Lyon, la librairie la Plume Noire

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede Nico37 le Jeu 1 Avr 2010 22:41

Solidarité avec la librairie anarchiste la Plume Noire !

La plume noire, librairie anarchiste lyonnaise, fête cette année ses 20 ans. Créée à l’initiative de militant-e-s anarchistes ayant pour ambition de développer un anarchisme ancré dans les luttes populaires, d’abord fédérés au sein de la Fédération Anarchiste, puis de l’Union de Groupes Anarchistes Lyonnais et aujourd’hui à la Coordination des Groupes Anarchistes.
Après 20 ans de présence sur Lyon, la librairie fait face à plusieurs difficultés qui mettent en danger son existence :
Le propriétaire vient de signifier la fin du bail (congé sans renouvellement) au 19 rue Pierre Blanc : au 30 juin, la plume noire devra quitter les lieux qu'elle occupe depuis 14 ans.
A cela s'ajoutent des difficultés financières, qui rendent difficile le paiement des loyers, qui par ailleurs absorbent des ressources militantes qui pourraient être consacrées à d’autres priorités, notamment accroître la visibilité du projet libertaire dans les luttes.
La plume noire est un lieu dont les militant-e-s pratiquent chaque jour l’autogestion, parce que c’est par l’expérimentation que nous construirons un projet de société libertaire. Se destinant à être un outil de convergences des luttes sociales, la plume noire propose régulièrement des activités d’informations, de réflexions et de débats sur l’anarchisme.
Dans ce contexte, nous pensons que l’ancrage de l’anarchisme se fait aussi par des lieux militant-e-s, utiles aux luttes sociales.
Parce que nous pensons qu’il nous faut sortir de cette situation précaire par le haut en assurant la continuité du lieu,
nous faisons appel à votre soutien financier.
A court terme, pour nous permettre de faire face aux difficultés immédiates, et nous permettre de retrouver un lieu en location afin d'assurer la continuité du lieu.
A moyen terme, pour soutenir un projet d’achat d’un lieu pour la librairie, afin de la mettre à l’abri des aléas liés à la dépendance vis-à-vis d’un propriétaire.
Nous comptons sur vous ! Même une toute petite somme peut nous aider.
Chèques à l’ordre de La plume noire UR à envoyer à La plume noire, 19 rue Pierre Blanc, 69001 Lyon
Formulaire de prélèvement automatique :
http://www.c-g-a.org/download/tracts/Ly ... _noire.pdf
Virement à destination du compte : La Plume noire UR CCP n°1186258J038

Nous vous tiendrons au courant de l’état de la souscription sur notre site internet : http://www.laplumenoire.org
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede Nico37 le Lun 17 Mai 2010 22:57

Up : y a même le formulaire de prélèvement automatique :!:
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede fu hsang le Lun 17 Mai 2010 23:16

c est bon moi j ai deja donné quand elle s est fait brulé
faut pas chiarrer non plus
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede Nico37 le Dim 27 Mar 2011 13:42

En janvier 2011 la Plume Noire, après avoir été expulsé de ces anciens locaux, est devenue pro­priétaire d’un local au 8 rue Diderot.


Image
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede robin le Lun 10 Déc 2012 18:04

La Plume Noire

Librairie, bibliothèque, salle de débat, de réunion, de projection...
Autogérée par les militants de la Coordination des Groupes Anarchistes, « La plume noire » est un des lieux d’expression du mouvement libertaire à Lyon.

La plume noire c’est :
. 8 rue Diderot, dans le 1er arrondissement de Lyon
. permanences le Samedi de 15h à 19h, le dimanche de 14h30 à 17h30

Image


Présentation et Petit rappel historique de la Plume Noire

La librairie La Plume Noire a été créée à l’initiative de militant-e-s anarchistes ayant pour ambition de développer un anarchisme ancré dans les luttes sociales, d’abord fédérés au sein de la Fédération Anarchiste, puis de l’Union de Groupes Anarchistes Lyonnais et aujourd’hui à la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA).
La Plume Noire est un lieu où les militant-e-s pratiquent chaque jour l’autogestion, parce que c’est par l’expérimentation que nous construirons un projet de société libertaire. Se destinant à être un outil de convergences des luttes sociales, la Plume Noire propose régulièrement des activités d’informations, de réflexions et de débats sur l’anarchisme.

Dans ce contexte, nous pensons que l’ancrage de l’anarchisme se fait aussi par des lieux militants, utiles aux luttes sociales. Aujourd’hui, en achetant un local pour la Plume noire, nous pensons sortir d’une situation précaire par le haut en assurant la continuité du lieu, et c’est pour cela que nous faisons de nouveau appel à votre soutien financier.

C’est en 1989 que la librairie la Plume Noire voit le jour pour la première fois en s’installant dans un local historique des anarchistes lyonnais, en plein cœur des pentes de la Croix-Rousse, au 13, rue Pierre Blanc. Durant près d’un an, la Fédération Anarchiste, qui gère la Plume Noire, partage ce local avec la revue libertaire lyonnaise IRL (Information Réflexion Libertaire) avant de devoir quitter les lieux sous la pression du propriétaire refusant de renouveler le bail arrivant à son terme.

De 1990 à 1993, la librairie va se réinstaller dans un nouveau local au 15, rue Rivet, toujours sur les pentes de la Croix Rousse. En juin 1993, comme il est bien connu que les proprios n’ont jamais aimé les anars qui ne cessent de rappeler que « la propriété c’est le vol ! » et le bail touchant à son terme, la librairie doit une nouvelle fois quitter les lieux.

En juillet 1993, un nouveau bail est signé pour une durée de 9 ans pour un local de nouveau rue Pierre Blanc, cette fois-ci au 19, à deux pas du premier local. Après un mois d’août passé à faire des travaux, l’inauguration a eu lieu le 25 septembre 1993. Après plusieurs années d’intenses activités, la Plume Noire est incendiée par les fascistes le 16 février 1997. Remise en état durant l’été 1996, celle-ci a vite repris ses activités et son rôle militant jusqu’à son expulsion récente en juin 2010, grâce à un local d’une superficie de 110 m2 qui abrite la librairie la Plume Noire et les groupes de la Coordination de Groupes Anarchistes (Les militants de la Fédération Anarchiste ayant fait le choix de quitter le local en Juin 2007).


Image
.
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede robin le Jeu 14 Mar 2013 17:20

Concert de Soutien à la Plume Noire le vendredi 15 mars

Venez soutenir la librairie la Plume Noire lors d’un concert de soutien ! Lieu libertaire autogéré par les militants de la CGA, la librairie situé 8 rue Diderot dans les pentes ouvrira ses portes ce vendredi 15 mars à 19h30 pour une soirée festive qui vous permettra de faire vivre ce lieu militant. Prix libre.


Lieu liber­taire auto­géré par les mili­tants de la CGA, la librai­rie situé 8 rue Diderot dans les pentes ouvrira ses portes ce ven­dredi 15 mars à 19h30 pour une soirée fes­tive qui vous per­met­tra de faire vivre ce lieu mili­tant.
Prix libre.

Au pro­gramme :
Chorale « Les mau­vai­ses pentes » à 20h
Moonwaker à 21h (Yin Yang Space Rock Combo)
Sound System à 22h (Well-well club - roots,rock,reggae)

La Plume Noire est un lieu qui se veut de ren­­contre, de dis­­cus­­sion, de débat, d’élaboration d’action mili­­tante, mais aussi et sur­­tout de dif­­fu­­sion de livres et revues en oppo­­si­­tion à la pensée domi­­nante. L’objec­­tif est de per­­met­­tre la plus large dif­­fu­­sion d’ouvra­­ges concer­­nant le mou­­ve­­ment liber­­taire (son his­­toire, son idéo­­lo­­gie, l’actua­­lité des com­­bats menés par les anar­­chis­­tes...) et aussi les luttes anti­­ra­­cis­­tes et anti­­fas­­cis­­tes, les ques­­tions anti-sexis­­tes, écologistes, syn­­di­­ca­­lis­­tes...et tout autre combat s’ins­­cri­­vant dans la cons­­ti­­tu­­tion d’un mou­­ve­­ment social émancipateur.

Coordination des Groupes Anarchistes

La plume noire, 8 rue Diderot , 69001 Lyon
Permanences samedi 15h-19h

Émission Idées Noires, tous les mer­­cre­­dis 20h-21h sur le 102.2 Mhz de Radio Canut groupe-lyon [at] c-g-a.org

Vous pouvez rece­­voir les infor­­ma­­tions de la CGA-Lyon en vous ins­­cri­­vant sur notre liste de dif­­fu­­sion
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede robin le Sam 6 Avr 2013 18:11

Le samedi 13 avril à 14h30, à la Plume Noire
la Coordination des Groupes Anarchistes vous invite à la projection d’un film suivi d’un débat autour de la thématique
« viols, violences, quelles réponses anarchas féministes ? ».

Film projeté : Les femmes du bus 678

cri­ti­que du film sur Rue89 : http://www.rue89.com/rue89-culture/2012 ... ens-232208

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies tota­le­ment dif­fé­ren­tes, s’unis­sent pour com­bat­tre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs mai­sons. Déterminées, elles vont doré­na­vant humi­lier ceux qui les humi­liaient. Devant l’ampleur du mou­ve­ment, l’aty­pi­que ins­pec­teur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mys­té­rieu­ses femmes qui ébranlent une société basée sur la supré­ma­tie de l’homme ?



Lors du débat qui suivra, nous abor­de­rons les vio­len­ces faites au femmes dans la société occi­den­tale à partir d’un his­to­ri­que, d’un état des lieux et des répon­ses anar­chas fémi­nis­tes que nous pou­vons appor­ter.

Quelques chif­fres pour pré­sen­ter l’état des lieux : 6 femmes meu­rent chaque mois sous les coups portés par leur com­pa­gnon et, pour beau­coup, ce chif­fre est sous évalué. D’après une enquête de 2000, 10% des femmes inter­ro­gées avaient subi des actes de vio­lence conju­gale au cours de la der­nière année...

Il existe plu­sieurs types de vio­len­ces :
. Violences ver­ba­les
. Violences domes­ti­ques/ vio­len­ces conju­ga­les
. Violence au tra­vail
. Violences dans la rue
. Et le viol , qui est consi­déré comme un crime depuis seu­le­ment 30 ans, à la dif­fé­rence des autres agres­sions sexuel­les.

Au delà de cet état des lieux des viols et violences, quelles sont les réponses anarchas féministe que nous pouvons toutes et tous proposer ?

Rendez-vous donc samedi 13 avril à la Plume Noire pour échanger sur le sujet.


Image
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede robin le Jeu 18 Avr 2013 17:06

Concert de soutien au CCSP le 27/4

Ca se passe le samedi 27 avril, à 20h, et à la Plume Noire 8 rue Diderot dans les pentes, et c’est à Prix Libre en soutien au projet lyonnais de Centre culturel, social et populaire.

Avec :
Bad Mood Boy (anar­cho rocka­billy)
Horsepower (pri­mi­tive blues)

Image
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede robin le Dim 15 Sep 2013 18:58

Pot de rentrée à la Plume Noire le samedi 21 septembre

Comme chaque année, la librairie la Plume Noire organise son pot de rentrée. Celui-ci aura lieu le samedi 21 Septembre à partir de 17h au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement.
Cela pourrait être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette librairie autogérée par les militant-e-s de la Coordination des Groupes Anarchistes.
Pour rappel, la librairie est ouverte tous les samedis de 15h à 19h : c’est l’occasion de trouver un livre et de passer un moment avec les militantEs du groupe !


Discussion autour de la mobilisation sur les retraites à la Plume Noire le Vendredi 20 septembre à 20h30

Afin de pouvoir échanger sur la mobilisation autour de la nouvelle réforme des retraites, les militantEs de la CGA vous invite à la Plume Noire le vendredi 20 septembre à 20h30.
Ce sera l’occasion de discuter sur les perspectives syndicales des libertaires dans ce mouvement et plus globalement sur les luttes sociales futures.
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede robin le Jeu 7 Nov 2013 18:13

Projection à la Plume Noire le vendredi 8 novembre

Pour sa pre­mière pro­jec­tion bi-men­suelle, la Plume Noire vous pro­pose le film de Pascal Boucher « Bernard, ni Dieu ni chaus­set­tes ».

La librai­rie sera ouverte à partir de 20h et la pro­jec­tion lancée à 20h30. Comme toutes les acti­vi­tés à la Plume Noire, la pro­jec­tion est à prix libre.

Synopsis : Sur les bords de Loire, Bernard Gainier conti­nue bon gré mal gré à culti­ver sa vigne et à par­ta­ger son vin entre amis au « Bureau », sa cave. À 73 ans, il a tou­jours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a tou­jours connu. Bernard est un gar­dien de la mémoire. Celle du poète local Gaston Couté, héri­tier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque.
Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun des idées liber­tai­res et la volonté de témoi­gner de la condi­tion pay­sanne des plus hum­bles. Depuis 25 ans, Bernard écume les salles des fêtes de la région pour faire enten­dre les textes du poète écrits dans sa « langue mater­nelle », le patois beau­ce­ron. En 2009, il a enre­gis­tré son pre­mier CD en solo, une consé­cra­tion qui le laisse de marbre… « J’chu d’abord un pésan ».
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede robin le Jeu 28 Nov 2013 17:18

Projection à la Plume Noire le vendredi 29 novembre

Pour sa deuxième pro­jec­tion du mois de Novembre, la Plume Noire vous pro­pose la pro­jec­tion du film « También la lluvia » ayant pour thème la lutte contre la pri­va­ti­sa­tion de l’eau en Bolivie.

La librai­rie sera ouverte à 20h et la pro­jec­tion débu­tera à 20h30. Comme toutes les acti­vi­tés pro­po­sées à la Plume Noire, la pro­jec­tion est à prix libre. (il fait un peu frais à la Plume malgré nos chauf­fa­ges d’appoint donc ne vous poin­tez pas en t-shirt !)

Synopsis du film :
Sebastian, jeune réa­li­sa­teur pas­sionné et son pro­duc­teur arri­vent dans le décor somp­tueux des mon­ta­gnes boli­vien­nes pour enta­mer le tour­nage d’un film. Les bud­gets de pro­duc­tion sont serrés et Costa, le pro­duc­teur, se féli­cite de pou­voir employer des comé­diens et des figu­rants locaux à moin­dre coût. Mais bien­tôt le tour­nage est inter­rompu par la révolte menée par l’un des prin­ci­paux figu­rants contre le pou­voir en place qui sou­haite pri­va­ti­ser l’accès à l’eau cou­rante. Costa et Sebastian se trou­vent malgré eux empor­tés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choi­sir entre sou­te­nir la cause de la popu­la­tion et la pour­suite de leur propre entre­prise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la jus­tice va bou­le­ver­ser leur exis­tence.

Bande-annonce ici.
http://www.dailymotion.com/video/xg2esj ... shortfilms

Image



dimanche 01 décembre 2013

Projection pour petit-e-s et grand-e-s à la Plume noire

Ouverture des portes à 15h30, pro­jec­tion à 16h pré­cé­dée d’un goûter !
Prix libre.

Synopsis du Roi et l’Oiseau :
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a cons­truit son nid en haut du gigan­tes­que palais, tout près des appar­te­ments secrets de Sa Majesté, ose le nar­guer. Le Roi est amou­reux d’une char­mante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfu­giés au sommet de la plus haute tour du palais, sau­vent un petit oiseau impru­dent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnais­sant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugi­tifs. Une folle pour­suite s’engage. Des machi­nes volan­tes condui­tes par des poli­ciers mous­ta­chus, de mys­té­rieu­ses créa­tu­res cou­leur de muraille qui espion­nent la ville, des tri­tons moto­ri­sés et le Roi sur son trône électrique flot­tant, ou sur son gigan­tes­que Automate, les pour­chas­sent…

Bande-annonce ici
http://www.youtube.com/watch?v=rZJtMim3Cag

Image
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Solidarité avec la librairie la Plume Noire !

Messagede robin le Dim 5 Jan 2014 17:02

Le 10 janvier à La Plume Noire

Soirée de soutien au projet de Centre Social Autogéré

Image


Pourquoi un projet d’espace autogéré, social et culturel ?

Ce projet est né de la volonté d’inviduEs de faire exister à nouveau un lieu ouvert à touTEs, en y proposant des pratiques collectives qui soient une alternative à ce que l’on peut trouver dans les structures culturelles et sociales habituelles, comme les MJC ou les centres sociaux. Cette volonté de créer ce lieu comme une alternative à l’existant implique son indépendance vis à vis des institutions et ainsi son autonomie financière. Son caractère alternatif relèvera aussi de son fonctionnement (l’autogestion), des expérimentations collectives qui y verront le jour et de la solidarité qui en émergera.

Nous vou­lons faire de ce futur centre social auto­géré un espace où pour­ront se côtoyer des acti­vi­tés cultu­rel­les, des per­ma­nen­ces d’accom­pa­gne­ment social, des acti­vi­tés spor­ti­ves, des évènements mili­tants... et de tout ce que les bonnes volon­tés seront prêtes à y pro­po­ser ! D’ores et déjà dif­fé­ren­tes acti­vi­tés, per­ma­nen­ces et évènements sont envi­sa­gés comme par exem­ple des per­ma­nen­ces « écrivain public », des repas, des ate­liers spor­tifs, un relais sani­taire (pré­ven­tions des ris­ques et aide aux démar­ches), du sou­tien sco­laire, des concerts etc...

Afin de per­met­tre l’accès au plus grand nombre à tout ce que ce futur lieu pro­po­sera nous avons décidé que ses acti­vi­tés seront gra­tui­tes ou à prix libre. D’autre part, nous enten­dons rendre ce lieu par­ti­ci­pa­tif : Il nous paraît impor­tant que toute per­sonne prête à s’y inves­tir puisse pren­dre part aux déci­sions col­lec­ti­ves. C’est dans cette opti­que que nous met­trons en place de manière régu­lière des assem­blées géné­ra­les ouver­tes aux adhé­ren­tEs et/ou habi­tan­tEs du quar­tier qui pour­ront venir y pro­po­ser idées et pro­jets.

Enfin, nous défen­drons à tra­vers ce projet, par son fonc­tion­ne­ment et cer­tains évènements à thèmes, des convic­tions qui nous sont chères et ainsi n’y auront pas leur place les com­por­te­ments dis­cri­mi­na­toi­res et oppres­sants.

Nous vou­lons ins­crire ce projet dans l’avenir donc nous avons fait le choix d’occu­per un local léga­le­ment. Nous ne vou­lons pas courir les ris­ques que cons­ti­tue l’ouver­ture d’un squat comme par exem­ple une expul­sion. Nous en appe­lons donc à votre soli­da­rité (argent sale, coups de main, matos…) dès aujourd’hui pour que naisse un nouvel espace auto­géré à Lyon !

Collectif pour un Centre Social Autogéré

Contact : csa-lyon (at) riseup.net


Source : http://rebellyon.info/?Soiree-de-soutie ... t-de-12985
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede robin le Dim 23 Nov 2014 19:30

La lutte contre le viol et les violences faites aux femmes

Le 26 novembre à 19h30 à La Plume Noire

Aujourd’hui, en France, on dénombre 75000 viols par an, soit 206 viols par jour.
Lutter contre le viol et les violences faites aux femmes est une nécessité.
Cette lutte passe par la suppression des idées préconçues sur le viol et la fin du système de domination masculine qui régit notre société.
Discussion à la Plume Noire sur les propositions anarchistes en terme de lutte contre les violences faites aux femmes.
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede robin le Ven 30 Jan 2015 20:12

Samedi 31 janvier à 15h : discussion avec un camarade du Jura sur les salariéEs agricoles, véritables damnéEs de l’agro-alimentaire.
Vendredi 6 février et 20 février à 20h : projection
Samedi 28 février à partir de 15h : projection et discussion autour du documentaire "Arracher les droits" + Chorale Resf Rhône + Bouffe + concert
Vendredi 6 et 20 mars à 20h : projection
Samedi 14 mars à 15h : projection et discussion autour du film "No"
Samedi 28 mars à 15h : présentation de la brochure "Crises : analyses libertaires"
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede pit le Jeu 8 Oct 2015 19:36

Vendredi 9 octobre 2015

Ayotzinapa : chronique d’un crime d’Etat

Pour son activité de rentrée, la Plume Noire avec la participation des associations Palenque, 40 guitares pour Victor Jara, Tere et Yosoy 132 vous propose le vendredi 9 octobre la projection du documentaire "Ayotzinapa : chronique d’un crime d’Etat". La projection sera précédé à 19h et suivi du classique pot de rentrée. Un documentaire critique (de 2015) sur la disparition des 43 étudiants au Mexique, enlevés par la police fédérale le 26 septembre 2014. Pour en savoir plus sur la situation au Mexique, nous vous renvoyons à l’article paru dans le 1er numéro de Résistances Libertaires. Vous pouvez voir la bande-annonce ici: https://www.youtube.com/watch?v=8Qli9Z38Cr8 Le prix libre sera reversé aux producteurs et à l’école d’Ayotzinapa.

Image

http://www.c-g-a.org/content/ayotzinapa ... rime-detat
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede pit le Mer 4 Nov 2015 14:58

Festival libertaire édition 2015 : En novembre on s’installe partout !

Image

Image

Image

Image

Image
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede pit le Ven 20 Nov 2015 13:08

Dimanche 22 novembre 2015

Rencontre avec des militant-es du blog "Ne var ne yok ?" de retour de Turquie et du Kurdistan

Échange avec deux camarades de retour d’un voyage de deux mois passé au Kurdistan ce printemps. Témoignage et retour d’expérience autour des dynamiques du mouvement kurde actuel : Mouvement des femmes et assemblées de quartiers, autonomie du Rojava et lutte antifasciste contre Daesh, refus de l’État et discours contre les hiérarchies...

Rendez-vous le dimanche 22 novembre à 18h à la Plume Noire.

Leur blog : http://nevarneyok.noblogs.org/
Ce blog est, à l’occasion d’un voyage, une modeste contribution pour informer et rendre compte de ce qu’il se passe actuellement au Kurdistan. Solidarité avec le mouvement kurde !

Organisé par des camarades kurdes et la CGA-Lyon

http://cgalyon.ouvaton.org/spip.php?article170
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede robin le Dim 22 Nov 2015 18:07

Samedi 28 Novembre 18H30 à La Plume Noire (8,rue Diderot, 69001)

Les syndicalismes de lutte et de transformation sociale

Projection-débat du film "On a grèvé" sur les luttes des personnels dans le secteur du nettoyage. En présence de syndicalistes du nettoyage de la CNT-SO et de syndicalistes libertaires de la CGA-Lyon.
Co-organisé par la CNT-SO et la CGA-Lyon.
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede robin le Dim 13 Déc 2015 18:31

Rencontres du Front Antiraciste de la CGA-Lyon

Mercredi 16 Décembre 2015 à La Plume Noire

Des propositions d’activités de solidarité directe (cours de langues, collecte de dons permanente, réseau d’hébergement de transit, court ou long terme...) ainsi que des conférences et des formations sont à organiser. N’hésitez pas à venir avec des propositions d’activités ou de luttes concrètes.

Rendez-vous à 19h le 16/12/15 !

Le Front antiraciste de la CGA-Lyon propose de se rencontrer le mercredi 16 décembre pour discuter et organiser :

- La mise en place d’une collecte de dons permanente à La Plume Noire et/ou décentralisée (marchés...) en lien avec les besoins sur Lyon et l’agglomération.
- Des cours de langues réguliers à la Plume Noire et/ou dans un autre lieu en complément (et non en remplacement) de ce qui existe déjà (associations, centres sociaux...).
- Créer une réseau d’hébergement pour les personnes de passage, à court terme ou plus longtemps selon les capacités de chacun-es ; et de manière sécurisée.

D’autres idées d’actions (certaines déjà en préparation) :
- Fiche d’information sur les réseaux associatifs, lieux de solidarité existants sur Lyon, les étapes des démarches administratives.
- Formation sur le droit d’asile et les luttes à Marseille (avec des membres du Collectif Soutien Migrants 13) en janvier.
- Cycle de conférences/formations (antisémitisme, origines du fascisme, antifascisme et féminisme, confusionnisme...) pour février/mars/avril
- Repas de quartiers
- Concerts de soutien
- ... ?

Pour rappel la CGA-Lyon fonctionne avec un groupe principal et des fronts de luttes (syndicalisme, antipatriarcat, antiracisme, jeunesse, vie du local) ouverts aux sympathisant-es non adhérent-es) qui peuvent pleinement s’y impliquer.


Image
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede robin le Dim 17 Jan 2016 18:11

Mercredi, 20 Janvier, 2016

Réunion publique du collectif "Solidarité avec les réfugié-es et migrant-es

Le collectif "Solidarité avec les réfugié-es et migrant-es" vous invite à une réunion publique le mercredi 20 janvier à 18h30 à la salle des Congrès de la Bourse du Travail (Place Guichard).Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Après avoir organisé des rassemblements (le dernier malgré les pressions de la Préfecture suite à l’instauration de l’état d’urgence) et une manifestation au mois d’octobre dernier, le collectif vous propose cette fois-ci une réunion publique à la Bourse du Travail.

Au programme de celle-ci :
•Informations sur les dernières lois concernant les réfugié-e-s et migrant-e-s et conséquences de l’état d’urgence, Retour ligne automatique avec Maître Fréry, avocate spécialiste du droit des étranger-e-s.Retour ligne automatique Ce sera l’occasion de se former sur ces nouvelles lois qui ne cessent de se multiplier et de réprimer les migrant-es ; et de poser vos questions à Maître Fréry.
•Quelles actions pour organiser la riposte en solidarité avec les réfugié-e-s, les migrant-e-s, les sans papiers ?Retour ligne automatique Cette deuxième partie permettre au collectif de présenter son éventail large de propositions pour venir en aide aux réfugié-es ; et de répondre aussi à vos questions.

Rendez-vous donc mercredi 20 à la Bourse du travail à 18h30 !

Collectif "Solidarité avec les réfugié-es et migrant-es"




Vendredi, 22 Janvier, 2016

Projection de "Je lutte donc je suis" de Y. Youlountas et concert le vendredi 22 janvier à La Plume Noire

Le Front Jeunesse de la CGA-Lyon vous invite à une soirée avec la projection du documentaire "Je lutte donc je suis", un repas partagé, une discussion sur les luttes en cours à Lyon et un concert !

19h : projection du dernier film de Yannis Youlountas "Je lutte donc je suis" (2015) sur les différentes résistances et luttes actuelles en Europe.

Suivi d’une présentation du Front Jeunesse de la CGA-Lyon et d’une discussion "Luttes à Lyon : Où ? Quand ? Comment ?".

Concerts :
Les Leprechauns (Reggae Folk Irlandais)Retour ligne automatique
Stuckass (Rock - Reprises de Rock Against the Machine et autres)

Entrée et repas partagé à prix libre en soutien au Front Jeunesse de la CGA-Lyon.


Image
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Suivante

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités