conan a écrit:Heureusement qu'on n'entend pas ça partout et qu'il reste possible de bosser ensemble de façon claire dans pas mal de lieux en France...
pierot a écrit:et c'est tout le proiblème des CNT-groupe anarchistes, et pas syndicat...
conan, je pense avoir dit le principal là dessus, et laisse le soin aux camarades de la CNT de Poitiers de répondre pour ce qui se passe dans ton coin,
juste, dans ce que tu dis sur l'expérience espagnole, faudrait-il y lire que le syndicat devrait être inféodé à l'organisation politique, à la FA ?
Et je ne comprends pas trop tes allusions a une organisation qui serait "centralisée". Peux tu développer ? Parce qu'en l'état on imaginerait centralisme, bureau politique, etc... et il n'en est rien évidemment.
Alors que le débat sur l'indépendance... ne portait aux origines que sur le rejet des organisations politiques représentativistes et certainement pas anarchistes !..
Je ne parlais pas de la charte d'Amiens puisque j'évoquais la CNT des origines, qui puisait clairement ses origines dans l'AIT versant anti-autoritaire et se détachait justement de l'UGT socialiste parce qu'elle était clairement affiliée au PSOE ; malgré une brève parenthèse de rapprochement de 1917 à 1922, le rejet de l'influence des socialistes représentativistes est assez clair, comme l'est l'affirmation des fondamentaux organisationnels anarchistes.
Et si on parle de la charte d'Amiens, j'ai justement déjà dit sur ce forum que je n'étais pas en accord avec, pensant que s'inspirer de cette Charte était alors, et reste toujours (hélas) un compromis qui condamnait paradoxalement à terme la prétention révolutionnaire du... syndicalisme révolutionnaire.
Retourner vers Contacts locaux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités