soutien aux sans papiers et exilé-es

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Zoom le Jeu 24 Sep 2015 15:06

Réfugié.e.s : un exemple de solidarité populaire à imiter

Simple, concret et d’une grande portée politique : le succès des collectes en faveur des réfugié.e.s montre qu’un élan de générosité populaire est possible, loin des discours politiciens xénophobes. Les camarades d’AL du Nord - Pas-de-Calais racontent comment l’action s’est montée.

Deuxième semaine de septembre, il y a de quoi avoir le cafard : le désespoir de dizaines de milliers de réfugié.e.s stoppé.e.s par l’armée hongroise, la mort par noyade du petit Aylan Kurdi, et par là dessus les discours débectants de Michel Onfray, Marine Le Pen et consorts.

Alternative libertaire, qui s’est mobilisée cet été pour soutenir les camps de migrant.e.s à Paris, martèle que « la seule solution, c’est la liberté de circulation ».

On aimerait faire quelque chose de plus, mais quoi ? Une énième manif où l’on ne retrouvera que les quelques centaines de personnes conscientisées ?

Le week-end du 12-13 septembre, on a le déclic : une bonne vieille action de solidarité concrète, de terrain, simple et efficace. Un appel à la générosité populaire, une collecte de dons pour aider les réfugié.e.s qui vont bientôt arriver dans le Douaisis. L’occasion d’une démonstration publique qu’il y a une alternative à la xénophobie et au repli.

Pendant quatre jours, pendu au téléphone

Première organisation sollicitée, celle où on milite au quotidien : l’union locale CGT du Douaisis [1]. Ni une ni deux, tous les camarades consultés approuvent l’idée avec empressement. Débute un vaste tour de coups de fil. Pendant quatre jours, on est pendu au téléphone avec les différentes organisations pour mettre sur pieds la logistique et faire circuler l’appel le plus largement possible.

Au bout du compte, on peut s’appuyer sur la CGT, FSU, CNT pour les syndicats ; AL, PCF, EELV, PG, Action antifasciste pour les orgas politiques ; Immigration et Droits des migrants, Europalestine, MRAP, Secours populaire pour les assos ; ainsi que sur le Comité des sans-papiers du Nord-Pas-de-Calais.

De tous côtés, des retours positifs, des encouragements : on fonce. Ultime bonne surprise : lorsqu’on va chercher le camion de 30 m3 que nous avons réservé, le loueur nous annonce que puisque c’est pour aider les réfugié.e.s, ce sera gratuit, cadeau de la maison !

Le mercredi 16 septembre, nous stationnons donc dans la cour de l’hôtel de ville. Les militantes et les militants arrivent. Puis, sans qu’on ait à attendre longtemps, des habitantes et des habitants du coin, chargés de sacs : des dizaines de sacs avec des vêtements, des couvertures, des casseroles, des jouets, de la nourriture…

On est rapidement débordés. Débordés par l’émotion aussi. Comme souvent, les plus généreux ne sont pas forcément les plus riches. La larme à l’œil, un bénévole du Secours populaire nous confie que parmi les donateurs, il reconnaît quelqu’un qui est lui-même bénéficiaire de la solidarité de son association. Tout cela fait chaud au cœur. Entraide, poignées de main, rigolade : syndicalistes, communistes, libertaires, antifascistes, associatifs divers coopèrent sans problème, portés par l’événement.

50 m3 en deux jours !

En une heure, les 30 m3 du camion sont remplis. Une petite allocution au mégaphone, au nom de l’UL CGT, et on peut aller stocker le fruit de la collecte. Mais l’élan s’est poursuivi : le lendemain, on en était déjà à 50 m3 ! La presse a couvert l’événement et en a fait un compte rendu honnête.

C’est important, de médiatiser largement une telle action. Parce qu’on ne la fait pas dans la discrétion, pour se donner bonne conscience entre nous, mais pour démontrer que les classes populaires ne sont pas aussi xénophobes que le voudraient les Finkielkraut, Zemmour, Onfray et compagnie, et qu’on peut aller à contre-courant de la fascisation rampante de ce pays.

Eddy (AL Douai)


[1] Depuis 2009, l’UL-CGT du Douaisis est scindée entre « pro-lutte de classe » (où se retrouvent les syndicalistes d’AL) et réformistes, mais elle va être réunifiée très prochainement, ce qui devrait mettre fin à un certain gaspillage d’énergie.

photos http://alternativelibertaire.org/?Refug ... exemple-de
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Jeu 1 Oct 2015 20:00

samedi 3 octobre 2015 à MARSEILLE à 14 h au Vieux Port

Manifestation en soutien aux migrants

A l’appel entre autre du Collectif Soutien Migrants 13, rendez-vous samedi 3 octobre à 14h au Vieux-Port...

DE L’EXIL À LA LIBERTÉ

Ces derniers mois, en Europe, tout près d’ici à Vintimille, entre la France et l’Italie, les frontières se ferment aux migrants, tandis que le nombre de exilés ne cesse d’augmenter. Malgré les nombreuses arrestations, les reconduites aux frontières, les contrôles au faciès et le racisme, des migrants passent à travers les mailles du filet au péril de leur vie et transitent par Marseille.

Notre solidarité est urgente et précieuse ! Par des actions concrètes, migrants, marseillais et italiens parviennent à affaiblir le blocage dans une volonté commune d’ouverture des frontières et de liberté de circulation. Nous refusons la distinction entre migrants politiques et économiques et pointons du doigt la responsabilité des États de l’UE dans la dégradation des conditions de vie dans les pays que fuient les migrants.

Le Collectif Soutien Migrants Treize s’est mis en place pour s’organiser au quotidien en collaboration avec les migrants. La construction d’un vivre ensemble, ici, est la seule solution face à une Europe qui se referme sur elle-même.

OUVERTURE DES FRONTIÈRES
LIBERTÉ DE CIRCULATION
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE


Et sinon, assemblée tous les mardis soir à 19h au 180 rue Horace Bertin 13005 Marseille

https://mars-infos.org/manifestation-en-soutien-aux-328
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Zoom le Sam 17 Oct 2015 10:00

Migrants et migrantes : Construire un front contre le racisme de classe

Les discours parfois favorables aux réfugié-e-s de certains politiciens et médias ne sont en fait qu’une manière de stigmatiser les migrants dits économiques. Face à cela, c’est plus que jamais la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous que nous devons populariser, tout en organisant la solidarité.

Difficile de s’y retrouver. C’est ce qu’on peut se dire quand on voit les images contradictoires que les médias, mais aussi les politiciens et autres tenants du discours dominant tiennent ces derniers mois sur les réfugié-e-s et plus largement sur les migrants en Europe et plus spécialement en France.

Jusqu’à cet été, les migrants étaient globalement mal inspirés de choisir l’Union européenne et en particulier la France comme destination. Du PS au FN comme dans leurs relais médiatiques, c’est toujours le même son de cloche qui résonne depuis des décennies : La France ne peut accueillir toute la misère du monde. Toutes celles et ceux qui ont leur place dans la maison France doivent fermer la porte et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et des fois qu’on n’aurait pas compris ou qu’on s’inquiéterait d’un tel manque d’humanité, que l’on sache que si l’État agit ainsi, c’est pour le bien des heureux élu-e-s qui seront mieux intégré-e-s dans notre beau pays, car la France sait se montrer généreuse... pourvu qu’aucune tête ne dépasse.

Mythe de l’invasion

Et tant pis si ce discours où domine le mythe de l’invasion profite principalement au FN qui peut se dispenser de faire campagne tant les médias et le reste de la classe politique dont il fait également partie ne cessent de l’alimenter en carburant.

Tant pis également si le renforcement du contrôle social et de la répression contre les migrants et migrantes fait les délices du patronat qui peut exploiter plus facilement une main-d’œuvre bon marché se taisant d’autant plus massivement qu’elle ne dispose pas de titres de séjour, craint qu’ils ne soient pas automatiquement renouvelés, voire pense que la reconnaissance peut venir de la soumission.

Pourtant, ce discours n’a cessé de se lézarder pendant tout l’été. En effet, tant que les migrants noyés en Méditerranée n’étaient que quelques dizaines, ça ne dérangeait pas grand monde car ça ne se voyait pas trop. Mais les chiffres sont montés pour atteindre quelques centaines certaines fins de semaine, au point que leur cri et l’indignation de celles et ceux qui leur prêtent attention ne puissent plus du tout être étouffés.

Les vieilles histoires ne faisant plus dormir la masse des opinions occidentales, et la solidarité des peuples s’exprimant aux portes de l’Union européenne comme derrière les murailles de sa forteresse, il a donc fallu en trouver d’autres qui permettent de trouver plus facilement le sommeil sans torturer sa conscience. Les indésirables d’hier sont donc devenus pendant l’été de malheureux réfugiés menacés de morts qu’il faut accueillir et ne surtout pas confondre avec les migrants économiques qui choisiraient une situation de confort en venant en Europe et devraient pouvoir se passer de ce luxe insolent pour ne pas dire ostentatoire.

Habits humanistes

Mais même lorsque la classe dominante revêt de nouveaux habits humanistes, elle ne renonce pas à des représentations au cœur de son discours raciste et de classe. Ainsi les images et leur montage réducteur nous montrant des milliers de migrants et migrantes fuyant la guerre, la dictature et le fascisme incarné par Daech en Afrique comme au Proche et au Moyen-Orient charrient des sentiments aussi contradictoires et confus que la pitié et la peur irrationnelle de l’invasion. Faute d’un front uni suffisamment large rassemblant partout sur des bases antiracistes et de classe syndicats de lutte, mouvement sociaux, forces anticapitalistes, et mettant en débat plateforme revendicative et alternative au capitalisme, l’extrême droite tire profit de la confusion actuelle et continue de progresser.

Ces fluctuations et adaptations du discours dominant sont également révélatrices de la crise du capitalisme, mettant de plus en plus à nu politique d’austérité, politique migratoire, mais aussi un système de domination conjuguant système d’accumulation de marchandises, profit et dépossession politique permanente du pouvoir.

Inanité de la politique de l’UE

Ce qui est montré de façon spectaculaire, à savoir le passage des frontières, suggère à quel point celles-ci sont artificielles, car, à moins de vouloir construire un paradis comme la Corée du Nord, dont personne ne veut en Europe comme ailleurs, il est illusoire de penser qu’il est possible de fermer les frontières.

Si la solidarité qui s’exprime fortement dans tous les pays d’Europe est positive, contrebalance en partie les discours racistes et contribue à mettre à nu l’inanité de la politique de l’UE vis-à-vis des migrants, il est nécessaire qu’elle se double d’une véritable offensive antiraciste et de classe.

Discours trompeur

Il faut d’abord s’attaquer aux accords européens de Dublin II qui sont le pendant des accords de Schengen sur la liberté de circulation des ressortissants de l’Union et le durcissement des contrôles au frontières de l’UE. Les accords de Dublin II stipulent qu’un réfugié doit déposer sa demande d’asile dans le pays par lequel il est entré en Europe. Or cette disposition est aussi absurde qu’inapplicable dans le contexte actuel. L’appliquer conduit nécessairement à expulser les demandeurs d’asile principalement en Italie et en Grèce qui ne peuvent accueillir à eux seuls la totalité de ceux et celles qui transitent par leur territoire. Pour des raisons qui tiennent à la gestion de son marché du travail et à la nécessité d’attirer une main-d’œuvre à bas coût, le gouvernement allemand commence à remettre en cause ce pilier de la politique migratoire européenne.

En ce qui nous concerne, c’est parce qu’il s’agit d’une entrave majeure à la liberté de circulation et d’installation que nous devons la remettre en cause. C’est une revendication que les réfugié-e-s commencent à s’approprier. Notre rôle est de la populariser et de la mettre en avant comme un des axes de la lutte en cours.

Nous devons par ailleurs dénoncer le discours trompeur du gouvernement qui dit qu’il est prêt à accueillir seulement 24 000 réfugié-e-s en deux ans, et qu’il ne peut en faire autant que l’Allemagne en l’absence de croissance économique, là où des États bien plus pauvres comme le Liban et la Jordanie en accueillent chacun entre 1,2 et 1,5 million.

Ouvrir les frontières

Il faut donc ouvrir les frontières bien plus largement tout en refusant la distinction fallacieuses entre réfugié-e-s et migrants économiques qui n’empêche nullement ces derniers de fuir la misère et les inégalités de développement sur lesquelles le capitalisme français pèse pour sa part de tout son poids.

Il est également urgent de dénoncer mais aussi d’organiser la solidarité face à la répression que le gouvernement exerce contre les campements de réfugié-e-s, de même que contre les campements de Roms, précisément pour contrecarrer la solidarité venue de la population et empêcher l’auto-organisation de ces migrants.

Les quelques paroles faussement rassurantes sur leur hébergement par les mairies et les services de l’État ne doivent pas faire oublier que 75 % des demandes d’asile sont rejetées et traitées comme émanant de menteurs profitant de la prétendue hospitalité de la France. De même, le gouvernement Valls prépare depuis des mois un projet de loi aggravant la situation des demandeurs d’asile contre lequel il faudra mobiliser.

La solidarité est l’affaire de toutes et tous, mais au-delà des actes individuels, elle doit être également le fait des organisations. Celles de Douai (Nord), qui ont impulsé un collectif de soutien à l’initiative de la CGT et auquel AL participe, est exemplaire puisqu’il a permis de collecter vivres, couvertures et médicaments entre autres et de mobiliser des centaines d’habitants et habitantes dans un département gangréné par le FN (voir article ci-dessous). Il a ainsi favorisé l’expression d’autres revendications comme le logement et la satisfaction des demandes d’asile. D’autres initiatives mobilisent ailleurs en France, mais il importe qu’elles émanent partout d’organisations du mouvement social et des forces anticapitalistes comme cela est le cas à Paris et à Nîmes. Appuyer les efforts d’auto-organisation, ainsi que les revendications de droit au logement et de statut de demandeur d’asile est également essentiel. De même on ne peut qu’approuver le fait que des organisations comme Droit au logement et Droits devant !! comptent parmi les plus actives dans la convergence des luttes entre réfugié-e-s, sans-papiers et plus largement salarié-e-s.

Alternative politique et sociale

Ces initiatives, si elles convergent plus activement avec celles du mouvement syndical et social, peuvent contribuer à faire comprendre que les politiques contre l’ensemble des travailleurs et celle qui frappe les migrants sont bien les deux faces d’une même politique stigmatisant aussi bien réfugié-e-s, travailleurs sans papiers traité-e-s comme des parasites, Roms stigmatisé-e-s comme voleurs, musulmans comme obscurantistes, chômeurs comme fainéants et autres précaires comme assistés. C’est donc bien ce racisme de classe qu’il faut combattre et nommer comme tel pour rassembler, revendiquer et construire une alternative politique et sociale à l’ordre raciste et capitaliste ici comme ailleurs.

Laurent Esquerre (AL Paris-Nord-Est)

http://alternativelibertaire.org/?Migra ... Construire
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Jeu 29 Oct 2015 22:56

Vendredi 30 octobre 2015 à MARSEILLE à 18 h

RDV Place des États-Unis à 18h précises pour se rendre au CRA
(14ème) Métro Bougainville, Gare du Canet, Bus n° 28 et n°38

Solidarité avec les réfugiés enfermés au Centre de Rétention Administrative du Canet

Soutien migrants 13

Face à l’arrivée massive de migrants cet été, on se doutait bien que la réponse de l’Etat ne serait pas humanitaire comme il le prétendait, mais répressive.

Depuis la semaine dernière, les événements s’enchainent : expulsion de la maison des réfugiés à Paris, rafles massives à Calais... Lundi, 50 personnes sont arrivées au centre de rétention de Marseille après une rafle à Calais. Cela porte à plus de 100 personnes le nombre de personnes enfermées en ce moment au Centre de Rétention Administrative (CRA) du Canet. Leurs accès aux droits est quasi-impossible et leurs conditions d’enfermements sont de plus en plus dures (des rats, sont par exemple régulièrement signalés dans les chambres).

« De la guerre dans nos pays au centre de rétention en France pire que la prison, nous ne connaissons que répression, privations de liberté et interdictions. »

Mardi 27 octobre, 6 personnes se sont mises en grève de la faim. Elles dénoncent les mauvais traitements qu’elles ont subies à Calais et pendant le transfert : pas de nourriture, pas d’eau, pas d’accès au toilettes, violence de la part de la police... Ils ne comprennent pas et dénoncent le fait d’être enfermés alors qu’ils demandent seulement leur liberté et la possibilité de se réfugier en Angleterre.

Pour toutes ces raisons, le Collectif Soutien Migrants 13 appelle chacun et chacune à venir manifester sa solidarité devant le Centre de rétention et y faire un maximum de bruit.

Contre les frontières et l’enfermement, aucun être humain n’est illégal !
Rdv vendredi 30 octobre à 18h pétantes place des États-Unis au Canet...

Métro Bougainville, Gare du Canet, Bus n° 28 et n°38
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Ven 13 Nov 2015 10:55

samedi 14 novembre 2015 à MARSEILLE

-16 h CRA du Canet / CRDP / Friche Belle de Mai

Maliens, Syriens, Roumains, Tunisiens, …, accueillons les TOUS dignement

Mobilisons-nous pour un accueil inconditionnel de tous les migrants et affirmons notre solidarité

- 16h : Déambulations avec fanfares pour les droits et la dignité de TOUS les migrants
2 départs de lieux emblématiques de l’immigration :
— devant le Centre de Rétention Administrative du Canet, Boulevard des peintures - 13014 Marseille (Métro 2 : Bougainville)
— devant le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique), 31 Boulevard d’Athènes - 13001 Marseille (Métros 1/2 : Gare Saint Charles)
- 17h30 : Arrivée commune des déambulations à la Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin-13003 Marseille
- 18h : Rencontre/débat : « Du migrant au réfugié ? »
avec Fathi Bouaroua, Jean-Pierre Cavalié, Philippe Rodier, Haydée Sabéran,…
Entrée libre, Restaurant Les Grandes Tables, Friche la Belle de Mai
- 20h30 : Théatre « 81 avenue Victor Hugo », mis en scène par Olivier Coulon-Jablonka
15€/10€, Grand Plateau, Friche la Belle de Mai

À l’appel de : CCFD-Terre solidaire - La CIMADE - L’école au présent - Emmaüs Pointe rouge - Emmaüs Saint Marcel - Fondation Abbé Pierre - Habitat alternatif social - Ligue des droits de l’Homme - Médecins du monde - Rencontres tsiganes - Réseau éducation sans frontières - Secours catholique
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Sam 14 Nov 2015 19:27

Par décision préfectorale, la manifestation de soutien aux migrants prévue aujourd’hui à Marseille à 16h a été annulée et reportée à une
date ultérieure ? viewtopic.php?f=11&t=862&p=105826#p105826

La représentation théâtrale est maintenue :
20h30 : Théatre « 81 avenue Victor Hugo », mis en scène par Olivier Coulon-Jablonka

Communiqué RESF du 14 novembre :


C’est avec une profonde tristesse et une colère immense que nous vous informons que suite aux actes terroristes qui ont eu lieu en région Parisienne et en accord avec la décision de Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône,

la manifestation de soutien aux migrants prévue aujourd’hui à Marseille est reportée à une date ultérieure


Face à cette barbarie, le collectif appelle à marquer plus encore notre solidarité aux enfants, aux femmes et aux hommes qui demandent protection et asile pour échapper à la terreur

CCFD-Terre solidaire - La CIMADE - L’école au présent - Emmaüs Pointe rouge - Emmaüs Saint Marcel - Fondation Abbé Pierre - Habitat alternatif social - Ligue des droits de l’Homme - Médecins du monde - Pastorale des migrants - Rencontres tsiganes - Réseau éducation sans frontières – Secours catholique

http://www.millebabords.org/spip.php?article28477
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Sascha le Mer 18 Nov 2015 01:44

]Par décision préfectorale, la manifestation de soutien aux migrants prévue aujourd’hui à Marseille à 16h a été annulée et reportée à une
date ultérieure ?


Le godillot des B-D-R a été très explicite sur la mise en application de l'état d'urgence « Ce texte de loi entrave la liberté, réduit les libertés publiques. Nous sommes dans le cadre d’une liberté surveillée. »


mais le bougre a oublié de préciser que les quelques libertés publiques autorisées restaient sous le pouvoir discrétionnaire des élus locaux avec son assentiment.

Rassemblements non interdits

En ce qui concerne les rassemblements, « ils ne sont pas interdits de manière générale, mais on est dans le cadre d’une liberté surveillée, donc nous évaluerons au cas par cas ceux qui peuvent poser des difficultés ». Deux manifestations dites « revendicatives » ont tout de même été annulées par les organisateurs en lien avec la préfecture. Il s’agit d’un rassemblement de soutien aux migrants et d’un autre de solidarité avec la Palestine. Quant aux manifestations spontanées, « il est hors de question de les interdire, mais je préférerais qu’elles aient lieu à des dates ultérieures », admet Stéphane Bouillon. Deux rassemblements sont d’ailleurs prévus demain à Marseille. Et, dès ce soir, un premier rassemblement sur le Vieux-Port, lancé les réseaux sociaux, est en cours. Il en est de même à Aix et à Aubagne.

https://marsactu.fr/apres-les-attentats ... urveillee/

et ultime provocation

Marseille : Inauguration de la Foire aux Santons sur fond de deuil national
http://destimed.fr/Marseille-Inaugurati ... l-national
Sascha
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 22 Oct 2015 00:08

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Jeu 19 Nov 2015 17:59

vendredi 20 novembre 2015 à MARSEILLE à 18 h
127 rue d’Aubagne

Week-end soutiens au collectif Soutien Migrants 13

Dar Lamifa

Depuis plusieurs mois, migrants et marseillais, réunis au sein du Collectif Soutien Migrants 13, s’organisent afin de faire de face aux besoins et nécessités du quotidien : hébergement / accueil et soutien juridique / cours de français.

Marseille est une ville-étape importante sur certains trajets de migrations, du fait de la proximité de la frontière italienne à Vintimille. Ville de transit, elle est peu à peu également devenue ville de stabilisation. Certains choisissent de souffler un peu dans notre ville avant de poursuivre leur parcours, d’autres décident de s’y installer.

Le collectif organise un week-end d’évènements, de rencontres et de soutien, pour que souffle le vent de toutes les voix que les États refusent d’entendre et d’écouter. Qu’il n’y ait de frontières ni sur terre ou mer, ni entre pensées, cultures, et luttes ! Rendez-vous ce week end, les 20-21-22 novembre, avec au programme :

Vendredi 20 novembre :

Lieu : Dar Lamifa
- 18h : présentation du CSM 13
- exposition du Collectif Krasnyi
- 19-20h : projections de courts-métrages & apéro - Regards croisés : Marseille "Le Manba, notre source" (Primitivi) / Pirée (Grèce) "Moughtareb, celui qui est ici et pense à là-bas" (Dekadrage) / Calais "Border" (Laura Waddington)
- 20h : festin organisé par le CSM13
- 21h : concerts de Ladja Keskiya, Neisson, El Munba Crew, cerna

Samedi 21 novembre :

Lieu : Dar Lamifa
- 14h : Info Kiosque
- 18h-20h : Plateau Radio avec Radio Zinzine en direct de la Dar Lamifa, avec des collectifs d’ici et d’ailleurs
- 20-21h : deuxième festin
- 21h : concerts de Kiddam And The People, Refugees Of Rap لاجئي الراب, Eska

Dimanche 22 novembre :

Lieu : la Plaine
- midi : bouffe collective avec le bus cantine du collectif Cévennes sans frontières

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


MARSEILLE

samedi 21 novembre 2015

-17 h 30 Kiosque de la Canebière (Réformés)

Marche de solidarité avec les migrants
Soutien Migrants 13

L’Europe se retrouve à un moment charnière de son histoire : l’énorme vague de migration qui l’investit est le produit de sa politique néocoloniale et prédatrice aux quatre coins du monde. Il s’agit d’une politique de guerre. Après les attentats de Paris, maintenant qu’on est directement confrontés aux conséquences, l’État français assume, enfin, d’être en guerre. La réponse est militaire et sécuritaire : on renforce les bombardements en Syrie, on ferme les frontières, on limite les libertés de nous tous par le biais de l’état d’urgence. Diabolisation de la migration, création de l’ennemi extérieur et militarisation des territoires servent, encore un fois, à méconnaitre le mal-être social qui augmente dans nos villes et les responsabilités européennes en termes de politique extérieure et économique.

Image

Les frontières se font de plus en plus meurtrières dans la méditerranée, dans les plaines d’Europe de l’est, comme elles se multiplient chaque jour dans nos rues, gares, centres de rétention (CRA). Every cop is a border n’a jamais été aussi vrai : en même temps, les frontières n’ont jamais été autant franchies et bravées.
Les politiques migratoire de l’UE tuent, mais elles échouent dans la tentative de réaffirmer des barrages : le mouvement incontrôlable et têtu des personnes fait exploser la distinction entre « nord » et « sud », tandis que les révoltes collectives se font entendre dans les centres de rétention ainsi que dans les lieux où la solidarité active et l’accueil autogéré se mettent en place.

En écho à l’expérience de cet été du campement « No Border » à la frontière franco-italienne de Vintimille, à Marseille aussi un vaste réseau de solidarité directe s’est développé pour faire face aux problèmes d’accueil et aux politiques discriminatoires. Le « Manba » (« source » en soudanais), espace de luttes et de partage quotidien, lieu occupé depuis septembre, en a été la manifestation concrète, malgré la prompte volonté d’expulsion par les autorités.
La plupart des personnes migrantes qui passe à travers ce lieu ne sont pas des « bons réfugiés » selon les institutions, ce qui les condamne à l’invisibilité, pendant que les CRA se remplissent et les expulsions s’accélèrent. Au CRA du Canet, une centaine de personnes sont actuellement enfermés. Et l’État arrête et de déporte sans cesse, par groupe de cinquante, des migrants de Calais vers les CRAs, les centres de transit ou de "répit". Tous ces dispositifs ne servent qu’à épuiser et trier les réfugiés pour organiser les expulsions massives.

Face à cette guerre de basse intensité livrée par les états policiers, nous nous organisons pour faire vivre la liberté de circulation et d’installation : assistance juridique, hébergement d’urgence ou de longue durée, appui au transit vers d’autres destinations européennes, cours de langue, aide financière, accès aux soins, accueil de mineurs, scandaleusement laissés à la rue sans protection, pression sur les centres de rétention, actions contre les expulsions.

Les migrants qui arrivent en Europe fuient la même violence qui a frappé à Paris. Le fait de les rencontrer et de lutter avec eux est notre chance pour se défaire d’une vision nationaliste et intégriste qui a déjà fait beaucoup de morts.
Les frontières tuent, abattons les ! Rejoins-nous !

Contre les frontières et l’enfermement, aucun être humain n’est illégal !


Non à la distinction entre réfugiés et « migrant économique », bienvenu à tou-te-s les migran-te-s, avec ou sans papiers : la solidarité est notre arme !

Liberté de circulation pour tou-te-s


https://www.facebook.com/collectifmigra ... 28430943:0
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede robin le Dim 22 Nov 2015 18:12

Aucun être humain n'est illégal ! Pour la justice sociale, abolissons toutes les frontières !

Alors que d'années en années lois et mesures sécuritaires s'empilent pour transformer la violence de l'exil en crime, alors que depuis plusieurs mois des dizaines de milliers de personnes sont bloquées aux frontières de l'Europe forteresse et que des milliers d'autres meurent en tentant d'y accéder, les États européens, et singulièrement le gouvernement socialiste français, mettent en scène leur pseudo humanisme et leur prétendue responsabilité, annonçant se répartir 120 000 migrant-es pour mieux ficher, refouler, enfermer, expulser tou-tes les autres en accroissant encore leur arsenal répressif. A la division entre immigré-es et nationaux-les vient s'ajouter une nouvelle catégorisation, celle entre les bon-nes réfugié-es, qui fuient les guerres (enfin certaines), et les mauvais-es migrant-es « économiques », voleur-ses de travail, de prestations sociales et terroristes en puissance.

La source du problème : le capitalisme et l'impérialisme

Face à ce tri abject, la Coordination des Groupes Anarchistes réaffirme avec force qu'aucun être humain n'est illégal. Pour nous, il n'y a pas et il n'y aura jamais de « bon-nes » ni de « mauvais-es » migrant-e-s, que des opprimé-e-s face à des minorités dirigeantes qui tirent profit de l'oppression du plus grand nombre. Qu'ils/elles fuient la misère ou la guerre, tou-tes les migrant-es sont les victimes des mêmes exploiteurs et de leurs relais à la tête des États. En désignant comme responsables des migrations les régimes dictatoriaux et les groupes fascistes « terroristes » agissant dans les pays d'origine, les pays occidentaux se dédouanent de leur responsabilité historique et actuelle. Nous ne sommes pas dupes de ce maquillage idéologique. Colonisation hier, néo-colonialisme aujourd'hui, c'est le pillage organisé des ressources du Sud par le capitalisme occidental et les potentats locaux qui force les gens à fuir. Ce sont les interventions militaires directes (Irak, Afghanistan, Libye, Afrique subsaharienne, etc.) ou indirectes (vente d'armes, soutien financier et militaire à des régimes dictatoriaux et prédateurs) qui créent ou font durer les guerres pour servir l'intérêt géostratégique et économique des puissants. Ainsi, le cas spécifique de la Syrie aujourd'hui est tragiquement comparable aux guerres menées ailleurs. Occidentaux, pouvoir russe, turc comme dictatures du Moyen-Orient usent de l'éternelle propagande d'ajouter de la guerre à la guerre en prétendant œuvrer à la paix, alors qu'il est comme toujours seulement question de luttes d'influence, de manœuvres politiques internes à chaque État, de positionnement stratégique pour se partager le futur gâteau. Une politique du chaos qui s'accommode du massacre d'une population pour servir les intérêts de quelques-uns. Ces quelques-uns qui, en Europe, favorisent la libre circulation des capitaux mais interdisent la libre circulation des gens. Qui, après avoir contraint par centaines de milliers les gens à fuir, les condamnent à errer, à mourir noyé-es, électrocuté-es, en durcissant toujours plus leurs politiques migratoires. Qui obligent les migrant-es à la clandestinité pour disposer d'une main d’œuvre asservie, qu'ils jettent dès qu'ils n'en ont plus besoin. Qui diffusent leur rhétorique raciste en désignant ceux et celles qui n'ont pas les bons papiers ou pas la bonne couleur de peau comme des ennemis de l'intérieur. Qui, avec la complicité des grands médias, cherchent à casser la solidarité en France et en Europe en désignant les migrant-es comme boucs émissaires d'une précarisation généralisée qu'ils nous imposent pour mieux s'enrichir.

Repolitiser la question des frontières

Les frontières et leur conséquence, le nationalisme, sont l'arme des minorités dirigeantes. En divisant les peuples, en les jetant au besoin les un-es contre les autres, elles entravent l'indispensable solidarité internationale entre tou-tes les exploité-es. Partout où celle-ci se met en place, l'État et sa police frappent pour la disloquer, comme on l'a vu récemment encore avec l'évacuation du camp No Border de Vintimille.

La Coordination des Groupes Anarchistes fait de la lutte avec les migrant-es un axe majeur de son intervention, en affirmant cette solidarité de classe, avec comme revendication immédiate l'ouverture des frontières, et comme horizon leur abolition et la liberté de circulation et d'installation pour toutes et tous. Dans les luttes, sans hiérarchie entre les situations, à la base, il est urgent de soutenir la jonction entre celles et ceux qui se battent en France pour leur régularisation depuis des années et les réfugié-e-s et les migrant-e-s qui viennent d'arriver. Opposer les un-e-s aux autres, c'est imposer le chacun-e pour soi. S'organiser collectivement est la condition indispensable de la continuité de la lutte et, au final, de l'amélioration des conditions de vie de tou-tes.

Ici et ailleurs, travailleur-ses, précaires, chômeur-ses, avec ou sans-papiers, solidarité !


Source : http://www.c-g-a.org/motion/aucun-etre- ... frontieres
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Zoom le Lun 28 Déc 2015 03:38

Frontières : Murs partout, accueil nulle part

Il y a vingt-six ans, le mur coupant l’Allemagne en deux tombait. Loin que cette chute ait fait des émules, on assiste désormais à une multiplication aux frontières de gigantesques barrières physiques.

Espagne, Grèce, Bulgarie, Hongrie, Chypre, Inde, Arabie saoudite, Israël, Chine et bien sûr États-Unis : la liste des murs frontaliers semble chaque jour s’allonger. Il n’en restait que dix à la fin de la guerre froide. On en compte désormais plus de soixante. Dans un monde que le mythe de la mondialisation heureuse a promis ouvert et libre à tous et toutes, les populations sont classées en deux catégories : celles qui peuvent circuler librement et les autres. Le monde occidental dans son ensemble s’est fortifié derrière des remparts d’abord administratifs en proposant des systèmes de visas fort chers. Quand ces barrières administratives sont jugées insuffisantes, la réponse des États prend désormais et de plus en plus la forme de murailles frontalières.

L’idée d’ériger une barrière physique pour arrêter les vagues migratoires comme on dévierait le flot d’un cours d’eau n’est pas nouvelle et dénote surtout un fort sentiment xénophobe d’une population pour ses voisines. Qu’on se souvienne du mur d’Hadrien (Écosse) ou de la muraille de Chine. Dans les deux cas, ces murs ont été érigés pour envoyer un signal symbolique à toute personne, intérieure ou extérieure.

Une border patrol à 13 milliards de dollars

Et s’il fallait juger de l’efficacité militaire de ces constructions, la ligne Maginot nous rappelle qu’un mur, aussi imprenable soit-il supposé, est toujours contournable. Aujourd’hui pourtant, malgré ces précédents, le gouvernement hongrois de Viktor Orbán s’apprête lui aussi à entrer dans l’histoire comme un dirigeant européen qui a fortifié sa frontière. L’érection d’un mur n’est pas un acte anodin. Ces barrières sont chères à construire et, comme n’importe quel bâtiment, nécessitent d’être entretenues. Ces coûts ne sont jamais présentés aux décideurs politiques au moment des votes lorsqu’ils sont érigés dans des États dits démocratiques. Le budget 2015 de la Border Patrol aux États-Unis s’élève par exemple à 13 milliards de dollars contre 5 milliards en 2003. Loin d’avoir arrêté les tentatives de migration ou l’entrée de marchandises illégales, cette barrière a en revanche signé l’arrêt de mort de 5 000 personnes par an lorsqu’elles tentaient son franchissement

Les murs ne sont jamais qu’un obstacle supplémentaire sur la longue route des migrants et migrantes. À la violence symbolique que représente un mur frontalier s’ajoute la violence physique de son contournement. Mais comme le rappelle l’ancienne secrétaire à la Sécurité intérieure américaine Janet Napolitano : « Montre-moi un mur de 50 pieds et je te montrerai un escalier de 51 pieds. » Les murs n’ont jamais arrêté et n’arrêteront jamais celles et ceux qui ont déjà dû tout abandonner. Face à leur « inefficacité », on peut légitimement se poser la question de l’érection de ces barrières. In fine, il semblerait que le mur soit un objet « photogénique » à même de rassurer une population xénophobe sans jouer véritablement le rôle pour lequel il a été conçu. S’attaquer à la véritable cause des arrivées de migrants et migrantes imposerait le plus souvent une introspection des États sur leurs actions passées et présentes vis-à-vis des populations qui se dirigent aujourd’hui vers l’Europe pour trouver porte close.

Nico (ami d’AL)

http://www.alternativelibertaire.org/?F ... ut-accueil
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede pit le Jeu 31 Déc 2015 13:13

Ce jeudi 31 décembre 2015
MANIF DE BRUIT du Nouvel An au centre de rétention de COQUELLES

Poussons un grand cri de solidarité”

Il y a une longue tradition de manifs anti-prison les soirs du Nouvel An pour souligner que pendant que certains célèbrent l’arrivée d’une nouvelle année, beaucoup ne le peuvent pas…

A Calais, des personnes sont emprisonnées de façon quotidienne. La répression aux frontières signifie des arrestations racistes dans les rues de la ville…ça signifie la détention jusqu’à 45 jours sans être inculpé…ça signifie la brutalité policière dans l’isolement des cellules…ça signifie enfin l’expulsion vers des pays en guerre. Quand le fait de migrer est criminalisé, les prisons sont centrales dans le processus de répression aux frontières. L’incarcération fait partie intégrante de la stratégie plus large de l’Etat pour épuiser les migrants par une violence continue, et pour détruire les réseaux de soutien autonomes en séparant les migrants de leurs amis, camarades et proches.

Au centre de rétention de Coquelles, les flics ont enfermé des personnes arrêtées dans le centre-ville de Calais, au niveau du port ou du tunnel. Ils ont été arrachés des rues alors qu’ils marchaient vers la jungle ou simplement pendant qu’ils mangeaient des frites. Certains sont relâchés après une bonne dose d’intimidation en prison, d’autres sont enfermés plus longtemps. Nous avons été témoins de façon répétée de situations où la police réalise 50 arrestations arbitraires par jour pour remplir des quotas, avant d’envoyer les personnes arrêtées loin de Coquelles. Ils sont alors envoyés par bus ou par avion dans d’autres prisons en France, parfois à plus de 1000 km de là, parfois avec comme résultat des expulsions. Nous voulons élever la voix et dire clairement que nous refusons d’accepter ces détentions plus longtemps !

Nous protestons en solidarité avec tous les détenus de Coquelles ou de toute autre prison. Cassons l’isolement et les murs des prisons des frontières !

Pas de célébrations sans nos amis emprisonnés !

Amenez des banderoles, des casseroles, des poêles, des mégaphones et autant de bruit que vous pouvez (et vos amis) !

31 Décembre 15:00

Coquelles, Calais


Boulevard du Kent (parking du supermarché)

https://calaismigrantsolidarity.wordpre ... coquelles/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Jeu 7 Jan 2016 19:46

vendredi 8 janvier 2016
MARSEILLE
08 h

TGI, 6 rue Émile Pollack, 13006

Rassemblement pour soutenir le dernier des inculpés

Collectif de soutien aux inculpés de l’incendie du CRA du Canet

Le 9 mars 2011, le centre de rétention administrative (CRA) du Canet partait en fumée. Plus de quatre ans après, le dernier inculpé doit encore repasser devant le juge.

Déjà en 2011, l’enfermement massif des migrants était de règle, et un jour, la violence s’est retournée contre les murs des prisons. Suite à un mouvement de révolte, quatre départs de feu sont constatés simultanément à l’intérieur du CRA du Canet, et le bâtiment est rendu inutilisable pendant plusieurs mois. Une quinzaine de personnes soupçonnées d’être à l’origine de cet incendie sont placées en garde-à-vue, puis six sont transférées aux Baumettes en détention provisoire. Ils sont peu à peu relâchés, et un dossier à charge est monté contre deux d’entre eux. Après quatre mois et demi de préventive, et à la suite d’une grève de la faim de cinq jours, le dernier de ces inculpés est relâché mais reste sous contrôle judiciaire. Le procès du 26 novembre 2013 le condamnera à un an de prison. Il attend depuis de repasser devant le juge pour un aménagement de peine. Il risque une assignation à résidence avec bracelet électronique, une forte amende ou, au pire, un retour à la case prison.

Les centres de rétention sont un des outils que l’état met à sa propre disposition pour gérer les populations migrantes. Ces personnes se retrouvent privées de liberté au seul motif de ne pas avoir respecté les règles relatives au franchissement des frontières et au séjour. De réfugiés, qu’ils soient politiques ou économiques, ils passent au statut de délinquant. Les maltraitances physiques et psychologiques constituent le quotidien des centres de rétention, allant de la surveillance constante des caméras aux fouilles corporelles, ou de la camisole chimique aux cellules d’isolement. Les fréquents incidents qui s’y déroulent depuis quelques années (émeutes, grèves de la faim, auto-mutilation, incendies volontaires) montrent la cruauté et l’inhumanité de ces centres. L’enfermement massif de migrants se révèle surtout inutile au regard des objectifs de « contrôle » des flux migratoires voulus aujourd’hui.

Rassemblement le 8 janvier 2016 pour soutenir le dernier inculpé des incendiaires du CRA du Canet.
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede robin le Dim 28 Fév 2016 16:58

Créer les camps et les détruire, l'hospitalité à la française

Le gouvernement s'apprête à évacuer une partie du camp de Calais, pour répartir de force une partie des migrant-e-s dans des conteneurs ou les disperser loin de Calais dans des CAO (centres d’accueil et d’orientation), baptisés « lieux de répit ». Ces derniers ne constituent évidemment pas une solution, pour des personnes dont le projet est le plus souvent de rejoindre l'Angleterre. D'autant moins que ces CAO sont sensés fermer dans quelques semaines !

La CGA tient à dénoncer une opération médiatique à base de bulldozers dont le but principal n'est pas le sort des migrant-e-s mais une sordide tactique politicienne.

Les camps près de Calais se multiplient depuis une dizaine d'années. En fermant le centre d'accueil de Sangatte en 2002, en rendant les conditions d'accueil et de régularisation toujours plus difficiles, les gouvernements n'ont fait qu’aggraver la situation sanitaire et sociale des migrant-e-s. En affichant une ligne politique ultra-autoritaire comme l’État l'a fait depuis les attentats de novembre, les socialistes espèrent sans doute gagner des voix à droite. Pour cela, ils vont déplacer des familles, raser les quelques lieux de socialisation que les habitants ont construit pour recréer une vie sociale à travers des cafés, lieux de culte, école, théâtre, etc. Pourtant, la surenchère anti-immigré ne fait que renforcer la lepénisation des esprits dans une société en mal d'un projet économique et social humainement viable.

La CGA lutte pour la régularisation de tou-te-s les sans-papiers, le renforcement du droit d'asile, la libre circulation et installation des personnes et l'abolition des frontières. Nous continuerons d'apporter notre soutien à tou-te-s ceux et celles qui luttent pour pouvoir vivre ici ou se déplacer dans le pays de leur choix.

Nous relayons cet appel dénonçant la situation à Calais et la politique actuelle de l’État : https://passeursdhospitalites.wordpress ... politique/

Le 26 Février 2016,

les Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes


http://www.c-g-a.org/content/creer-les- ... -francaise
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Jeu 7 Avr 2016 20:27

samedi 9 avril 2016 à MARSEILLE

-17 h Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

Réunion publique d’information des migrants déplacés de Calais
avec le soutien du collectif Soutien Migrants 13

De la jungle de Calais aux désillusions de l’accueil dans les Bouches-du-Rhône

On essaiera de vous trouver des appartements et des maisons pour vivre totalement en France si vous le souhaitez. C’est avec ces mots que le préfet Bouillon accueille le 29 octobre 2015 les premiers migrants déplacés de Calais au centre de répit d’Istres. Six mois après, les promesses ne sont pas tenues, et nombre d’entre eux sont sous le coup d’une expulsion ou jetés à la rue, sans avoir pu accéder à leurs droits.

Lire la suite : http://www.millebabords.org/IMG/jpg/deplacescalais.jpg

Image

P.-S.

collectifsoutienmigrantes13 chez riseup.net
06.05.62.73.25
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Lun 6 Juin 2016 18:51

mercredi 8 juin 2016 à MARSEILLE à 18 h

Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

Point info sur la situation de migrant.e.s bloqué.e.s à la frontière franco-italienne

Collectif Soutien Migrants 13 et El Manba

Le Collectif Soutien Migrant.e.s 13 & El Manba vous invite pour un info point sur la situation des migrant.e.s bloqué.e.s à la frontière franco-italienne... Rendez-vous mercerdi 8 juin de 18h à 19h30 à Manifesten...

Des ami.e.s de Vintimille viendront témoigner des dernières actualités : il y a deux semaines, une opération policière musclée, vouée à empêcher les migrant.e.s d’atteindre la France, a pris les allures d’une véritable chasse à l’homme. Elle s’est soldée par des rafles massives et des déplacements forcés vers les centres fermés du sud de l’Italie. C’est ensuite le mouvement des personnes solidaires qui a été durement attaqué, avec des interdictions de territoire tombées en pagaille .

Pour rester du côté de qui voyagent malgré tout, un appel à solidarité est lancé pour Vintimille ! Samedi 18 juin : vélorution à la frontière !

Pour en savoir plus, RDV mercredi 8 juin à Manifesten !

Image
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Zoom le Sam 25 Juin 2016 12:50

Asile : Les frontières assassinent, liberté de circuler !

À Rennes s’est tenue le 30 avril la journée nationale du droit d’asile, journée de débats et de manifestation regroupant associations et collectifs de toute la France. Quelque 1 000 manifestants et manifestantes, dont des camarades d’Alternative libertaire d’Ille-et-Vilaine. L’occasion de revenir sur la réalité de ce droit en 2016.

L’asile consiste à offrir une protection aux personnes ayant subi des persécutions ou menaces, en raison ­d’une appartenance à un peuple ou une nation, une communauté religieuse, un groupe social (homosexuel-le-s, femmes de pays pratiquant l’excision…), en fonction des opinions politiques ou syndicales. Ces fondements, posés par la Convention de Genève de 1951, constituent le résultat des luttes de réfugié-e-s et apatrides depuis le début du XXe siècle.

Si la « crise » migratoire de l’été 2015 a mis en lumière la situation des migrants et des migrantes relégué-e-s dans l’obscurité des consciences bien-pensantes de gauche comme de droite, il n’en reste pas moins que ça n’est qu’un soubresaut généré notamment par des politiques impérialistes. Soubresaut, car il est nécessaire de rappeler qu’il ne s’agit nullement d’une vague massive, si on la replace dans l’histoire européenne et française : mouvements des peuples de l’est de l’Europe il y a 2 000 ans (Celtes, Goths, Saxons, Vandales…), des Francs ayant supplanté les Gaulois au Moyen Âge ; au cours des deux derniers siècles, ce sont des Belges, Allemands, Italiens mais aussi Espagnols (quelque 500 000 Ibériques accueillis, suite à la prise de pouvoir de Franco), Maghrébins et Africains. Des mouvements de population donc constants dans l’histoire de l’humanité, et par période bien plus importants qu’aujourd’hui .

Pouvoir discrétionnaire des préfets

En 2015, un million de personnes ont cherché refuge en Europe. Personnalités politiques françaises et européennes se targuent d’accueillir des réfugié-e-s, qu’en est-il réellement ? Dans leur grande mansuétude libérale, pour 2016, les États européens ont déclaré vouloir en accueillir 160 000 dont 32 000 pour la France... La différence entre un bon et un mauvais réfugié ?

Pouvoir discrétionnaire des préfets, gazages et matraquages de la jungle de Calais, expulsion manu militari des migrant et migrantes du lycée Jean-Jaurès, accord UE/Turquie... Nous assistons à de nouvelles politiques publiques stigmatisant les migrants et migrantes, génératrices de violences.

Nous assistons aussi à la marchandisation capitaliste de tous et toutes ces persécuté-e-s, par la monétarisation européenne de leur prise en charge par la Turquie, en échange de gros sous et visas : il s’agit bien d’une mesure capitaliste incitant à une prise de risques toujours plus grande dans les parcours migratoires, avec les naufrages répétés ­entre Libye et Italie. Plus que jamais, soyons internationalistes !

Jim (AL Nord 35 Saint-Malo/Fougères)

http://www.alternativelibertaire.org/?A ... ssassinent
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede pit le Lun 1 Aoû 2016 03:41

Sans frontières ! Camp de résistance à Vintimille et alentours du 5 au 10 août

Aujourd’hui, nous sentons encore plus fortement la nécessité de construire un important moment de solidarité active et de lutte partagée contre ce système d’apartheid et la fermeture des frontières : brisons ensemble ces mécanismes d’exclusion.
Plus d’info sur campeggiosenzafrontiere.noblogs.org.

Après l’expulsion du 30 septembre du camp autogéré né durant l’été à Balzi Rossi, l’arrivée à Vintimille de personnes en transit vers la France n’a jamais cessé.

En avril 2016 le ministre italien Alfano, en visite à Vintimille, déclare son intention de "résoudre le problème et nettoyer la ville des migrants". Le dispositif de contrôle et de répression mis en oeuvre se manifeste alors dans toute sa violence : le centre de la Croix Rouge est fermé, les migrant-e-s deviennent l’objet de rafles quotidiennes à bord des trains et dans les rues, sont identifié-e-s de force et déporté-e-s vers le sud de l’Italie. De même, la répression à l’encontre des personnes solidaires est intensifiée.

Dans les derniers mois, malgré la violence et les difficultés grandissantes, est née l’exigence de construire des moments de lutte et de reconquérir des espaces de possibilités et d’action : la ville est toujours plus militarisée et on observe des manifestations croissantes d’intolérance et de racisme.

Aujourd’hui, nous sentons encore plus fortement la nécessité de construire un important moment de solidarité active et de lutte partagée contre ce système d’apartheid et la fermeture des frontières : brisons ensemble ces mécanismes d’exclusion.

Rendez-vous vendredi 5 août à 9h00 à Tende (Vallée de la Roya) pour commencer ces cinq journées par une manifestation contre le doublement du tunnel et la dévastation programmée de la vallée : arrêtons les camions, abolissons les frontières.

Qui aurait besoin d’hospitalité pour la nuit du 4 août est bienvenu-e et peut nous contacter pour avoir d’autres informations.

Tou-te-s les participant-e-s sont invité-e-s à un maximum d’autonomie en apportant le matériel nécessaire à un camp.
Merci d’avance à tou-te-s celles et ceux qui pourraient arriver dans les jours précédents pour accompagner l’organisation et la logistique.
La zone de campement sera communiquée seulement au dernier moment.

Pour info-contact :

site web : campeggiosenzafrontiere.noblogs.org
mail : senzafrontiere(at)inventati.org
téléphone : 0033605789487
facebook : Campeggio Senza Frontiere


https://mars-infos.org/sans-frontieres- ... tance-1426
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Lun 1 Aoû 2016 18:15

mardi 2 août 2016 à 18h30 à Forcalquier

Place du Palais, vieux centre de Forcalquier

Soirée info : Migrants et migrantes de la crise

http://04.demosphere.eu/rv/1450

Venez discuter et échanger avec...

Emmanuel Mbolela, auteur miliant du Congo et Pays‐Bas

Katayoun Hoseni, femme iranienne vivant en Allemagne

Bernard Schmid, juriste militant entre l'Allemagne et la France

et d'autres venus d'Ukraine, des Balkans, du groupe Afrique‐

Europe Interact... tous exceptionnellement présents dans la

région pour une rencontre de coordination internationale.

Nous voulons nous informer, discuter et imaginer ce que nous

pouvons faire. Ici et partout ailleurs.

dès18H30 Apéritif dinatoire partagé avec les apports de chacun

La tragédie migratoire continue. Une partie importante de la population mondiale se jette sur les routes pour échapper à la misère, la guerre, la pollution, le réchauffement climatique, les persécutions.

La grande catastrophe qu'est le capitalisme mondialisé produira encore et encore des masses d'exclu.e.s qui chercheront à survivre ailleurs.

Les pays "développés", dont les dirigeant.e.s et les populations savent et sentent pourtant que ce système est la cause de cette tragédie, réagissent en fermant des frontières, en internant et déportant dans des camps, en réprimant, en torturant...

Désormais personne ne pourra dire qu'il ne savait pas! Plus de 10 000 migrant.e.s sont morts en méditerranée depuis 2014. En Europe comme ailleurs, des nationalismes et identitarismes grandissent, avec la velléité haineuse et imbécile de protéger les dernières illusions de la richesse marchande et de la supériorité "raciale" contre les "hordes barbares" qui, dit-on, "nous" "envahissent". Partout, cependant, des gens se mobilisent pour accueillir et soutenir

celles et ceux qui fuient. Pas tellement par charité humanitaire mais parce qu'ils savent que le destin des migrant.e.s est aussi le nôtre !

Souvent, ces activistes sont confrontés à une répression très dure (interdictions de territoire, surveillance, prison, etc.)

Nous voulons nous informer, discuter et imaginer ce que nous pouvons faire. Ici et partout ailleurs.

Apéro dînatoire à partir de 18h30

Discussion à 20h00

Soirée organisée par le collectif Migrant.es 04

Contact : etoile.du.berger@gmail.com

http://04.demosphere.eu/files/docs/f-67 ... -fname.pdf
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Jeu 8 Sep 2016 21:29

vendredi 9 septembre 2016 à MARSEILLE à 19 h 30

L’Estaque, espace Mistral, 13016

Bouffe de quai & projection
en soutien à Watch the med ALARMPHONE
Association Lounapo

Image

L’association LOUNAPO vous invite le
vendredi 9 septembre,
à une bouffe de quai & projection

à partir de 19h30
en soutien à Watch the med ALARMPHONE
(ligne téléphonique pour personnes en détresse en mer)
www.alarmphone.org
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Jeu 15 Sep 2016 21:02

vendredi 16 septembre 2016 à MARSEILLE à 10 h

Tables de la plaine (place jean jaurès), 13001, 13005, 13006

Planète sans visa fait sa rentrée


Planète sans visa fait sa rentrée et a besoin d’un coup de main : personnes motivées et matos.

on fait un petit déj (tardif) aux tables de la plaine à 10h vendredi 16 septembre.

Planète sans visa, en lien avec le CSM13 El Manba, est un collectif de personnes motivées pour assurer des cours de français, plus en mode autodéfense linguistique qu’orthographe/conjugaison/grammaire. L’idée est d’aider les personnes qui souhaitent apprendre le français, ou renforcer leur niveau, pour être plus autonomes dans des situations de la vie quotidienne : se présenter, aller chez le médecin, remplir un formulaire, se déplacer en ville, etc.

AVIS AUX MOTIVéES :
nous cherchons à renforcer l’équipe afin de ne pas s’épuiser et pouvoir offrir un maximum de créneaux horaires dans la semaine ; rejoignez nous ! Pas besoin d’avoir forcement un diplôme ou de l’expérience, on fait ça collectivement.

Plusieurs axes peuvent être envisagés pour apprendre une langue : théâtre, musique, radio, langue des signes et bien d’autres !

D’autre part nous appelons à une collecte de stylo, cahier, dictionnaire français ou bilingue, ardoise, feutre véléda.

Enfin, nous cherchons aussi des lieux susceptibles d’accueillir le collectif pour assurer des cours (plus ou moins régulièrement) ou des projections ou des moments à construire ensemble.

A noter que face à une quasi non mixité mec "de fait", il y a des cours non-mixtes meuf, si vous connaissez des personnes que ça peut intéresser ...

Nous organisons une rencontre informelle autour d’un café aux tables de la plaine le vendredi 16 septembre à 10h (du matin !).

sinon vous pouvez contacter le CSM13 El Manba par mail, et on vous répondra.

des FLEristes.
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités