Béatrice a écrit:( et là je pense tout particulièrement aux jeunes issu(e)s de l'immigration qui étaient présent(e)s : le collectif de vigilance anti-raciste 04 veille et veillera à
ce qu'aucune mesure de rétorsion ou de répression ne leur soit infligée ! )
Seven Dwarfs a écrit:Concrètement un mouvement qui rassemble 20 manifestants il peut faire quoi en cas de mesure de rétorsion des autorités? Éditer un trac? Organiser une seconde manifestation avec 21 manifestants cette fois-ci? Le pouvoir social-traitre* doit trembler!
Si le thème de son déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence était l'artisanat et la ruralité, Jean-Marie Le Pen n'a pas oublié de parler des prochains scrutins électoraux. "Je continue de me déplacer dans les fédérations départementales du FN pour apporter mon soutien aux candidats, comme c'est le cas ici avec Eric Pinzelli, notre tête de liste à Manosque", a avoué Jean-Marie Le Pen. "Nous pouvons espérer gagner de nombreuses municipalités, notamment dans la région Paca, que ce soit dans le Var où nous aurons 36 listes, dans les Alpes-Maritimes, dans les Bouches-du-Rhône, et même le Vaucluse. Ce sera plus difficile dans les Alpes-de-Haute-Provence...
Seven Dwarfs a écrit:*Puisque tu sembles apprécier la langue de bois des vieux stals je te ressors ce vieux qualificatif d'avant pour les socialistes
Seven Dwarfs a écrit:Le FN pèse 28 % en intention de vote, par contre ses effectifs militants ne bougent guère. Le militants et compagnons de route partageant réellement les idées du FN c'est 2 à 4 % de l'électorat. Il y a donc 24 à 26 % de voix FN qui sont une protestation. Électorat protestataire dont une part aurait voté surement PCF en d'autres temps. Même en contrant les réunions fascistes, qui ne concerne que les vrais militants, on n’empêchera pas cette masse d'électeurs insatisfaits d'exister, il est inutile de la nier. Il faut poser les bonnes questions et ne pas chercher les solutions dans les vieilles recettes qui visiblement ne marchent plus.
Seven Dwarfs a écrit:Le Fn ne sera pas en position éligible mais fera la pluie et le beau temps sur la prochaine présidentielle.
Seven Dwarfs a écrit:Je suis lassé et je n'ai pas de solution à proposer
L'extrême droite ouvre le feu devant un concert de soutien aux étudiants sans-papiers
Le 17 janvier 2014 se déroulait un concert en soutien au retour de la famille Asatryan, organisé conjointement par le RUSF (Réseau Universités Sans Frontières), le RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) et l'Hôtel des Vil-e-s.
À 23h15, un individu accompagné en voiture, à tiré avec une arme à feu, dans la rue, devant l'Hôtel des Vil-e-s, au 55 avenue
de l'Union Soviétique. Deux personnes ont été blessées et furent ensuite prises en charge par les pompiers. Par chance, leurs
jours ne sont pas en danger. La Police est intervenue.
À la suite de cet événement, les organisateurs constatent que les actions armées d'extrême droite se développent à Clermont-Ferrand et alertent sur la gravité d'une banalisation de la violence xénophobe et de la haine en tant qu'idéologie politique.
Appel à témoins nécessaire - contact : 07 81 89 55 89
Agression à l'arme à feu lors d'un concert de soutien à des sans-papier.
Hier à Clermont-Ferrand se déroulait un concert en soutien au retour des deux étudiantes Anush et Eline Asatryan, expulsés à la mi-novembre. Il était organisé par le Réseau Universités sans frontières (RUSF), le Réseau Éducation sans frontières (RESF) et l'Hôtel des vil-e-s, un squat « institutionnel » de la ville.
Vers 23h15, alors que la soirée battait son plein, un groupe de militants d'extrême droite s'est dirigé vers l'entrée du squat, situé au 55 rue de l'Union Soviétique, avec la volonté claire d'en découdre. L'un de ces individus était armé d'un fusil de chasse scié, chargé de chevrotine. Il a tiré, a plusieurs reprises, en direction des personnes se situant à l'entrée de l'édifice. Un militant du squat a été blessé à la main, à la nuque et au niveau de la tête. Une sympathisante d'RESF a elle été touchée à l'arrière de la tête. Ils ont été rapidement conduits à l'hôpital par les pompiers. L'homme touché à plusieurs endroits a du retourner à l'hôpital ce jour, afin d'extraire les derniers plombs de son corps.
D'après Aurélien, un militant de Solidaires Étudiant il y avait peu de personnes présentes à l'extérieur lors de l'agression. La plupart des personnes présentes se sont barricadés à l'intérieur pour éviter d'être pris pour cible par l'homme armé. « Je me souviens avoir entendu deux premières détonations, je me suis approché du portail vers lequel des camarades étaient agenouillés, c'est là que j'en ai croisé un en sang. Les détonations ont continué sans que je comprenne ce qu'il se passe, je ne voulais pas croire la rumeur qui parlait d'armes à feu » nous explique-t-il. « Je suis sorti quand les détonations ont cessés, j'ai croisé une autre camarade touchée à la tête. Très vite la police est arrivée ».
Pour M., la seconde victime, tout c'est passé aussi trop vite. « Je n'ai compris ce qui ce passait qu'au moment où j'ai senti que j'étais blessée » témoigne-t-elle. Elle n'a pas été capable de reconnaître le tireur tant le chaos régnait. Elle a déposé plainte aujourd'hui pour violence aggravée.
L'hôtel des vil-e-s a aussi déposé plainte pour dégradation de la façade du bâtiment et préjudice moral.
Aux dernières nouvelles un suspect a été arrêté par la Surêté Départementale.
Les organisateurs recherchent toujours des témoins de l'agression.
Agression fasciste à l’arme à feu à Clermont-Ferrand
Vendredi soir avait lieu à Clermont-Ferrand un concert de soutien aux personnes sans papiers, organisé par RESF (Réseau Éducation Sans Frontières), RUSF (Réseau Universités Sans Frontières) et l’Hôtel des Viles (association locale). Vers 23h, plusieurs individus sont arrivés en voiture, un homme en est sorti et a commencé à tirer sur les personnes rassemblées devant la salle, avec ce qui semblerait être un fusil à canon scié. 2 personnes ont été touché et emmené aux urgences par les pompiers. Heureusement, leur état n’est pas critique.
L’identité des agresseurs est depuis certifiée, et leur appartenance à l’extrême-droite clermontoise ne fait aucun doute.
Cette attaque, ici contre un concert de soutien aux sans-papiers, est la suite d’une longue séries d’agressions et menaces de la part de ces groupes, et dont ont été victimes des personnes non-blanches, des femmes voilées, des couples homosexuels, des militant-e-s politiques et plusieurs de nos camarades. Cela est encore une fois significatif des idées racistes, islamophobes, sexistes et homophobes de ces groupe fascistes. Ils s’inscrivent dans un contexte de montée d’idées réactionnaires, ces groupes n’ayant plus peur d’agir comme le prouvent ce genre d’actions.
En tant que syndicat étudiant défendant les droits et libertés de toutes et tous, nous ne pouvons que nous insurger devant de tels actes. Solidaires étudiant-e-s appelle toutes les organisations et individu-e-s qui luttent pour une transformation sociale à se mobiliser contre la montée du fascisme.
La fédération Solidaires étudiant-e-s apporte tout son soutien aux camarades blessé-e-s et aux militant-e-s clermontois-e-s dans leurs luttes contre le fascisme.
Nous rappelons encore une fois que nous ne nous laisserons pas intimider par ces attaques !
Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes
Seven Dwarfs a écrit:Il est clair qu'en retournant des voitures et en cassant des vitrines d'agence bancaires on va détourner les gens de voter MLP, c'est l'évidence même.
Alors que les gouvernements européens propagent la pauvreté et le désespoir avec leur politique d’austérité, la présidence grecque de l’Union européenne met la politique raciste et la menace fasciste sur le devant de la scène. Elle met également en évidence la nécessité d’un mouvement européen et international contre le racisme et le fascisme.
Lors de la rencontre antifasciste des 5 et 6 octobre, le KEERFA a proposé l’organisation d’une journée d’action internationale le 22 mars 2014, un jour avant le 21 mars, journée mondiale de lutte contre les discriminations raciales de l’ONU. Il s’agit là de la suite de la mobilisation réussie du 19 janvier, « Athènes ville antifasciste », un événement qui a connu un soutien international dans plus de 40 pays et qui a révélé la nécessité d’intensifier la lutte contre les néonazis.
Nous appelons à une manifestation panhellénique à Athènes le 22 mars, le jour même où des manifestations auront lieu à Londres, Barcelone, Paris, Berlin, Copenhague, Vienne, Bruxelles, New-York, Melbourne. Dans les écoles nous transformons le 21 mars en journée de lutte contre le racisme et le néonazisme, en journée d’action pour l’obtention de la nationalité pour les enfants d’immigrés.
La lutte sans répit contre l’Aube Dorée à travers le mouvement antifasciste et les manifestations unitaires contre les mémorandums sont les messages de résistance les plus forts à envoyer au monde entier.
Nous continuons pour que soient mis en prison les leaders des milices, les assassins de Pavlos Fyssas et de Sahjat Loukman, les criminels qui ont mis en place une organisation de haine et d’attaque contre les immigrés, les syndicats et la gauche. Une organisation au service des armateurs et de leurs amis banquiers qui les ont financé et leur ont permis de constituer leurs arsenaux.
Nous luttons à travers toute l’Europe pour que la menace fasciste ne devienne pas une nouvelle peste incurable conduisant à de nouveaux Auschwitz et Dachau. Pour mettre fin aux pogroms des néonazis et des racistes contre les immigrés, les réfugiés, les musulmans, les Roms, les Juifs et les homosexuels. Les nostalgiques d’Hitler et de l’Holocauste ne passeront pas !
POUR UN MONDE SANS RACISME
Le mouvement antiraciste et antifasciste exige que soit mis fin aux politiques racistes de l’Europe forteresse, des camps de concentration, des frontières fermées et des haies qui entraînent la mort de réfugiés, femmes et enfants de Lampedusa à la mère Égée.
Nous exigeons des politiques de régularisation et non pas des « opérations balayage” racistes et des expulsions. Fermeture des camps de concentration. Suppression du Pacte européen sur l’immigration et l’asile. Obtention de la nationalité pour les enfants d’immigrés. Égalité des droits. Justice pour les ouvriers des champs de fraise de Manolada et tous les travailleurs « sans papiers ».
Nous rejetons les mensonges racistes des gouvernements qui ouvrent la voie aux fascistes dans toute l’Europe. Face à la montée de la résistance ouvrière ils essayent de transformer en boucs émissaires les immigrés chassés par les guerres de l’UE et de l’OTAN, les dictatures et les bombes du FMI et de la Banque Mondiale. Ils veulent détourner la rage du peuple de leurs propres gouvernements qui donnent tout aux banques. Ils veulent casser la résistance ouvrière pour faire passer leurs mesures. Les responsables du chômage qui licencient et spéculent en bourse au lieu d’investir en ruinant la vie de millions de personnes. Ce sont les gouvernements et non pas les immigrés qui sont responsables de la dégradation de l’éducation et de la santé. Ils dépensent des milliards dans des programmes d’armement et des intérêts versés aux banquiers.
Tous ceux qui produisent de la richesse saisie par une riche minorité à la sueur de leur front ont leur place dans ce monde.
Des ouvriers immigrés de Manolada à chaque unité agricole, des manufactures aux équipes de nettoyage, tous produisent de la richesse comme tous les ouvriers. Leur ennemi commun est un patronat soutenu par les gouvernements avec des privilèges, des déductions d’impôts et une permissivité face aux non respect des conventions collectives. Les licenciements dans les secteurs public et privé ne sont pas le fait des immigrés mais celui d’Adonis Georgiadis, d’Arvanitopoulos, les ministres de la Troïka et leurs amis entrepreneurs.
ACTION ANTIFASCISTE INTERNATIONALE
Le 19 janvier et la solidarité internationale avec les antifascistes témoignent de la volonté d’une action internationale coordonnée contre le fascisme. Il est temps de franchir le pas ! De saisir le fil des grands mouvements contre la mondialisation capitaliste, de Seattle et de Gênes, du mouvement mondial contre la guerre en Irak, des manifestations qui ont assiégé à maintes reprises les sommets de l’UE du capital, de la guerre et du racisme.
Dans tous les lieux de travail où ont se bat contre les massacres des mémorandums, de la télévision public aux établissements d’enseignement supérieur, jusqu’aux hôpitaux, aux écoles, aux mairies et aux usines, de chaque ville et de chaque village nous voulons submerger Athènes en la transformant en capitale du mouvement antifasciste mondial.
Le KEERFA appelle les syndicats, les associations étudiantes, les élèves, les gens des lettres et des arts, les immigrés, tous les mouvements antifascistes et antiracistes à construire ensemble le mouvement du 22 mars !
Racisme, fascisme : il est temps de reprendre la rue
Six mois après l'assassinat de Clément Méric, l'extrême-droite la plus violente a encore frappé des soutiens de sans-papiers.
Le vendredi 18 janvier, une voiture s'arrête devant un concert de soutien aux sans-papiers organisé par RUSF à Clermont-Ferrand. Un skinhead fasciste en sort armé et tire sur les personnes rassemblées blessant deux personnes. Il a été condamné à deux ans de prison ferme en comparution immédiate. Le procès a été expédié, la police n'a pas recherché la voiture, pourtant identifiée par des témoins, dans laquelle le tireur est venu et reparti. L'aspect prémédité et politique de l'affaire a été ainsi évacué.
Comme lors du meurtre de Clément ou des agressions homophobes, racistes islamophobes et sexistes de ces derniers mois, nous disons que cet acte n'est pas un accident mais le résultat d'un climat favorable aux idées réactionnaires.
Malgré la gravité de l'acte, la presse nationale n'en a pas parlé. Manuel Valls qui se déplace au moindre incident pour justifier sa politique sécuritaire n'a pas même réagi, confirmant, si besoin était, que sa campagne contre Dieudonné, en plus d'être contre-productive, n'a rien à voir avec la lutte contre le racisme ; au contraire le duo Soral/Dieudonné faux antisioniste mais vrai antisémite mérite une véritable riposte populaire.
Semaine après semaine, en multiples avatars de la Manif pour Tous, des dizaines de milliers de manifestantEs ont continué à parader dans nos rues y déversant leur haine de l'autre. Des sondages placent le FN en première position pour les élections européennes. Et pendant ce temps le parti socialiste au pouvoir continue d'expulser les sans-papiers et de chasser les Roms.
Mais ce qui nous préoccupe peut-être encore plus c'est le silence et l'absence de riposte d'ampleur de notre camp.
Ce vide favorise le sentiment d'impuissance de tous ceux et toutes celles qui ne veulent pas se résigner. Il favorise aussi la confiance et l'arrogance des racistes et des fascistes. Et enfin il laisse le gouvernement mener une politique qui transforme les immigrés en boucs émissaires.
Nous disons que cette situation a déjà trop duré.Une semaine après Clermont Ferrand, des militants d'extrème droite ont attaqué avec matraques et gazeuses les clients d'un bar à Tours, laissant leurs victimes en sang A un certain point le silence devient complice. Il faut que la confiance change de camp et pour cela la riposte est nécessaire. Il faut la construire.
Le 22 mars prochain aura lieu une journée internationale contre le racisme et le fascisme. Cet appel venant de Grèce, pays où les migrants subissent de graves agressions racistes, est suivi par de nombreuses villes européennes Nos organisations combattent et condamnent les politiques européennes dont le seul but est de détourner la rage des peuples contre leurs gouvernements qui cèdent , sur tout, à la finance , et permettent les agissements au grand jour des mouvement fascistes et racistes qui se développent en Europe.
Le 22 mars sera la veille du premier tour des élections municipales que le Front National compte utiliser pour s'implanter localement et se donner une stature de parti de pouvoir.
Nous avons quelques semaines devant nous.
Nous appelons donc à une mobilisation nationale contre le racisme et le fascisme et souhaitons que toutes les forces se conjuguent pour en faire une démonstration de force dans la rue aux côtés des sans-papiers, des Roms, des associations de quartiers, des collectifs antifascistes, anti sexiste, anti homophobe et des toutes les personnes excluent de la société à cause du racisme et du fascisme
Nous exigeons :
• la fin des politiques racistes de l'Europe forteresse et de son agence Frontex qui entraînent la mort de milliers de réfugiés de Lampedusa à la Mer Egée
• l'arrêt des expulsions et la fermeture des centres de rétention
• l'arrêt des contrôles au faciès et de la chasse au roms
• la régularisation de tous les sans papiers
• l'égalité effective des droits quelque soit le genre, la nationalité, l'origine, pour une véritable reconnaissance de la citoyenneté
• la mise en place de politiques qui permettent aux femmes de disposer librement de leur corps
La confiance doit aujourd'hui changer de camp,
tou-te-s dans la rue le 22 mars.
Premiers signataires :
UNSP, SOLIDAIRES, ATMF, MILI, FUIQP, RUG, UJFP, Collectif Arcueil, ATF, FTCR, FASE , CAPAB, DIEL, MASSIRA, Collectif ANTIFA18, KEERFA FRANCE, FASTI, NPA, Ensemble (Front de gauche), la Horde, Paris 8 régularisation, HARDE, MTE, ACT UP Paris, OCML voie prolétarienne, le 93 au cœur de la république, le collectif des Debunkers, ACORT, Femmes en Lutte 93, collectif Taksim, REMCC, Génération Palestine
Soutiens de l initiative :
Alternative Libertaire ,Sub-Tpbam-rp, Agissons contre l'extrême droite, lesbiennes of colors, CNT région parisienne
La Grèce est aujourd'hui gangrenée par une extrême droite puissante incarnée par l'Aube Dorée, un parti ouvertement néo-nazi. Un jour en costume trois pièces dans les institutions politiques, un autre organisé en milice meurtrière pour les immigré-e-s et militant-e-s de gauche, l'Aube Dorée a fait couler trop de sang. Si ce parti a atteint une telle audience en Grèce (6,92% des voix aux législatives de juin 2012), c'est qu'il a su profiter de la misère en s'insérant dans la population par des soupes populaires ou autres actions dites « caritatives » en appliquant la préférence nationale et excluant de fait les étranger-ère-s qui sont désignés comme boucs émissaires. Pourtant, ce ne sont pas les immigré-e-s qui licencient, exploitent et spéculent sur le dos des travailleurs.C'est la Troïka (Fond Monétaire International, Banque Centrale Européenne, Union européenne) qui fait payer la crise du capitalisme au peuple en l'asphyxiant sous l'austérité ! C'est dans ce terreau, créé par les politiques défendant les intérêts bourgeois et capitalistes de la classe dominante, que germe le fascisme.
A Nantes aussi nous répondrons a l'appel !
En France, comme partout en Europe, ce même terreau sert l'extrême droite. Pendant que le FN progresse dans les urnes en tentant de se donner une image respectable, les agressions racistes homophobes et sexistes continuent. A l'heure où la « Manif pour Tous » remplit les rues d'homophobie, ses militants ne se gênent pas pour tabasser des homosexuels et attaquer des centres LGBT ou des bars gay, comme le mercredi 17 avril 2013 à Lille. Il y a 8 mois, Clément Méric, militant antifasciste et progressiste était assassiné par des néo-nazis. Le 17 janvier 2014, un concert de soutien aux sans papiers est attaqué à l'arme à feu par des membres de l'extrême droite à Clermont-Ferrand. A Lyon, le 14 février 2014, deux jeunes antifascistes sont poignardés en pleine rue par des militants d'extrême droite. La liste des exactions est trop longue. Les valets médiatiques aggravent la situation en dépolitisant les multiples provocations et agressions des nervis fascistes.
Les gouvernements ont leur responsabilité dans la diffusion des idées racistes, à travers la stigmatisation des Rom-e-s ou des gens du voyage ainsi que les politiques de rejet des immigré-e-s sans diplôme ni ressource.
Cette politique et les mesures austéritaires et sécuritaires qui l'accompagnent creusent les inégalités et cherchent à nous diviser. M. Valls en est le meilleur représentant.
Pour un Monde débarrassé du racisme et du fascisme !
Avec nos camarades grec-que-s, nous exigeons que soit mis fin aux politiques racistes de l'Europe forteresse, aux centres de rétentions, aux frontières et aux murs qui entraînent la mort de réfugié-e-s, de Lampedusa à la mer Égée en passant par Calais et Gibraltar. Nous exigeons la régularisation des sans papiers et l'arrêt des rafles racistes et des expulsions. Nous dénonçons les mensonges racistes des gouvernements qui cherchent à nous diviser et à détourner notre colère pour faire passer leurs mesures et leurs violences policières, de Malik Oussekine à Wissam El-Yamni, de Villiers-le-Bel à Notre Dame des Landes. A Nantes on s'organise pour le droit au logement, à Paris un camp de rétention est incendié. Partout dans les entreprises en luttes on résiste au fascisme économique. Nous luttons à travers toute l'Europe contre la menace fasciste et les politiques qui l'engendrent.
Pour mettre fin aux pogroms des néonazis et des racistes contre les immigré-e-s, les réfugié-e-s, les musulman-e-s, les Rom-e-s, les Jui-f-ve-s et les homosexuel-le-s.
D'Athènes à Nantes en passant par l'Ukraine, le fascisme doit reculer et disparaître.
Pour combattre le fascisme sous toutes ses formes !
Toutes et tous dans la rue le 22 mars 15H Place Royale !
Signataires : Action Antifasciste Nantes, Alternative Libertaire, Jeunes Communistes, Parti de Gauche 44, Solidaires étudiant-e-s, Voie Prolétarienne-OCML (liste en cours) ...
Contre le fascisme, riposte populaire !
Le Front National a ouvert son local de campagne en plein cœur de Toulouse dans la plus grande indifférence. Nous nous opposons à ce silence.
Jean Marie Le Pen, à son époque, prônait l'ultralibéralisme, les privatisations et la déréglementation. Marine Le Pen confirmait en 2011 : « Nous ne remettons pas en cause l'économie de marché, ni les bienfaits de la concurrence ». Car c'est un parti qui à toujours, par la « valeur du travail », feinté d'être du côté des travailleurs pour en réalité servir nos exploiteurs.
Pour cela son programme économique se base sur le « produisons français », la fermeture des frontières, le retour du franc etc. bref un nationalisme économique exacerbé. A cela s'ajoute tout un corpus idéologique profondément réactionnaire : fermer les frontières, propager la peur de l'autre d'autant plus s'il est musulman, Roms ou gay, militer contre l'avortement et le déremboursement des moyens de contraception, fermer les planning familial, son opposition au mariage pour tous ne sont que des exemples.
Le développement des idées réactionnaires dans la société est une triste réalité. En période de crise, on assiste à une montée de l'extrême droite, tant institutionnelle que violente, tant dans les rues que les parlements. Car le système capitaliste, en temps de crise, peut compter sur ses plus fervents défenseurs, l'extrême droite.
Aujourd'hui les réactionnaires de tous bords ne se cachent plus. Des groupes d'extrême droite qui n'hésite plus à tuer dans la rue (Clément Meric le 6 juin dernier), à attaquer un concert de soutien aux sans-papiers à Clermont-Ferrand.
Mais les attaques viennent aussi de la gauche où le « produisons français », le patriotisme d'entreprise et économique sont de nouveau mis en avant comme solution à la crise. Enfin, que dire des gouvernements de ces dernières années qui ont rivalisé d'inventivité pour nous monter les uns contre les autres (débat sur l'identité nationale, stigmatisation des musulmans, des Roms, expulsions en augmentation constante…). Si tous entretiennent et créent ces divisions c'est avant tout pour protéger, servir et développer les intérêts économiques et sociaux des puissants.
Nous nous refusons au défaitisme.
Nous refusons de nous laisser désunir par le racisme, le sexisme, l'homophobie, par le patriotisme économique et la préférence nationale. Nous tenons à combattre la réaction où qu'elle se cache, et quelque soit le visage qu'elle prend.
Contre le fascisme, riposte populaire !
MANIFESTATION ANTIFASCISTE
SAMEDI 22 MARS 14H PLACE ARNAUD BERNARD
A l'appel de : Alternative Libertaire, Confédération Nationale du Travail, Coup Pour Coup 31, OCML Voie Prolétarienne, Union Antifasciste Toulousaine
Contre la montée du fascisme et contre la riposte d’état : ripose populaire !!
Partout en Europe, racisme, antisémitisme, islamophobie, et repli national
Ce 22 Mars est une journée internationale contre le racisme et le fascisme. L’appel à manifestation vient de Grèce, pays où les migrant-e-s subissent de graves agressions racistes et où l’extrême-droite assassine impunément. En Europe, nous assistons sur fond de crise économique et sociale au développement du fascisme.
Partout se développent racisme, antisémitisme, repli national et violences fascistes ! Cette montée de l’extrême-droite trouve sa source dans les politiques économiques et sociales mises en place par les gouvernements de droite comme de gauche. Celles-ci ne servent que les intérêts du patronat et des actionnaires qui exploitent toujours plus les salariéEs et les précaires.
Les conséquences pour les populations sont partout les mêmes : chômage de masse, précarité galopante, baisse des salaires, casse des acquis sociaux et des services publiques !! Dans chaque pays d’Europe, pour détourner la colère sociale qui monte, patronat, actionnaires et gouvernantEs trouvent des boucs-émissaires : les immigréEs, les sans-papierEs, les Rroms... Les mouvements nationalistes et fascistes, quand à eux, sont les aiguillons de cette stratégie de défense des inégalités sociales par la désignation de faux responsables, et mettent en œuvre une stratégie d’intimidation contre les acteurs et actrices du mouvement social qui pourraient briser la spirale infernale.
En France, retour de l’idéologie fasciste et des violences de l ’extrême droite
Il y a six mois, l’assassinat du jeune militant syndicaliste et antifasciste Clément Méric, a médiatisé la violence des groupes fascistes (Identitaires, GUD, Jeune Nation...) et visibilisé leur présence politique aux yeux de tous et toutes. Si l’on rajoute à ce fait la montée électorale du FN, la situation est donc alarmante.
Cette recrudescence de la haine et de la xénophobie vient, hélas, de la banalisation des idées racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, homophobes-lesbophobes-transphobes et réactionnaires, encouragées par le racisme d ’État (rappelons nous les propos abjects du ministre de l’intérieur sur les Rroms, et d’élus de tous bords, ainsi que le nombre record d’ expulsions en 2013).
Semaine après semaine, lors du mouvement contre l’égalité des droits appelé « Manif pour tous », des dizaines de milliers de réactionnaires ont paradé dans nos rues, y déversant la haine de l’autre. Quant à la manifestation du 26 janvier 2014 à Paris dite « Jour de Colère » elle n’est qu’un pas de plus dans la tentative d’expansion d’un mouvement fasciste de masse en France (des propos antisémites tels que « Dehors les juifs » ou « Juifs, la France n’est pas à toi » ont été scandés sans gêne dans la rue ; des saluts nazis ont été effectués, des slogans pétainistes repris...).
Face à tous ces mouvements réactionnaires, les reculs du gouvernement concernant la loi sur la famille et la PMA ainsi que ses cadeaux au patronat n’ont fait que cautionner un peu plus les agissements d’une extrême-droite qui défend :
- à la fois d’un ordre moral rétrograde (et qui applaudit lorsque le gouvernement espagnol interdit l’IVG)
- et également toutes les offensives de la bourgeoisie contre les acquis des salariéEs.
En France, l’extrême-droite se sent maintenant suffisamment légitime par exemple pour tirer au fusil à l’entrée d’un concert de soutien aux sans-papierEs à Clermont-Ferrand (18 janvier 2014), ou encore pour attaquer avec matraques et gazeuses les clients d’un bar à Tours.
A Lyon, depuis 4 ans, recrudescence des violences fascistes
A Lyon en 2010, des nervis fascistes avaient tenté de s’attaquer à des piquets de grève lors du mouvement contre la réforme des retraites. A Lyon, on peut depuis recenser près de 40 agressions physiques, dont 2 tentatives de meurtre. Dernièrement, vendredi 14 Février, deux jeunes mineurs ont été poignardés par une bande de fascistes à St Jean. C’est dans ce quartier que se trouve « La Traboule », local du groupuscule fasciste « Génération Identitaire ». Toute manifestation antifasciste dans ce quartier y est désormais interdite par le Préfet, qui de fait renforce la volonté des fascistes de faire de ce quartier une base arrière pour leurs agissements. Quant au maire socialiste de Lyon, son silence honteux sur les exactions de l’extrême-droite dans sa ville n’en font qu’un triste complice ! Préfecture et Mairie se permettent même de renvoyer dos à dos fascistes et antifascistes pour justifier leur inaction.
Il est temps de reprendre la rue et de construire une véritable riposte sociale.
Si l’extrême-droite réussit à s’approprier une partie du mécontentement, c’est que parallèlement, on ne peut que constater la faiblesse actuelle du mouvement social, matraqué par la répression patronale et étatique, divisé par le racisme d’État, anesthésié par les manœuvres électorales.
En l’absence de réaction déterminée de toutes celles et ceux qui aspirent à plus d’égalité économique et sociale, la violence fasciste a de beaux jours devant elle, avec des conséquences dramatiques pour toutes les minorités et les classes populaires.
Contre les politiques racistes d’État, nous luttons :
◦ pour l’arrêt des expulsions des sans-papierEs et la fermeture des centres de rétention où ils-elles sont emprisonnéEs,
◦ pour l’égalité et l’extension des droits des travailleurs et travailleuses, quelles que soient leurs origines.
◦ l’arrêt des contrôles au faciès
◦ l’arrêt de la chasse aux Rroms, de leur expulsion systématique et pour leur relogement
◦ la fin des politiques racistes de l’Europe forteresse
◦ la suppression de Frontex (outil européen de répression des étrangerEs)
◦ En France comme en Europe, nos résistances doivent converger dans une solidarité internationale des luttes antifasciste et antiracistes.
Pour construire cette mobilisation nous invitons tous les collectifs, associations, organisations et syndicats qui partagent nos objectifs à nous rejoindre le 22 mars à 14h place Gabriel Péri (place du Pont) pour une manifestation unitaire et populaire.
Premiers signataires : Coordination des Groupes Anarchistes ; Alternative Libertaire ; CGT Vinatier ; CNT Arts et Cultures ; CNT Education ; Ras l’Front ; Nouveau Parti Anticapitaliste ; Parti de Gauche....
Journée nationale d’action contre le fascisme et le racisme
Place Kleber, Strasbourg, Samedi 22 mars 14:30-17:00 : Manifestation.
Six mois après l’assassinat de Clément Méric, l’extrême droite la plus violente a encore frappé des soutiens de sans-papiers.
Le vendredi 18 janvier, une voiture s’arrête devant un concert de soutien aux sans-papiers organisé par RUSF à Clermont-Ferrand. Un skinhead fasciste en sort armé et tire sur les personnes rassemblées blessant deux personnes. Il a été condamné à deux ans de prison ferme en comparution immédiate. Le procès a été expédié, la police n’a pas recherché la voiture, pourtant identifiée par des témoins, dans laquelle le tireur est venu et reparti. L’aspect prémédité et politique de l’affaire a été ainsi évacué.
Comme lors du meurtre de Clément ou des agressions homophobes, racistes islamophobes et sexistes de ces derniers mois, nous disons que cet acte n’est pas un accident mais le résultat d’un climat favorable aux idées réactionnaires.
Malgré la gravité de l’acte, la presse nationale n’en a pas parlé. Manuel Valls qui se déplace au moindre incident pour justifier sa politique sécuritaire n’a pas même réagi, confirmant, si besoin était, que sa campagne contre Dieudonné, en plus d’être contre-productive, n’a rien à voir avec la lutte contre le racisme ; au contraire le duo Soral-Dieudonné, faux antisionistes mais vrais antisémites, mérite une véritable riposte populaire.
Semaine après semaine, en multiples avatars de la « Manif pour Tous », des dizaines de milliers de manifestantEs ont continué à parader dans nos rues y déversant leur haine de l’autre. Des sondages placent le FN en première position pour les élections européennes. Et pendant ce temps le parti socialiste au pouvoir continue d’expulser les sans-papiers et de chasser les Roms.
Mais ce qui nous préoccupe peut-être encore plus c’est le silence et l’absence de riposte d’ampleur de notre camp.
Ce vide favorise le sentiment d’impuissance de tous ceux et toutes celles qui ne veulent pas se résigner. Il favorise aussi la confiance et l’arrogance des racistes et des fascistes. Et enfin il laisse le gouvernement mener une politique qui transforme les immigrés en boucs émissaires.
Nous disons que cette situation a déjà trop duré. Une semaine après Clermont-Ferrand, des militants d’extrême droite ont attaqué avec matraques et gazeuses les clients d’un bar à Tours, laissant leurs victimes en sang. A un certain point le silence devient complice. Il faut que la confiance change de camp et pour cela la riposte est nécessaire. Il faut la construire.
LE 22 MARS PROCHAIN aura lieu une journée internationale contre le racisme et le fascisme. Cet appel venant de Grèce, pays où les migrants subissent de graves agressions racistes, est suivi par de nombreuses villes européennes. Nos organisations combattent et condamnent les politiques européennes dont le seul but est de détourner la rage des peuples contre leurs gouvernements qui cèdent, sur tout, à la finance, et permettent les agissements au grand jour des mouvement fascistes et racistes qui se développent en Europe.
Le 22 Mars sera la veille du premier tour des élections municipales que le Front National compte utiliser pour s’implanter localement et se donner une stature de parti de pouvoir.
Nous avons quelques semaines devant nous.
Nous appelons donc à une mobilisation nationale contre le racisme et le fascisme et souhaitons que toutes les forces se conjuguent pour en faire une démonstration de force dans la rue aux côtés des sans-papiers et des Roms, des associations de quartiers et des collectifs antifascistes.
Parce que, contre le racisme, l’indignation ne suffit pas nous exigeons :
-la fin des politiques racistes de l’Europe forteresse qui entraînent la mort de milliers de réfugiés (femmes et enfants) de Lampedusa à la Mer Egée
- la fermeture de Frontex
- l’arrêt des expulsions et la fermeture des centres de rétention
- l’arrêt des contrôles au faciès et de la chasse au roms
- la régularisation de tous les sans papiers
- l’égalité des droits quelque soit le genre la nationalité l’origine pour une véritable reconnaissance de la citoyenneté
Nous appelons à ce qu’il n’y ait pas une voix pour l’extrême-droite aux élections et à ne pas tolérer la présence des fascistes dans nos quartiers. En France comme en Europe nos résistances doivent converger dans une solidarité internationale des luttes antifasciste et antiracistes. Pour construire cette mobilisation nous invitons tous les collectifs, associations, organisations, syndicats qui partagent nos objectifs.
Signataires de l’Appel à manifester à Strasbourg :
Collectif d’Ailleurs Nous Sommes d’Ici, Attac Strasbourg, NPA 67, Union juive française pour la paix - Alsace, Alternative libertaire Alsace, Gauche anticapitaliste 67, Solidaires Alsace.
http://tours-antifa.samizdat.net/Contre la tenue d’un « Jour de colère » régional à Tours
Le 6 avril 2014 doit se tenir à Tours une version régionale du tristement célèbre « Jour de colère », dont la première édition, le 26 janvier dernier à Paris, a réuni près de 20 000 membres de toutes les tendances de l’extrême droite française.
Cette manifestation s’inscrit dans un contexte politique tendu : la grande vague homophobe de 2013, qui a servi de porte-avion aux initiatives du « Jour de colère », n’a épargné ni notre ville, ni notre région ; l’extrême droite la plus radicale y est bien implantée, comme en témoignent les multiples agressions et provocations que ses membres ont perpétré ces derniers mois en toute impunité ; enfin, les sympathisants de l’ex-humoriste Dieudonné, s’ils ne sont pas plus nombreux à Tours qu’ailleurs, sont eux aussi bien présents. Bref, toutes les composantes du « Jour de colère » sont en place, ce qui laisse craindre que cette mobilisation pourrait être importante localement.
Il est hors de question de laisser les mouvances réactionnaires et fascisantes tenter à nouveau de s’approprier les rues de Tours pour y déverser tranquillement leurs appels à la haine. La manifestation du 11 novembre 2013, qui a permis de rassembler environ 400 personnes, a de ce point de vue été un succès, en permettant, pour la première fois depuis des années, d’inverser le rapport de force local. Mais il est essentiel que cette réussite soit suivie d’une nouvelle mobilisation au moins aussi importante, afin de confirmer la présence et l’implantation locale des forces progressistes.
MANIFESTATION A TOURS , PLACE JEAN JAURES,
LE DIMANCHE 6 AVRIL, A 14H30.
Premiers signataires : Collectif Antifasciste Tourangeau, Alternative Libertaire 37, Les Amis de Demain Le Grand Soir, MJCF37, NPA37, Solidaires 37, SUD PTT 37, SUD Rail Tours, SUD Etudiants, MFPF 37 , ATTAC 37, PG 37, PCF 37, LDH 37.
http://collectifantifa34.wordpress.com/ ... -06-avril/DERRIERE L'ÉTIQUETTE « JOUR DE COLÈRE »,
L'EXTREME DROITE TENTERA D'OCCUPER LA RUE À MONTPELLIER
LE 6 AVRIL
Jour de colère au niveau national...
L’extrême droite progresse dans tous les domaines : la crise économique et sociale et les plans d’austérité gouvernementaux favorisent son essor. Depuis janvier est apparu un événement appelé jour de colère : il s'est présenté sous forme d'une manifestation à Paris le 26 janvier dernier rassemblant plus de 20.000 personnes. Ce rassemblement veut se faire passer pour une vague de contestations et de ras le bol de la population en essayant de s'approprier les mouvements tels que les bonnets rouges, les centres équestres, les taxis...
Jour de colère est en réalité organisé et mené par des groupes fascistes et néo nazis qui se sont réveillés à l'occasion des « manif pour tous ». Quelle aubaine pour eux de pouvoir défiler cachés derrière cette étiquette de jour de colère et de pouvoir ainsi déverser leur discours raciste, antisémite, sexiste, ultra nationaliste. C'est dans ces rangs que l'on peut entendre des slogans comme « juifs, hors de France, la France aux Français » ou encore des appels à un coup d’État militaire. Parmi les participants les plus actifs, on peut citer :
Œuvre française et jeunesses nationalistes, dissoutes en juin dernier, qui rendent hommage à Mussolini tous les ans et veulent une révolution nationale en suivant l'exemple de Pétain pendant l'occupation.
Civitas et Chrétiens en colère sont des catholiques intégristes qui demandent notamment l'interdiction de l'avortement
Les pro-dieudonné et Soral, qui par antisémitisme sont près à s'allier avec toutes les pourritures nostalgiques du nazisme.
Tous les groupes identitaires qui prônent la peur de « l'invasion étrangère » et sont responsables dans de nombreuses villes d'agressions à caractères racistes et politiques.
Jour de colère est donc bien une vitrine de l'extrême droite qui peut ainsi devenir visible en toute impunité.
...Et jour de colère à Montpellier
Fort de son « succès », Jour de colère va renouveler sa mobilisation dans plusieurs grandes villes lors du week end du 5 et 6 avril prochain : à Montpellier, l'appel est lancé pour le 6 avril. Localement, jour de colère est organisé et entretenu essentiellement par la ligue du midi, groupe identitaire islamophobe et raciste, qui s'associe régulièrement dans des débat et événements avec M. Ayoub, ex dirigeant de 3eme voie, organisation ouvertement néo nazie dissoute en juin dernier. Ainsi, pour la première fois, l’extrême droite locale va essayer de faire une apparition publique de rue et par là-même de s'ancrer sur la ville.
POUR CETTE RAISON NE LAISSONS PAS LA RUE A L'EXTREME DROITE
MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE MONTPELLIER DIMANCHE 6 AVRIL
RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES (TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)
Collectif antifasciste 34
http://www.brassicanigra.org/contributi ... -tous.htmlJour de colère contre les fascistes - jour de fête pour toutes et tous à Dijon
Des regroupements fascistes, sexistes, homophobes, racistes veulent défiler le 5 avril à 14h dans les rues de Dijon pour « jour de colère 2 ».
PAS QUESTION !
Rassemblement, banquet et fête de rue dès 12h et par la suite.
Concerts (Berbiseyans, Heyoka, Dr Larry…) - Boum - Sound System dub – Kiraden - Bal trad’ et Open Mic’
Après la première apparition du “jour de colère”, le 26 janvier à Paris, les fachos en colère croient pouvoir revenir pour une seconde édition “locale” dans plusieurs villes en France les 5 et 6 avril, entre autre à Dijon.
Dans la foulée des manifestations d’homophobie pour tous, des rassemblements anti-avortement et des rappels à l’ordre familial et patriarcal face à la dite “théorie du genre”, “Jour de colère” a été un choc. On avait pas vu depuis longtemps dans les rue de Paris une telle foule reprendre en choeur de manière complètement décomplexée des appels aux meurtres antisémites et racistes, ou à la haine machiste, anti gays et lesbiennes…
Le 5 avril, ils veulent défiler de nouveau, et ont appelé à manifester à 14h place wilson. Il n’en est pas question. Nous proposons de nous rassembler dès 12h là-bas, de les en empêcher et de les submerger avec une grande fête, un banquet, des concerts ! Noirs, blancs, de toutes les couleurs et de partout, pour une ville métissée et sans frontières.
Hétéros, homos, lesbiennes, martiens pour célébrer toutes les sexualités.
Hommes, femmes, trans, sans identité parce que nous ne croyons pas aux petites cases, ni à l’orde naturel.
Avec de la musique et des petits plats à partager, parce que notre sens du commun et nos fêtes sont absolument antagonistes avec leur passions morbides.
De 7 à 77 ans, on emmerde toujours les post-fachos, intégristes religieux, vrais néo-nazis, les raclures racistes et mysogines, et autres sinistres boys-scouts.
Que les autres villes qui n’acceptent pas l’idée de laisser du terrain dans les rues à ces courants puants rejoignent cette initiative !
Colère pour tous ?
Depuis quelques mois, de la « manif pour tous » aux rassemblements contre l’avortement, on assiste à un sursaut réactionnaire dont « Jour de colère » est la manifestation la plus radicale, mais aussi la plus révélatrice. L’extrême droite mute et bouffe à tous les râteliers, aggrégeant sur une colère et un malaise aussi partagé que diffus. Elle n’hésite pas au passage à puiser dans certaines des pratiques et théories de courants émancipateurs, anticapitalistes ou révolutionnaires, traditionellement marqués à gauche. Elle tente de séduire autant sur les terrains les plus rances du rejet archaïque et de la peur égoïste, que par la manière dont elle prétend trouver des réponses au vide laissé par l’individualisme libéral et par la marchandisation forcenée de tout.
Dans son sillage, la confusion règne. Dieudonné s’alimente de la juste colère face aux politiques néo-coloniales pour en arriver aux thèses conspirationnistes les plus délirantes et à l’antisémitisme le plus infâme. Certains de ses fans finissent par défiler aux cotés de tous ceux qui rêvent de renvoyer les immigré-e-s dans “leur pays” ou pire. Les indignés cathos de droite, occupent les places avec leurs chandelles et miment les gestes fétiches des mouvements alter-mondialistes. Ils invoquent Orwell, s’inspirent de la critique du totalitarisme et de la société industrielle, pourfendent les ogms et disent vouloir rejoindre les paysans en lutte contre l’agro-business. Tout cela malheureusement pour mieux invoquer la nécessité de retrouver des communautés ancrées dans un orde moral patriarcal et naturel. D’autres prétendent s’attaquer radicalement au capitalisme pour mieux défendre l’identité européenne “blanche” face aux “invasions barbares”. Chez les bonnets rouges, des ouvriers en colère défilent au coté de leur patrons et des agro⁻maîtres de la FNSEA qui ont pourri leur région. Et pendant ce temps, des pères de famille s’accrochent à des grues pour essayer de nous faire croire, en dépit de toute la force persistante de la domination masculine dans l’espace public et privé, que les femmes auraient pris le pouvoir et que la virilité est en danger (qu’elle crève !).
Dans l’immédiat, il s’agit pour nous de ne surtout pas laisser les courants fascistes ravir les justes colères et les luttes. Il est temps de reprendre la rue et de s’y afficher sur des bases claires. A commencer par un rejet de tout ordre moral pré-établi et imposé, que celui-ci s’appuie sur l’idée de nature, sur des commandements religieux ou sur un universalisme occidental impérialiste. Que l’on se batte ici pour échapper à l’aliénation technologique ou pour briser le règne de la consommation, pour s’enraciner dans un quartier, défendre des terres ou soutenir des ouvriers en grève, ce sera avec des aspirations radicalement multi-culturelles, (pro-)féministes, anti-autoritaires et sans frontières.
Contact : 5avril.noblogs.org - 5avril@riseup.net
Rassemblement contre les fachos de "Jour de colère"
5 avril 2014 - 13h - place du Capitole - Toulouse
Le 26 janvier dernier, un défilé de fachos a eu lieu en plein Paris sous le nom «jour de colère» et appelé par diverses organisations d'extrême droite, rassemblées sous un même mot d'ordre « hollande dégage » face à un ras-le-bol général soit disant populaire et social. Les voilà, vociférant sur des thèmes divers : armée, fiscalité, famille, identité, liberté d'expression... Populistes au possible, ils et elles tentent ainsi l'ambiguïté pour attirer. Mais leur vrai visage s'affiche rapidement en vomissant en vrac et de façon décomplexée, sexisme, racisme, homophobie, transphobie, islamophobie... Ils entendent se faire passer pour des victimes du système ou des révolutionnaires.
Alors qu'en réalité, il s'agit :
• de pétainistes
• de putschistes
• de nostalgiques du "temps béni des colonies"
• d'intégristes catholiques
• de patron.ne.s
• d' opposant.e.s au mariage homo
• d' hommens, des masculinistes
• d' identitaires
• des partisan.e.s de Dieudonné et Soral (soutiens du Front National)
...et quelques perdu.e.s que ça ne dérange pas de marcher aux côtés des slogans tels que "juifs hors de France",''immigrés dehors",''on t'entends plus chanter Clément Méric",''la France aux français''... Par ailleurs leurs amalgames entre sionisme et juifs ne font que servir les intérêts de l'impérialisme en discréditant les luttes pro-palestiniennes.
Ils se disent victimes de la police et du système mais rappelons que leurs revendications nauséabondes ne sont que le prolongement de la politique française et européenne de ces 20 dernières années : ultralibéralisme, racisme d'état, islamophobie, renforcement du tout sécuritaire, casse des services publics, remise en questions des acquis sociaux... De là où nous sommes, pauvres, galérien.e.s, travailleur.euse.s, immigré.e.s, précaires, exploité.e.s, chômeur.euse.s... Cette violence, peut importe le gouvernement en place, nous la vivons chaque jour, elle tient le peuple en laisse. Les "Jour de Colère", derrière leurs revendications paranoïaques, s'agrippent à ce qu'ils veulent conserver : une société basée sur l'oppression des classes les moins privilégiées de la population.
Et donc ils remettent ça en appelant à manifester partout en France le week-end du 5,6 avril.
Pour Toulouse ils appellent à un rassemblement le 5 avril à 14h30 à Capitole. Mais y'a pas moyen! Nous ne pouvons laisser ces gens défiler tranquillement dans les rues !
Le pouvoir en place ne sert pas nos intérêts et nous gardons à l'esprit que c'est lui notre principal ennemi. Notre rage est légitime, leur colère est une imposture surfant sur la vague des frustrations en temps de crise. C'est pour ça qu'on ne leur laissera pas la rue. Nous ne défendons aucun parti bourgeois et certainement pas celui dit socialiste qui a favorisé ce climat de haine et de racisme décomplexé ; la gauche « molle » qui réduit l'antifascisme à une lutte de bourgeois de salon qui s'indignent plus qu'ils n'agissent.
Rappelons nos valeurs : anticapitalistes, antisexistes, antifascistes, internationalistes, pour une société égalitaire libérée des classes sociales et du salariat !
Auto défense populaire ! Tout pour tous et toutes ! Pouvoir au peuple !
Notre rage est révolutionnaire !
Leur colère est réactionnaire !
Des enragéEs dont l'Alternative Libertaire, la Confédération Nationale du Travail, le collectif Coup Pour Coup 31, l'OCML Voie Prolétarienne, l'Union Antifasciste Toulousaine...
Retourner vers Luttes actuelles et manifestations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités