kuhing a écrit:je pense que la question de l'épuisement des ressources naturelles est un faux problème puisque les ressources énergétiques sont ,comme tout ce qui nous entoure, infinies.
Mouton sauvage a écrit:Alors oui, je veux bien que tu m'expliques pourquoi tu penses que c'est un faux problème.
.
kuhing a écrit:Simplement parce que l'univers est infini et que les ressources énergetiques de l'univers sont infinies.
Mouton sauvage a écrit:Après des milliards d'années il ne me semble pas qu'un être vivant ait réussi à utiliser le vent comme source d'énergie.
Ady a écrit:J'avais jamais vu cet approche Kuhing...
Mais je pense que pour developper des technologies qui puissent utiliser des ressources infinies, il faut une quantité de moyens colossale pour la recherche et le développement. Hors il me semble que dans une société libertaire, on ne peut accorder de tels moyens à ces projets, du moins durant un long premier temps, surtout lorsqu'on peut se contenter des ressources finies de la Terre en rationnalisant la production et donc la consommation. Une société libertaire aura pour premier but que chacun puisse vivre libre avec tout le nécessaire, pas d'avoir le luxe pour tout le monde et tout de suite.
Ady a écrit:Après, c'est qu'une question de devin![]()
Optimiste ou pessimiste, autant que t'es raison, c'est vrai
Mouton sauvage a écrit:Revenons-en à l'énergie solaire. Si l'énergie exprimée en watt, joules ou calories
...qui nous est envoyée par le soleil est effectivement énorme et infinie à l'échelle humaine, notre capacité à la capter ne l'est pas. En d'autres termes, nous avons une infinité de lumière solaire mais nous ne pouvons pas construire une infinité de panneaux solaires parce que pour ça nous avons besoin de ressources qui elles sont finies.
Mouton sauvage a écrit:D'après divers anthropologue et en particulier M. Sahlins, les "primitifs" passaient quelques heures par jour à assurer leurs besoin vitaux et le reste à faire la sieste, palabrer, manger, baiser, s'amuser. Je ne vois donc pas pourquoi dans une société ANARCHIQUE ou les gens seraient LIBRES et EGAUX, les gens perdraient leurs temps à faire toutes ces conneries.
joe dalton a écrit:willio(me saoule pas avec les"quote" j'ai pas réussi) tu dis:
"Sinon je suis plutôt d'accord avec Kuhing sur le fait qu'une société anarchiste pourrait être largement plus performante que la société actuelle"
Qh"entend tu par "performante".est ce seulement souhaitable ? pour moi le concept de performance est profondément contradictoire avec le type de societé que nous aimerions voir exister!Il apartient plus a l'ideal communiste de bâtir une société plus performante que le capitaliste(une des raison qui m'a fait les quitter d'ailleurs)
willio a écrit:Mouton sauvage a écrit:Revenons-en à l'énergie solaire. Si l'énergie exprimée en watt, joules ou calories
Pourvu qu'aucun-e physicien-ne ne tombe là dessus.![]()
.willio a écrit:De toute façon l'énergie peut être considérée comme infinie puisqu'elle se conserve. Quand on "consomme" de l'énergie, on ne fait en fait que la convertir sous une autre forme. Donc le problème est plutôt de trouver les moyens de convertir l'énergie sous une forme intéressante pour nous.
Mouton sauvage a écrit:Tu veux pinailler ? Oui, j'aurais du dire watt par mètre carré, j'ai pas voulu faire trop compliqué dans un forum où il me semble que certains croient encore à la machine à mouvement perpétuel. Sinon as-tu une autre mesure de l'énergie solaire qui nous parvient à nous proposer ?
monton noir a écrit:Bien, et quel est ton point de vue sur l'entropie ? Quand tu convertis un morceau de charbon en fumée de merguez penses-tu vraiment disposer de la même quantité d'énergie utilisable à la fin ?
mouton noir a écrit:J'ai horreur de devoir sortir ce genre d'arguments.
La terre n'est pas infiniment plate, elle est ronde.
Retourner vers Débats de société
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités