http://npaherault.blogspot.fr/2015/04/g ... lisme.html


baboeuf a écrit:ça fait des années que je dis qu'entre des anars qui ont compris qu'on ne gérerait pas paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux en assemblée générale.......
baboeuf a écrit: on peut survivre, à quelques dizaines lors de commémorations. un peu comme les royalistes ou l'action française. mais ce sera de l'ordre du témoignage.
http://alternativelibertaire.org/?Gard- ... avec-RaageGard : Au coude à coude avec Raage !
Le Raage 30 est né cet hiver. Déclinaison gardoise de ce qu’à l’AL nous nommons front anticapitaliste, ce Réseau anticapitaliste et autogestionnaire est le fruit de mois de travail.
L’automne dernier, l’AL Gard a rencontré à trois reprises dans le cadre de réunions bilatérales le NPA 30 afin de préparer le terrain. S’en est suivie début janvier 2015 une réunion unitaire pour constituer notre Réseau. Alors qu’était invité un large éventail d’organisations, Ensemble, Moc, POI, LO, CNT ou FA, seules ces deux dernières ont répondu présentes.
Ce qui prédomine dans cette volonté de démarche unitaire des anticapitalistes gardois, c’est tout d’abord le constat qu’en ces temps sombres de montée de l’extrême droite, s’unir a du sens, et est une manière très concrète de combattre la maladie de la gauche radicale : le sectarisme. En gros, unir nos forces, unir nos savoir-faire militants en n’hésitant pas à mettre en avant actions de soutien, alternatives innovantes, éducation populaire et utopies.
L’autre idée sous-jacente à la création du Raage était de constituer dans le paysage politique gardois un pôle de regroupement d’organisations et d’individus non organisé-e-s qui, comme nous, se réclament des idéaux révolutionnaires et autogestionnaires.
Action de terrain
Si les premières réunions du Raage ont été dominées par les indispensables questions de fonctionnement et de mise à plat de nos accointances idéologiques (rédaction d’une charte), très vite malgré tout notre activité s’est tournée vers l’action de terrain :
– L’organisation d’un rassemblement à Nîmes le 21 mars pour la journée mondiale contre le racisme. Pas moins d’une centaine de personnes ont été présentes, et d’autres organisations se sont ralliées à notre initiative.
– La manif du 1er mai à Nîmes fut l’occasion d’apparaître publiquement avec un cortège d’une trentaine de personnes derrière la banderole du Raage et en diffusant un tract contre la loi Macron.
Le 11 mai une réunion-échanges avec les militants et militantes du Raage était organisée. Succès relatif mais débat riche en perspectives. Parmi celles-ci : la volonté à moyen et long terme de mise sur pied d’un lieu d’activité, de rencontre et de contre-culture militante sur le modèle des centres sociaux italiens – qui pourrait faire cohabiter différentes réalités : soutien scolaire, bar et resto autogérés, bibliothèque, soutien juridique, lieu de réunion, concerts, cours de danse, théâtre, etc.
Les dernières actions en date du Raage sont en lien avec un combat qui dans un département comme le nôtre prend toute sa valeur : l’antifascisme. Là aussi, le Raage aura été moteur de deux initiatives :
– Le 27 juin à Nîmes : manifestation d’hommage à Clément Méric, avec relais, au cours du cortège et par les militants du Raage, de la campagne de soutien à notre camarade Alexandr Koltchenko.
- Le 29 juin à Vergèze : action symbolique visant à empêcher les élu-e-s FN d’accéder à la salle du conseil d’administration d’un collège. Une action initiée par le Raage et préparée en amont par des diffusions de tracts aux parents d’élèves et par une réunion avec les habitants de la ville.
D’ores et déjà, différentes propositions se font jour pour la rentrée. Des pistes de débats, mais aussi l’idée d’un bulletin régulier sur les questions de l’actualité sociale et politique. Un vrai projet en construction que ce réseau, qui ne demande qu’à se consolider et se renforcer.
Jérémie Berthuin (AL 30)
https://raage30.wordpress.com/2015/09/1 ... s-welcome/*Refugees welcome !*
*Aucun être humain n’est illégal.*
Le réseau Raage appelle à se rassembler, à l’instar des populations solidaires d’Europe dont les manifestations se multiplient, le lundi 21 septembre 2015 à 18h00, avenue Feuchères, face à la gare de Nimes pour dire ensemble: « Refugees welcome ! »
Alors que les signes avant coureurs étaient connus, que les afflux de réfugiés se traduisaient depuis des mois par des drames en Méditerranée, des exodes massifs en Grèce… les gouvernements européens tergiversent encore sur les modalités d’accueil des exilés.
En fait, les restrictions du droit d’asile et la chasse aux sans-papiers sont l’axe principal de leur politique migratoire, apeurés qu’ils sont par les xénophobes d’Europe et la peur de perdre les élections.
Puisqu’il faut le rappeller encore, les populations qui s’exilent le font pour échapper aux guerres et aux colonisations des pays membres de l’OTAN ou autres groupes armés comme DAESH. Des guerres auxquelles les démocraties occidentales sont mêlées à la fois pour avoir soutenu les régimes autoritaires au pouvoir comme en Afrique (Tunisie, Egypte, Lybie, Algérie…) et au Moyen Orient (Syrie, Israel, Arabie Saoudite…) et pour avoir fourni des armes à ces régimes et à leurs opposants, armes qui se retournent à présent contre les civils. Comme toujours.
Les autres raisons pour migrer viennent de facteurs bien connus. Il y a la concurrence impérialiste pour la course aux pillages des ressources. Mais aussi parce que d’ici à 2050, il y aurait 250 millions de réfugiés dans le monde, dont la moitié pour des raisons climatiques. Le pillage planétaire découlant de l’exploitation capitaliste des ressources génère une crise écologique qui fait fuir des populations.
A cela s’ajoute la pauvreté qui résulte souvent des conséquences du colonialisme, passé ou actuel, des systèmes de corruption, du sous développement… Enfin, des gens quittent leurs régions pour éviter la terreur, l’obscurantisme et les meurtres dictés par des mouvements religieux qui ne visent que la prise du pouvoir. Et l’opinion publique sait tout cela.
Alors il nous appartient ici de faciliter et de rendre visibles les solidarités et l’accueil dignes de sociétés humaines qui ont généré des vagues de migrants autant qu’elles en ont accueilli. Nous devons en finir avec les frontières, la liberté de circulation et d’installation doit être la règle partout tout comme la régularisation de tous les sans-papiers.
Si nous pouvons participer ici à la lutte contre les causes qui ravagent les pays du Sud (colonialisme, militarisme, capitalisme, insolidarité…), nous devons également nous opposer aux attitudes et aux lois racistes et antisociales qui rejettent les réfugiés.
Nous pouvons participer à des vigilances sur les façons dont les élus traitent les réfugiés; nous pouvons favoriser l’implantation de ces réfugiés en les accompagnant dans les démarches administratives; nous pouvons participer à rompre leur isolement en favorisant leur accueil partout où c’est nécessaire; nous pouvons veiller à ce que des patrons peu scrupuleux ne maltraitent les réfugiés… Nous devons faire en sorte que la dignité soit partout présente autour d’eux. Nous défendons une vision internationaliste de solidarité et de lutte contre les oppressions. Nous voulons résister et accueillir.
Retourner vers Contacts locaux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités