Mardi 22 septembre
Conférence-débat : " Famine au Sud, Malbouffe au Nord "L'Université Populaire de Toulouse invite Marc Dufumier le mardi 22 septembre à 20H30 à la Bourse du Travail, 19, place Saint Sernin, pour une conférence-débat " Quelles agricultures pour nourrir correctement l'humanité".

En 2050, les neuf milliards d'êtres humains qui peupleront la planète pourront se nourrir... grâce à l'agriculture biologique. Celui qui l'affirme n'est pas un doux rêveur. C'est Marc Dufumier, un agronome de réputation mondiale qui a observé en France et dans le reste du monde le bon fonctionnement des systèmes agro-écologiques ; et les dysfonctionnements des systèmes " productivistes ". Famines, malbouffe, dégâts environnementaux, désertification des campagnes : tel est le bilan, désastreux, de nos systèmes agricoles exagérément spécialisés, mécanisés, " chimisés ".
Dans l'inconscient collectif, cette agriculture " moderne " reste pourtant la seule capable de nourrir la planète et de rémunérer correctement les paysans. Mais ce livre prouve que cette croyance ne résiste pas à l'épreuve du terrain. L'agriculture " productiviste " est pour les paysans comme pour le consommateur un choix chaque jour plus risqué, tandis que la conversion à l'agro-écologie devient chaque jour plus raisonnable. Qualité des aliments, respect de l'environnement et - contrairement aux idées reçues - garantie voire amélioration des rendements : le bio n'est pas un caprice de bobo. C'est plus que jamais la voie d'avenir.
Si Marc Dufumier décide aujourd'hui de s'adresser au grand public c'est parce qu'il y a urgence : la mutation vers le bio prend du temps et les déséquilibres agricoles actuels vont aller en s'accentuant, avec des conséquences directes sur notre quotidien. Nous mangeons mal et abîmons nos campagnes parce que nos systèmes de production sont malsains. Nous subissons une forte pression migratoire aux frontières de l'Europe parce que le Sud n'arrive plus à fixer ses paysans dans les campagnes. Insécurité alimentaire, insécurité environnementale, insécurité géopolitique : il n'y a plus de temps à perdre pour remettre l'agriculture sur les bons rails.
Marc Dufumier, est un agronome et enseignant-chercheur français à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu'il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011, et où il fut le successeur de René Dumont et de Marcel Mazoyer. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l'étranger, notamment dans les pays du Sud (tiers-monde).
http://universitepopulairetoulouse.fr/s ... article457Mercredi 23 septembre
Mexique. Face au narcotrafic : résistance populaire ! Le mercredi 23 septembre à partir de 18h au Hangar (38, rue de Bagnolet)
À un an de la disparition des 43 étudiants d'Ayotzinapa, nous vous invitons à une soirée de soutien et d'information sur la situation actuelle au Mexique par rapport au narcotrafic et aux tensions sociales qu'il génère mais aussi aux résistances populaires qui se fédèrent dans la recherche de l'autonomie et de la justice.
Au programme : 18 h : ouverture du lieu et de l'exposition (Exposition de portraits des 43 étudiants réalisés par des artistes mexicains + installation origami "1000 grues pour la paix")
18h30 : Lecture théâtralisée de textes et poèmes en hommage à Ruben Espinosa, jeune photojournaliste assissiné le 31/07/15 à Mexico.
19h : Présentation de Mourir au Mexique. narcotrafic et Terreur d'Etat, de John Gibler, par le Collectif des Métiers de l'Edition (CMDE,
http://www.editionscmde.org)
19h30 : Projection du documentaire "En route pour l'autonomie" de TV Cheran, en présence des réalisateurs, membres du collectif de médias libres Subversiones (
http://subversiones.org/)
suivie d'une discussion.
21h : Repas de soutien à TV Cheran
Organisé par les collectifs : El Cambuche, Todos somos Ayotzi en Toulouse
http://al-toulouse.org/2015/09/18/mercr ... mexicaine/Jeudi 24 septembre
Rencontre avec des membres de la Revue L’Envoléeà 19h à la librairie Terra Nova
18 rue Gambetta, 31000 Toulouse
L’Envolée est un journal écrit par des prisonniers et des proches de prisonniers depuis 15 ans sans subvention et sans censure.
Le numéro 41, sorti juste avant l’été, est entièrement consacré à Hafed Benotman, un des fondateurs du journal, qui vient de mourir. Écrivain-voleur ou voleur-écrivain, il n’a jamais voulu choisir, et a passé pour ça 17 années en cellule, sans jamais renoncer à sa liberté, sans jamais cesser de combattre la lâcheté ambiante.
Passé maître du ricanement comme moyen de sur-vivre à l’enfermement, dedans comme dehors, il se marrait sur la taule, les racismes, les magis-rats, les puissants. Il a déversé des litres d’encre acide sous forme de lettres enragées (publiées dans L’Envolée), d’aphorismes bien sentis (parus à l’Insomniaque) et de nouvelles et de polars coups de poings (parus chez Rivages). Intelligence, drôlerie, curiosité et insoumission.
Cette soirée consacrée aux textes d’Hafed est l’occasion de rencontrer des
membres de ce journal contre toutes les prisons.
http://iaata.info/Rencontre-avec-des-me ... e-812.html