Seven Dwarfs a écrit:Que faire ?
Et bien je n'en sait rien, une chose est sure les vieilles recettes ne marchent plus.
Béatrice a écrit:Des solutions je n'en ai pas plus que toi si ce n'est que j'ai l'intime conviction que c'est le racisme sous toutes ses formes qu'il faut combattre en amont :
présence "effective" dans les quartiers, dialogue, partage et fraternisation avec la population issue de l'immigration mais aussi démonter les "vieilles lunes"
autour de soi. C'est un travail incessant et de longue haleine, c'est clair !
( et dans le Collectif anti-raciste du 04, c'est le cas...)
Seven Dwarfs a écrit:J'ai eu l'occasion de discuter avec ces gens, le nouvel électorat du FN non militant. En fait une bonne part ne souhaite pas la victoire du FN car ils ne croient pas en sa capacité de gérer ni en ses idées mais pensent peser sur les partis réellement éligibles pour être enfin écoutés.
Seven Dwarfs a écrit: Face à ça qui représente les 3 ou 4 cinquième de ce électorat, les stickers antifa ne servent à rien.
Le texte en caractères bleus est bien visible sur le panneau “Voisins vigilants” de l’avenue de la Résistance, dans le quartier Thor de Sisteron. “Les résistants n’aiment pas les collabos” peut-on lire. Un tag, trouvé hier, qui n’est pas du tout au goût de la municipalité de Sisteron, qui a annoncé avoir porté plainte contre X auprès de la gendarmerie. Dénonçant un “procédé anonyme abject”, la Ville a tenu a précisé “que les collabos sont ceux qui laissent faire et justifient les délinquants. L’opération “Voisins vigilants”, recommandée par la préfecture et la gendarmerie, a permis de faire baisser de façon notoire les cambriolages.”
Le Front national a déposé plainte vendredi contre le maire de Guillestre au lendemain d’une réunion de campagne de Marion Maréchal-Le Pen, lui reprochant de ne pas avoir assuré les conditions de sécurité de l’évènement, ce que le maire conteste.
La candidate déclarée du FN à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur était à Guillestre pour une rencontre avec une quarantaine de sympathisants, selon un décompte de la police; et près de 150 opposants s’étaient réunis devant la salle.
Nous assistons, depuis quelques mois, à une montée inquiétante de l’extrême droite. Le poids électoral du FN, la libération de la parole raciste engendrent une montée de la haine et de la violence de cette extrême droite décomplexée et visible dans nos rues :
- Un commando d’extrême droite fait irruption dans le local du PCF aixois. Dégradations, tentative d’incendie, agression de militants.
- Des fanatiques d’extrême droite rompent le Cercle de Silence aux allées Provençales.
- Des activistes d’extrême droite font irruption dans une conférence du PS sur la montée de l’extrême droite à l’IEP d’Aix.
- Des extrémistes de droite, viennent faire le coup de poing lors des vœux du Député Jean David Ciot. Dégradation de l’entrée du théâtre -bagarre- menaces de mort à l’adresse du Député.
- Une poignée de militants royalistes et identitaires manifestent le 30 janvier, date anniversaire de l’accession d’Hitler au pouvoir en 1933, au cœur de notre ville.
- Des propagandistes racistes commémorent à Roquevaire les manifestations sanglantes du 6 février 1934, ayant fait 15 morts, date à laquelle les ligues nationalistes ont tenté de renverser la République.
Se rassembler contre le racisme, pour la fraternité et la solidarité.
- Nous demandons aux autorités de dissoudre, sans délai, conformément à la loi, ces mouvements violents s’attaquant à la République et aux libertés : Action Française et mouvements identitaires. Il leur appartient d’être fermes et de mettre un terme définitif à ces trop nombreux troubles à l’ordre public.
- Nous refusons ces discours antirépublicains, racistes et antidémocratiques. Les valeurs de la République sont inspirées de la philosophie des Lumières. Elles s’opposent, comme l’histoire de notre ville et de notre région, à ces résurgences obscurantistes.
- Nous affirmons que les étrangers ne sont responsables en rien de cette situation. Les immigrés et les réfugiés n’ont pas à en être les boucs émissaires. Cette extrême droite violente, haineuse prospère sur le terreau de l’injustice sociale. Les forces progressistes doivent tracer ensemble des perspectives de développement, d’égalité et de progrès pour la combattre.
- Nous refusons cette ambiance nauséabonde, ces pratiques qui rappellent des heures sombres de notre histoire. Ne laissons pas la rue à ces groupes fascisants. Face à eux restons vigilants et mobilisés.
Nous appelons les aixois à se rassembler
Vivent la démocratie et la République !
Liberté, égalité, fraternité
Premiers signataires : Aix Solidarité, Aix Vangard, ATMF, ATTAC Aix, Debunkers des hoax / Rumeurs d’extrême-droite, Ensemble ! , FSU, Génération Écologie, Jeunes Socialistes 13, LDH, Les Déconnomistes, LICRA, Osez Le Féminisme 13 !, Partit Occitan, PCF, PS, Résister Aujourd’hui , Solidaire 13, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, UL-CFDT Aix, UL-CGT Aix, UNEF, Union des Démocrates et des Écologistes , Visa 13.
https://www.facebook.com/events/1796804230533722/Fidèles à leur doctrine, les « identitaires » lillois ont annoncé leur intention d'ouvrir un estaminet réservé aux blancs dans le centre ville de Lille.
L'inauguration de ce bar ségrégationniste explicitement nommé « La Citadelle » doit se dérouler le 24 septembre.
Le mouvement identitaire de la métropole fût créé par le tristement célèbre Claude Hermant [1] sur les cendres de divers groupuscules fascistes et néo-nazis de la région. Ce père fondateur du mouvement croupit en prison depuis le début de l'année 2016. Le leader identitaire avait trouvé une solution efficace afin de financer sa famille politique ainsi que son commerce (La Frite Rit, rue Solférino à Lille) : vendre des armes de guerres aux malfrats et aux terroristes. C'est ainsi que 4 pistolets automatiques Tokarev et 2 fusils d'assaut Kalachnikov remilitarisés et vendus par Hermant ont servis à Amedy Coulibaly (Daesh) pour massacrer des juifs lors de l'attentat de l'Hyper Cacher à Paris [2].
Il est à noter que les autorités n'ont toujours pas jugé nécessaire de fermer l'établissement [3] malgré l'instauration de « l'état d'urgence ». Pas étonnant quand l'on sait que Claude Hermant était couvert par rien de moins que des fonctionnaires de de la douane, de la gendarmerie et de la DCRI, que le chef de la police municipale de Lambersart fêtait son anniversaire à la Maison Flamande et que la police a donné une liste de noms et d'adresses de militants libertaires aux identitaires, en toute illégalité [4].
Mais Claude Hermant n'est pas le seul proche de « La Citadelle » à fricoter avec les djihadistes : un autre identitaire, Antoine Denevi est également emprisonné dans le cadre de cette affaire de trafic d'armes. Ce militant de l'extrême-droite nordiste est un proche parmi les proches de Aurélien Verhassel (sulfureux porte parole de « Génération Identitaire » et de leur local « La Citadelle » [5]).
En plus de partager les mêmes idées suprématistes et militer ensemble au sein de l'ultra-droite, Antoine Denevi et Aurélien Verhassel partagent une passion commune : le hooliganisme. Les 2 hommes font en effet parti d'une même bande de hooligans (proches de la « LOSC Army » et de la « Youth Lens ») qui sévissent autour des stades et des bars de la région [6]. Denevi a été arrêté au début de l'été à Malaga et a été extradé vers la France [7]. D'autres identitaires qui étaient employés dans la friterie de Claude Hermant ont été arrêtés lors du démantèlement de ce réseau de trafic d'arme.
Comment expliquer que des militants prônant le « white power » et ayant une haine viscérale des non-blancs et des musulmans puissent en venir à fournir des armes aux djihadistes afin de commettre des attentats sur le sol français ?
La réponse est tout autant financière qu'idéologique. De manière tout à fait pragmatique, l'argent accumulé par les fascistes lillois grâce aux ventes d'armes sert à financer leurs groupuscules extrémistes ainsi qu'à améliorer leurs propres trains de vie. Il serait d'ailleurs judicieux que l'État se penche sur la provenance des fonds permettant aux identitaires d'ouvrir commerces (La Frite Rit, bars, restaurants) ainsi que locaux politiques (La Maison Flamande, La Citadelle) dans une ville aux loyers aussi élevés que la capitale des Flandres.
De plus, lorsque des attentats sont commis sur le sol européen les djihadistes et l'extrême droite se renforcent mutuellement : les djihadistes tentent de profiter de l'extrême précarité économique ainsi que du racisme systémique (promu par les identitaires et repris jusque dans les rangs du Parti Socialiste) subi par les jeunes issus des anciennes colonies françaises afin de recruter et de promouvoir leur fanatisme mortifère. Plus les musulmans (ou assimilés) sont stigmatisés, plus leurs conditions de vies deviennent insupportables, et plus Daesh espère recruter des jeunes en recherche d'idéal et en rébellion contre cette société qui les a abandonnés. Leur calcul est simple : plus les musulmans seront discriminés, plus le repli communautaire sera important, et plus les organisations sectaires tel que Daesh, qui prônent une idéologie ultra-réactionnaire, seront attirantes.
La stratégie de l'extrême-droite est très similaire : chaque attentat est suivi d'une déferlante islamophobe stigmatisant encore plus les musulmans n'ayant pourtant rien à voir avec les fanatiques takfiristes. Plus les djihadistes massacrent en Europe, plus le ressentiment islamophobe augmente et plus l'extrême-droite (dont c'est le fond de commerce) se rapproche des portes du pouvoir.
La « gauche » de gouvernement, complice, vient piocher dans le catalogue de nouvelles mesures discriminantes élaborées par l'extrême-droite afin de masquer leurs trahisons économiques et sociales (loi travail, loi Macron…) ainsi que leurs échecs en matière de sécurité (incompétence des services secrets, soutien à la Turquie qui joue double-jeu avec Daesh, lois sécuritaires qui ne restreignent que les libertés du peuple sans impacter les terroristes…).
L'omniprésence du discours sur la « laïcité », l'interdiction de la viande Halal dans certaines cantines, le harcèlement policier des femmes voilées, les arrêtés anti-burkinis, le refus d'accueillir réfugiés et migrants sur le territoire national ou encore le renoncement sur le droit de vote des étrangers rendent de plus en plus crédible et légitimes les mouvements d'extrême-droite dont le corpus idéologique est - dans les faits - déjà appliqué.
L'extrême-droite sort donc renforcée par les attentats commis par les djihadistes, et réciproquement, ces derniers ont eux tout intérêt à ce que les thèses racistes de l'extrême-droite s'appliquent en Europe. En quelque sorte deal gagnant-gagnant bien que contre-nature.
La Citadelle doit être inaugurée le 24 septembre à Lille. Elle sera le repère de racistes décomplexés, allant jusqu'à publier des vidéos d'eux effectuant des saluts nazis [8]. Aurélien Verhassel et sa petite équipe de néo-nazis et de hooligans sont des habitués des agressions gratuites [9] et [10] contre ceux qu'ils assimilent à des non-blancs ou à des militants progressistes. A n'en pas douter, si nous ne faisons rien, les rues du centre ville vont se transformer en terrain de chasse pour néo-nazis comme c'était le cas il y a peu encore dans le vieux Lyon [10] avant que les militants antifascistes locaux ne reprennent les choses en main.
Mais Lille n'est pas Lyon, et ni l'argent des djihadistes, ni la complicité de la police, ni les méthodes violentes de l'extrême-droite ne nous empêcheront de bouter à nouveau les identitaires hors de notre ville car nous sommes mieux organisés, plus déterminés et numériquement supérieurs.
En 1888, c'est dans l'estaminet lillois « A la liberté » que fût entonnée pour la première fois l'Internationale. Cet hymne à la classe ouvrière et à la solidarité entre les peuples fût composé par un ouvrier de l'usine Fives-Cail, le célèbre Pierre Degeyter.
128 ans plus tard, le peuple de Lille va lui rendre le plus beau des hommages en empêchant l'ouverture d'un autre estaminet, qui lui prône un racisme totalement décomplexé, la haine entre les peuples et la défense des intérêts de la bourgeoisie : « La Citadelle ».
Rendez-vous samedi 24 septembre à 17h place de la République afin de manifester contre l'ouverture du local fasciste « La Citadelle ».
1. https://luttennord.wordpress.com/tag/claude-hermant/
2. http://www.marianne.net/il-est-soupconn ... ux-islamos
3. https://www.facebook.com/FermetureLaFriteRitLille
4. http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... mand.shtml
5. http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2 ... MLQDnI&s=1
8. http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... eo-nazies/
9. https://luttennord.wordpress.com/2014/0 ... -et-fiers/
10. http://www.rue89lyon.fr/2015/06/19/le-v ... -radicale/
11. http://www.lavoixdunord.fr/region/un-je ... b0n3339229
Grosse mobilisation anti fasciste dans le quartier de la Plaine
par Quetzalcoatl
Nous nous sommes retrouvés entre 500 et 1000 quidams de tous âges,de tous sexes, de nombreux "bords" et avec en point commun le refus de l’enracinement d’une mouvance d’extrême droite fasciste dans le quartier (élargi...) de La Plaine, en l’occurrence l’ Action Française qui a ouvert son local rue Navarin depuis un an 1/2.
Depuis leur "installation", ces fascisoïdes décérébrés se sont rendus coupables d’agression homophobes, d’agressions nocturnes et fortement éméchées contre des personnes noires ou maghrébines isolées. Des tags racistes ont fleuri dans le quartier, etc. Une pétition du quartier réclamant l’expulsion de ces indésirables "hors la loi" avait recueilli de nombreuses signatures mais rien n’a suivi..
Ce samedi 8/10, ces joyeux larrons prétendaient faire un "apéro de rentrée" dans leur local rue Navarin pour propager leurs fantasmes racistes, homophobes et tous les qualificatifs qu’il sied à de telles ordures avec la prétention de "reconquérir le quartier" !...
C’était sans compter sur la mobilisation antifasciste du quartier et au delà. Le rassemblement à La Plaine était appelé par les anti-fa 13, la CNT et CNT SO, La FA, AL... mais les réponses à l’appel dépassaient largement la "mouvance anar".pendant le rassemblement sur la Plaine, des jeunes syriens ont fait un happening photo pour dénoncer les bombardements sur Alep.
Nous sommes ensuite partis en manif sauvage en direction du local des fachos et là... nous avons découvert un dispositif policier impressionnant ! Toutes les ruelles donnant accès à leur local était gardé par moult CRS hyper agressifs. En fait les fachos étaient totalement encerclés par les keufs. Bonjour l’ambiance pour leur apéro...
Alors que la manif totalement pacifique s’approchait du local, les flics ont chargé sans aucun prétexte brièvement mais violemment avec lacrymos et grenades de "des encerclement". Quelques un-es ont reçus quelques coups de tonfas. La manif, momentanément coupée en deux, s’est recomposée pour finir à La Plaine.
Nous avons navigué dans moultes ruelles du quartier pour contourner le dispositif policier en scandant dynamiquement des "La république défend les royalistes" ou des "la police défend les fachos", "tout le monde déteste l’Action Française" (ou la police, selon...) et avons reçus de nombreux signes de solidarité depuis les balcons ou les fenêtres et les automobilistes qui klaxonnaient en signe de soutien ;
M’est avis que "l’apéro de rentrée" des fachos a du se réduire à un sinistre entre-soi tristement encerclé de flicaille et le quartier a pu démontrer sa farouche opposition à l’ancrage de la peste brune protégée par la police ! Et ce n’est qu’un début...
P.-S.
Un dispositif policier était également présent place Castellane pour protéger le local du FN, au cas z’où.....On leur fait vraiment peur, c’est bon signe !
MIGRANT.ES BIENVENU.E.S ! FACHO, DEGAGE !
Le mensonge raciste de l’invasion
Manifestations hostiles, violences et attentats - incendies et mitraillages de « centres d’accueil et d’orientation (CAO) en Bretagne, en Isère, en région parisienne, etc. », affiches appelant à la haine (Béziers), la dispersion par le gouvernement des gens de Calais dans une myriade de communes a donné l’occasion à l’extrême-droite de lancer une campagne raciste sans précédent.
Ce samedi, c’est Ravier, maire FN des 13/14ème arrondissements de Marseille qui veut prendre la rue en agitant le spectre du « grand remplacement » et de l’invasion. Mais de quoi s’agit-il au juste ? 76 personnes placées dans des centres de transit à Marseille… Cette manipulation politicienne se déploie à son aise avec la bénédiction en Paca du couple sordide Estrosi/Ciotti (Les Républicains), dont les déclarations xénophobes et mensongères légitiment les actes racistes, la chasse aux migrant.e.s et criminalise la solidarité populaire, à Marseille comme dans la vallée de la Roya.
Le mensonge raciste de la « mise à l’abri » par le gouvernement
D’un autre côté, l’Etat et les socialistes tentent de nous faire gober que le déplacement forcé des calaisiens dans les CAO est une politique d’accueil, avec humanité et cœur… Les CAO sont des camps de tri véritables anti-chambre des expulsions, où après vérification administratives de la situation des migrant.es, il sera soit choisi de les expulser (celles et ceux qui ont été premièrement identifiés dans un autre pays européen, 60% des déplacés de Calais avant même le dépôt d’une demande d’asile, ou ceux qui seront déboutés du droit d’asile, 80% des demandes d’asile déposées) !! Rappelons aussi que des centres de rétention administrative ont été réouverts pour pratiquer l’emprisonnement pur et simple d’une partie des réfugié.e.s. Vaines promesses d’accueil ! Déportations massives et voyage vers la torture garantis ! Vers le Soudan, l’Irak, l’Afghanistan ou la Turquie, Etats avec lesquels l’Union européenne est en train de signer une succession d’accords de coopération militaire.
Ni camps de tri, ni expulsions, accueil sans conditions !
Face à ce déchaînement de racisme et à la xénophobie d’Etat, seule la solidarité est une arme. Nous refusons cette logique criminelle, qui fait de la Méditerranée un mouroir et lance polices et armées aux trousses de celles/ceux qui voyagent. Œuvrer pour la liberté de circulation et d’installation c’est ici et maintenant, en luttant tous ensemble contre la précarité des conditions de vie, en ouvrant des lieux-ressources, en organisant la solidarité directe quand les institutions et les associations gestionnaires s’y refusent (collecte de nourriture, vêtements, médicaments, proposer un hébergement, même de courte durée, cours de langue, aide juridique, cantines, etc.). C’est claquer leur bec aux fachos de tous poils, qu’ils portent les chemises brunes du FN, les uniformes ou les costumes des technocrates gardiens du temple des profiteurs.
Rejoignez-nous !
BRISONS LES FRONTIERES ! FACE AU PILLAGE DES RICHESSES ICI ET LA-BAS, FACE AU RACISME, UNISSONS-NOUS !
Grand rassemblement samedi 5 novembre – 11h - Préfecture (Place Felix Baret)
A l’appel du collectif Al Manba/soutien migrant.es 13, Nosotros, Action Antifasciste Marseille, CNT 13, Marseille Etat d’urgence sociale, Jeunes 13 NRV ...
Contact : collectifsoutienmigrantes13 chez riseup.net
https://manif-est.info/Appel-a-proteste ... e-100.htmlPas un jour ne passe sans qu’ait lieu une attaque contre des foyers de réfugié-e-s et de migrant-e-s. Les agressions islamophobes augmentent. Un nombre effrayant de personnes participent à des manifestations racistes et nationalistes.
Pegida et d’autres associations de droite extrêmes tiennent des propos incendiaires contre les réfugiés et les personnes de confession musulmane, contre les personnes non hétérosexuelles et les adversaires politiques. Dans le même temps l’"Alternative pour l’Allemagne" (AfD) fait de plus en plus office de regroupement et de porte-voix pour une politique raciste. Nombreux sont les endroits où l’AfD devient le centre de l’extrême droite. Des paroles nazies sont diffusées et de l’agitation est organisée contre ceux qui pensent autrement. Ainsi ce sont le discours politique et le climat social qui se déplacent vers la droite. Mais l’AfD ne constitue pas seulement un danger sérieux à cause de son racisme décomplexé, le programme du parti est réactionnaire à différents points de vue. La mise en avant d’une image traditionnelle de la famille a pour objectif en fin de compte le retour des femmes aux fourneaux. Dans la même veine il faudrait réduire les systèmes d’assurances sociales tout comme les impôts pour les riches. Assurément il ne s’agit pas de défendre les intérêts des catégories socialement discriminées censées voter pour ce parti.
Le samedi 19 novembre nous voulons manifester contre le congrès régional de l’"Alternative", devant la salle communale (Stadthalle) de Kehl. Il est important de se rendre dans la rue pour montrer que nous n’accepterons ni le sexisme, ni le racisme, ni le nationalisme, ni l’antisémitisme, ni le programme néolibéral de l’extrême droite.
C’est pourquoi nous appelons à manifester de manière créative et bruyante contre l’AfD.
Le point de départ et de rencontre est à 8 heures 30 devant la Stadthalle avant de partir en manifestation à travers Kehl pour atteindre le plus de monde possible !
Rejoignez-nous !
Ensemble contre la propagande réactionnaire !
Soutiens :
AFA (Strasbourg)
Alarm e.V. Offenburg
Alternative libertaire Alsace
Anarchistische Initiative Ortenau
Antifa Ortenau
Antifaschistische Aktion Karlsruhe
Antifaschistische Jugend 76
Antifaschistische Linke Freiburg (IL)
Art Canrobert Rastatt
Autonome Antifa Freiburg
Die Linke BaWü
Die Linke Freiburg
DKP Freiburg
Grüne Jugend Ortenau
Jusos Ortenau
Justice et Libertés* (Collectif de vigilance contre l’extrême droite et pour le respect de l’Etat de Droit)
Le Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin
Linke.SDS
L’Union des Étudiants Communistes de Strasbourg
Offenes Antifatreffen Freiburg
Offenes Antifatreffen Karlsruhe
Rote Aktion Ortenau
VVN-BdA Ortenau
Vendredi 20 janvier prochain, le FN organise un meeting à l'Aumaillerie pour débuter sa campagne présidentielle.
N'en déplaise à Gilles PENELLE, & malgré ce qu'il aimerait faire croire, Fougères n'est pas terre du FN, comme l'a récemment démontré l'accueil des réfugiés à Beaucé.
Ne rien faire contre ce meeting reviendrait à légitimer le discours haineux du Front National. C'est pourquoi plusieurs associations & collectifs de Fougères & de Rennes appellent à une manifestation qui est organisée en parallèle.
Venez nombreux pour prouver que Fougères ne se soumet pas au FN ni aux idées qu'il représente, et qu'elle reste une ville ouverte et solidaire.
Le FN ne passera pas à Fougères.
- Appel lancé par la CNT, PG 35, Alternative Libertaire & par des citoyens qui refusent de voir le FN reçu avec les honneurs à Fougères.
Retourner vers Luttes actuelles et manifestations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités