexiste, la police socialiste entreprend de réprimer et d’intimider les débuts du mouvement lycéen contre le racisme d’Etat (contrôles généralisés, traques dans les rues de Nantes...). Que ceux qui aspirent à une société libre, égalitaire et solidaire reprennent massivement la parole et le pavé en montrant de manière festive leur détermination à se battre contre toutes les formes de discrimination et de répression !
Fin du racisme tranquille !
Pas de campagne pour le FN, pas de fachos dans nos campagnes.
Le 29 novembre à Digne (04) un rassemblement contre la venue de Marine le Pen était organisé.
Le 29 novembre à Digne (04) un rassemblement contre la venue de Marine le Pen était organisé.
Le programme prévoyait boissons chaudes, musique et prises de paroles militantes.
Dès 16h30, une foule nombreuse et très diverse de plus de 300 personnes s’est rassemblée. Composée de jeunes et moins jeunes bas-alpins : des adolescent-e-s jusqu’au retraité-e-s et résistant-e-s de la Seconde Guerre mondiale en passant par des bergers, des profs et des individus de toute origines motivés par leurs convictions, la place centrale autour du Kiosque à musique s’est remplie.
Après les interventions de Thérèse Dumont qui rappelait l’arrestation sur le cours des Arès de la famille Barrière déportée à Auschwitz en 1944 et assassinée par les Nazis et de Nadia Benouali qui revenait sur l’agression raciste dont son fils de 14 ans a été victime en mars 2012, le groupe de rap présent devait commencer un petit concert avant de donner la parole à des militants et des élus (NPA, EELV, Sud éducation).
Ce vendredi soir la politique s’est faite en actes. Plutôt que d’écouter des militants et des élus leur dire pourquoi il fallait se mobiliser contre le FN, les manifestants ont décidé d’aller dire « non » au FN directement devant le local de campagne du parti Lepéniste protégé par la police, cours des Arès à 50 m de là.
Pendant une bonne heure les personnes présentes à Digne ont crié sur tous les tons : « Dégage ! », jusqu’à ce que la Le Pen s’en aille.
Le rassemblement est redescendu ensuite vers le kiosque pour écouter le concert de rap et se restaurer sur le stand de Festisoup pour fêter cette mobilisation réussie.
Si on se réjouit de ce moment de solidarité et du succès de ce rassemblement, il ne faut pas oublier l’attitude des polices depuis une semaine : arrachage des affiches par la police municipale de Forcalquier, interpellation musclée hier à Digne pour jet de boules de neige et autres broutilles, brigade canine présente avec des chiens mal maîtrisés...
On souhaite que cette vigoureuse action de la société locale se fédère dans des actions antiracistes et anticapitalistes capable de rassembler largement, pour que racistes et exploiteurs perdent leur arrogance. Le collectif Ras l’Front devrait s’étoffer rapidement et nous invitons toutes les personnes concernées à venir à la soirée contre le racisme le 10 décembre à Manosque où nous parlerons des suites à donner à cette mobilisation.
NPA : Ceci est un communiqué de presse : notre premier communiqué ayant été totalement ignoré par la presse (pour reprendre seulement celui d’EELV), si les journalistes ne veulent pas se ridiculiser plus encore, ils peuvent avec celui-ci se rattraper plutôt que de continuer à faire la pub du parti Lepéniste en reprenant la version policière... Au train où vont les choses, les manifestants qui sont venus crier leur opposition à l’existence d’un parti ouvertement xénophobe et dangereux pour la démocratie seront coupables d’attaque à la boule de neige et de non-assistance à glissade sur le verglas ! « Allez Marine ça suffit, tu dégages maintenant ! » c’est le message clair que les dignois-e-s ont fait passer à tous !
Ras l’Front 04
Retourner vers Luttes actuelles et manifestations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité