mouvement dans l'éducation, à suivre...

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Jeu 8 Oct 2009 22:57

Mouvement lycéen : répression au lycée Léonard de Vinci à Levallois (92)

Les lycéens de Léonard de Vinci à Levallois avaient décidé de bloquer leur lycée le 7 octobre à l’occasion de la journée mondiale pour le travail décent pour lutter contre la casse de l’éducation. Alors que ces lycéens luttaient contre les 85.000 suppressions de postes et la réforme du lycée, la seule réponse du gouvernement est une dizaine de cars de CRS !
__________________________________


Les CRS chargent les lycéens de Levallois

Aujourd’hui, mercredi 7 octobre les lycéens du lycée Léonard de Vinci ont bloqué leur lycée pour protester contre la casse de l’éducation (réforme du lycée qui doit passer cette année, les suppressions de postes de professeurs ainsi que les conventions et mesures sécuritaires).

Le blocage s’est passé dans le calme pendant la première partie de la matinée, sous l’œil vigilant des forces de police.

Les lycéens s’étaient donné rendez vous à 13h15 pour aller ensemble au rassemblement prévu à 15h devant le MEDEF.

Vers 11h, alors que le nombre d’élèves devant le lycée diminuait et qu’il n’y avait aucun problème, plusieurs cars de CRS sont arrivés (une dizaine). Les CRS ont chargé les élèves bloqueurs regroupés près d’une porte du lycée.

Cette charge a été d’une extrême violence ! En effet les policiers étaient armés de boucliers, de matraques, de gaz lacrymogènes qu’ils n’ont pas hésité à utiliser ! Des élèves se sont fait taper, piétiner, tirer par les cheveux, etc. Puis les forces de l’ordre ont utilisé leurs gaz lacrymogènes ! Plusieurs surveillants du lycée ont été brutalisés !

Cette charge n’avait aucun but précis si ce n’est de faire peur, d’intimider et de faire mal aux élèves mobilisés. En effet, aucun lycéen n’a pu rentrer ensuite dans le lycée car les CRS étaient devant (empêchant ainsi tout le monde de rentrer) et de plus les élèves qui voulaient le faire étaient déjà rentrés chez eux.

Cette répression violente et inacceptable a choqué l’ensemble des lycéens présents qui ne voulaient que se mobiliser pour le droit à l’éducation pour tous et un meilleur avenir !

Comité de mobilisation du lycée Léonard de Vinci, 7 octobre 2009

http://www.dailymotion.com/video/xaqf4m ... -a-le_news
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing le Ven 9 Oct 2009 07:11



(Video directe de la confrontation du mercredi 7 octobre au lycée de Levallois)

un forum de luttes lycéennes qu'il me semble intéressant de connaitre
Un jour peut-être l'association des intelligences remplacera les rapports de force
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 3409
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:04
Localisation: 06

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Mar 13 Oct 2009 21:20

Contre les conceptions sécuritaires et policières dans l'éducation : refusons les équipes mobiles de sécurité

Après avoir annoncé la suppression de milliers de postes dans l'Education nationale, Luc Chatel, en présence du ministre de l'Intérieur, a inauguré la mise en place d'équipes mobiles de sécurité (EMS) le lundi 5 octobre au lycée Jean Zay à Aulnay-sous-Bois. Ces équipes sont censées exercer aux abords et dans les établissements connaissant des troubles et sur demande des chefs d'établissements (d'après les informations en ligne sur le site de l'Académie de Créteil). A terme, 50 EMS devraient s'installer dans cinq établissements de l'Académie.

Pour SUD éducation Créteil, cette conception purement policière et sécuritaire de l'éducation ne peut pas constituer une réponse acceptable à la situation difficile que connaissent certains établissements scolaires. Les politiques de régression sociale mises en place par le gouvernement, qui visent en premier lieu à réduire les coûts de l'éducation en y imposant une vision purement « économiste », sont largement responsables de ces difficultés. D'une manière générale, nous constatons des conditions de vie de plus en plus difficiles dans les quartiers populaires qui ne manquent pas de se répercuter dans les établissements scolaires ou à proximité. Il y a urgence sociale, mais la sanctuarisation des écoles ne peut pas être une solution, sauf à transformer ces dernières en camps retranchés.

Nous pouvons d'ailleurs avoir les plus vives craintes sur l'utilisation éventuelle de ces brigades pour casser des mouvements politiques de blocages ou occupations d'établissements scolaires et d'écoles, étant donnée la politique de criminalisation des mouvements sociaux mise en place depuis plusieurs années.

En supprimant des milliers de postes dans l'éducation et en redonnant cinq milliards aux banques, ce qui constitue le « casse du siècle », le gouvernement a choisi de passer par perte et profit la question sociale et de servir les intérêts particuliers au détriment du bien public. Sud éducation Créteil s'oppose à la présence de ces équipes mobiles de sécurité qui ressemblent fort à la mise en place de vigiles dans les établissements scolaires. Nous appelons les collègues à s'opposer à la présence de ces équipes qui risquerait d'envenimer les relations entre les élèves et nous, par la grève si nécessaire. En ces temps de crise, seule une politique volontariste en matière d'éducation pourrait redonner un peu d'espoir à des jeunes à qui on a beaucoup promis et qui ne voient rien venir, si ce n'est les (mauvais) coups.

Ne laissons pas s'imposer des représentations sécuritaires et autoritaires de l'éducation dans lesquelles nous aurions tout à perdre, à commencer par la confiance que les élèves ont en nous.

Plus que jamais réclamons une autre école pour une autre société... solidaire, égalitaire et démocratique.


SUD EDUCATION CRETEIL, 11 / 13 rue des Archives 94010 CRETEIL cedex - tél : 01 43 77 33 59 fax : 01 43 77 65 58 E-mail : contact@sudeduccreteil.org
Site : http://sudeduccreteil.org


http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia

Lundi 5 octobre, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, se sont rendus au lycée Jean Zay d'Aulnay-sous-Bois où l'une des première équipes mobiles de sécurité s'est installée.
Ces équipes sont chargées d’intervenir en cas de troubles dans les établissements scolaires. Leur travail s’appuie sur une approche historique des situations de conflit dans les établissements à laquelle l’institution apporte des réponses éducatives et sécuritaires.
À ce jour, deux EMS, aux profils hétérogènes (agents de sécurité, enseignants, C.P.E), sont constituées et permettent d’apporter des réponses cohérentes et globales à des problèmes souvent aigus et à des situations tendues tant au sein des établissements qu'à l'extérieur. Progressivement, ce sont près de 50 EMS qui seront implantées dans 5 lycées de l’académie."

Fiche de recrutement disponible sur le site du rectorat de Créteil

LE RECTORAT DE L’ACADEMIE DE CRETEIL RECRUTE « des Agents d’Equipes Mobiles de Sécurité » :
- Vous avez le niveau baccalauréat.
- Vous êtes âgé d’au moins 18 ans.
- Vous débutez une vie professionnelle ou vous êtes jeune retraité dynamique des métiers de la Sécurité et souhaitez mettre votre -expérience à disposition de l’institution. Ou encore vous avez ou avez une expérience du milieu scolaire comme assistant d’éducation.
- Vous avez une bonne pratique sportive.
- Vous avez une solide connaissance des zones urbaines sensibles et des populations.
- Vous êtes animé d’une grande capacité d’écoute, de médiation et de dialogue.

Le Rectorat met en place à la rentrée scolaire 2009/2010, un dispositif destiné à :
• Accompagner les collèges et lycées dans les moments de tension
• Assurer la sécurité des personnes et des biens
• Traiter les troubles majeurs en milieu scolaire.

Si vous souhaitez contribuer à la paix scolaire en assurant des missions de sécurisation, de prévention et de communication.
Faites parvenir en deux exemplaires :
• Un curriculum vitae
• Une lettre de motivation
L’un à l’attention de Monsieur le Directeur des Relations et Ressources Humaines, dossier suivi par Patricia LAURENT et l’autre à l’attention de M. CLAUX IA-IPR EVS Au Rectorat de Créteil 4, rue Georges Enesco 94010 Créteil
• Important : Une copie certifiée conforme de vos diplômes et un extrait de votre casier judiciaire seront exigés avant tout recrutement définitif.

FICHE DE POSTE : AGENT D’EQUIPE MOBILE DE SECURITE ACADEMIQUE

Mission principale, Finalité du poste : Assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens dans les établissements d’enseignement scolaires de l’académie de Créteil, ainsi qu’à leurs abords

Place du poste dans l’organisation

Les agents sont placés sous l’autorité directe du représentant du recteur, coordonnateur du dispositif EMS, lorsqu’ils sont en intervention.

Missions du poste

Intervention ciblée en milieu scolaire dans le but de renforcer l’action des équipes de direction et d’encadrement (vie scolaire) de l’EPLE dans des contextes de crises ou de fortes tensions.
Ces interventions sont de deux types :
1. Prévention de la délinquance scolaire et dissuasion systématique pour réduire les tensions manifestes liées au non respect de la discipline , de la règle ou de l’autorité
2. Intervention immédiate à la suite d’un incident grave ou d’un trouble majeur en milieu scolaire
La durée des missions peut s’étaler sur plusieurs jours selon le contexte de tension ou de crise.

Activités du poste

• Présence physique imposante et forte visibilité
• Contact constant avec les personnels et les élèves
• Prévention et mesures de contrôle en direction d’élèves au comportement à risque : incivilités, commission d’agissements violents où d’infractions pénales envers les membres de la communauté scolaire
• Dépistage précoce de comportements déviants et confrontation immédiate et éducative avec la loi pénale
• Rôle de médiation : résolution des conflits
• Compte rendu journalier de l’activité au responsable Interlocuteurs institutionnels
• Personnels de direction
• Conseillers Principaux d’Education
• Enseignants
• Personnels administratifs
• Coordonnateurs dispositif ERMA

Profil du poste

Savoir faire :
Savoir être :

• Intelligence des situations
• Compétences communicationnelles : s’exprimer de façon claire et avec autorité ; favoriser le dialogue par la parole et la gestuelle
• Compétences relationnelles : dialoguer et être à l’écoute de publics divers
• Gestion de conflits : discerner les signes annonciateurs d’un conflit ; désamorcer la tension, calmer les interlocuteurs
• Médiation
• Négociation
• Anticipation et évaluation des risques d’une situation
• Gestion de l’impondérable
• Travail en équipe et sens de l’initiative
• Collaboration avec des publics variés
• Capacité à présenter sa mission à divers interlocuteurs
• Calme et grande maîtrise de soi
• Sens de l’autorité
• Réactivité ; rapidité d’exécution
• Patience : sens de l’écoute
• Comportement entretenant un climat positif
• Résistance au stress
• Sens aigu de l’observation
• Rectitude
• Ponctualité
• courtoisie

Connaissances associées

• Bonne connaissance de l’environnement des établissements d’enseignements scolaires, de leur fonctionnement et de leurs personnels.
• Bonne connaissance et habitude des milieux difficiles
• Bonne connaissance de la réglementation

Spécificités, Contraintes particulières

• Aptitudes physiques et sportives (ex : pratique des arts martiaux) avérées
• Déplacements constants (forte mobilité)
• Notions de secourisme

Niveau d’études : Baccalauréat
Statut : Contractuel
Dernière édition par Nico37 le Sam 17 Oct 2009 16:41, édité 1 fois.
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Sam 17 Oct 2009 16:23

Le Front de Lutte pour l'Education appelle à une manifestation unitaire sur Paris pour l'éducation le Mardi 20 Octobre à 15h métro Sèvres Babylone.

(Le Front de Lutte pour l'Education est constitué de : la FIDL (nationale); SOS Fac; Force lycéenne; Jeunes Laïques et Solidaires, et des fédérations de
l'UNL 01, 02, 14, 31, 35, 40, 44, 54, 59, 62, 74, 85, 91, 95; de Sud Lycéen 12, 35, 50, et 57; de Self 86; des MJCF 13, 62, 74, 84, de NPA Jeunes 35, 57, 74, et du MJS 62 .)
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Lun 19 Oct 2009 22:00

Rassemblement devant le TGI de Paris après-demain, 21 octobre, à 8h30 !
Lou Jatteau risque 3 ans de prison pour un blocage au lycée Jules Ferry !



Résumé de l’affaire Lou Jatteau

Lou Jatteau, ancien élève du lycée Jules Ferry à Paris, comparaît le 21 octobre 2009 devant le Tribunal Correctionnel pour avoir « volontairement commis des violences » contre la Proviseure dans le cadre d’un blocage, lors du mouvement contre les suppressions de postes au printemps 2008. Il avait déjà été exclu définitivement de son lycée le 16 mai 2008 pour ces faits qu’il conteste. Pour lui, il s’agit aujourd’hui d’une deuxième injustice. Comme il l’a déjà dit devant le conseil de discipline, il a effectivement participé au blocage mais nie les faits qui lui sont reprochés. Il n’a jamais voulu porter atteinte à quiconque. De plus, il s’agissait d’un mouvement collectif. En l’accusant lui seul depuis le début, la proviseure semble en avoir fait une affaire personnelle. Il espère avoir l’occasion de s’expliquer enfin devant la justice après un conseil de discipline où les règles du droit ont été bafouées.

Contacts :
Lou Jatteau (06 67 53 76 61) loujatteau@gmail.com
Arthur Jatteau (06 64 64 77 05) arthur.jatteau@ens-cachan.fr

Chronologie détaillée

- 15 avril 2008 : le lycée Jules Ferry, à Paris, est bloqué, pour la première fois dans le cadre du mouvement lycéen qui s’oppose à la suppression de postes dans l’Education Nationale. Auparavant, il y a eu des assemblées générales et des appels à manifester.

La proviseure, Madame Henry, par ailleurs responsable pour Paris du SNPDEN (le syndicat majoritaire des proviseurs), décide le jour même la fermeture administrative du lycée jusqu’au début des vacances le 19 avril.

- 18 avril 2008 : à la veille des vacances, Mme Henry envoie une lettre recommandée à Lou Jatteau – il a eu 18 ans le 10 mars – lui annonçant la tenue d’un conseil de discipline le 16 mai sans aucune explication. Elle l’informe aussi d’une « mesure conservatoire » (mesure pourtant exceptionnelle prise habituellement contre les « individus dangereux ») prise à son encontre : il lui est interdit de revenir au lycée tant que le conseil de discipline n’a pas pris sa décision. D'emblée, elle considère Lou comme le seul et unique responsable de la mobilisation à Jules Ferry et des prétendus désordres qu'elle dénonce.

- 5 mai 2008 : le jour de la rentrée, le père de Lou Jatteau appelle Mme Henry pour en savoir plus. Elle lui explique que Lou aurait été le leader du blocage, aurait entraîné ses camarades, aurait mis en danger la sécurité de l’établissement et aurait tenté de refermer la porte latérale du lycée sciemment sur elle, lui blessant le pouce. Elle ajoute qu’elle a porté plainte au commissariat.

Lors du blocage, certains lycéens ont effectivement fermé une porte latérale du lycée. Lou n’en faisait même pas partie, bien que participant effectivement au blocage. Mais tous les participants nient fermement l’avoir poussée sur le pouce de la proviseure. Personne n’a d’ailleurs vu un signe de la prétendue blessure de Mme Henry.

De plus, malgré l’insistance de M. Jatteau, elle refuse de mettre en place un suivi pédagogique alors que Lou va passer les épreuves de français et de SVT du bac en juin.

Il se retrouve donc du jour au lendemain sans lycée et sans professeurs, isolé de ses camarades, sans que la proviseure n’ait cherché à le rencontrer avant d’en recourir à des mesures aussi extrêmes, ni à entrer en contact avec ses parents ou à tenter une quelconque médiation. Lou restera sans lycée jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il devra réviser seul le bac chez lui.

- 16 mai 2008 : le conseil de discipline décide de l’exclusion définitive de Lou Jatteau, pour « violences délibérées envers la Proviseure dans l’exercice de ses fonctions ».

Le conseil s’est tenu de façon parfaitement anti-démocratique. En effet, les pétitions de soutien qui ont recueilli plusieurs centaines de signatures et les témoignages écrits de lycéens de Jules Ferry disant qu’ils avaient participé aussi au blocage et poussé la porte, n’ont pas été joints au dossier, soi-disant parce qu’ils auraient été versés trop tard. De plus, la proviseure, qui est la plaignante, préside la séance, au mépris du droit (elle était à la fois juge et partie). Lors des interventions en faveur de Lou, elle discute tout haut avec son adjoint. Elle coupe aussi régulièrement la parole à Lou qui reconnaît qu’il a participé au blocage mais que c’était une action collective et qu’en aucun cas il n’a voulu porter atteinte à la proviseure ni à quiconque. Dans le procès-verbal du conseil de discipline, il n’y a pas un mot du témoignage de la professeure de SES de Lou, en 1ère ES, qui lui est favorable.

- 5 juin : Près de deux mois après le dépôt de plainte (!), Lou est convoqué au commissariat pour donner sa version des faits. Il apprend alors que Mme Henry a refusé de faire examiner son pouce par les UMJ (unités médico-judiciaires) - elle n'a d'ailleurs eu aucune journée d' ITT.

- 25 juin : l'exclusion définitive de Lou est confirmée en appel.

Après une terminale au lycée Colbert, à Paris, Lou a eu le bac en juin 2009. Il est depuis entré à l’université Paris 5. Mais Mme Henry, partie à la retraite depuis, a tenu à maintenir sa plainte.

Il s’agit donc d’une double peine, doublement injuste parce que Lou est innocent. L’exclusion définitive est de plus une mesure d’une rare sévérité. Elle a été très rarement prononcée y compris dans des lycées qui ont été bloqués des jours, voire des semaines, ce qui n’est pas le cas de Jules Ferry. En réalité, la proviseure a sans doute lui voulu lui faire payer le fait d’être un des leaders du mouvement lycéen à Jules Ferry.

Le 24 septembre dernier, Lou Jatteau a reçu sa citation à comparaitre en tant que prévenu devant le tribunal de grande instance de Paris pour avoir "volontairement commis des violences sur une personne chargée d'une mission de service publique". La peine maximale encourue est de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende…

La FCPE Paris et le SNES ont publié un communiqué de soutien à Lou Jatteau le 29 mai 2008 que l’on peut consulter à l’adresse suivante :

http://www.fcpe75.org/pdf/080529CPfcpe_ ... ctions.pdf
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Sam 31 Oct 2009 09:32

Les faits

Une salariée sous contrat avenir dans une école du Calvados s'est vue imposer un horaire supérieur à 26 heures, sous prétexte qu'elle bénéficiait des vacances scolaires.
Lors d'un stage que Sud Educ14 organise chaque année en direction des EVS nous lui avions conseillé de saisir les Prudh'ommes.
Avec l'aide précieuse d'un camarade de Sud PTT, le dossier a été monté et défendu par Solidaires Précaires Chômeurs (SPC), syndicat que Solidaires 14 a crée en décembre 2008.

Le jugement

Le tribunal n'a pas requalifié ses contrats successif en CDI. PAR CONTRE,il a condamné l'Education Nationale à verser 3042 euros au titre du rappel de salaires. Nous avions demandé cette somme en invoquant le non respect de l'article L 5134-45 et R 5134-60 du Code du Travail.

Maintenant l'EN a un mois pour faire appel. Nous attendons la décision avec impatience!

Jutta Walz Sud Educ14
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing le Lun 16 Nov 2009 12:02

Mail reçu Dimanche 15 novembre 09 concernant la journée de mobilisation de la jeunesse :

Bonjour à toutes et à tous,
Les mois ont passé, mais la colère de la jeunesse est toujours aussi
présente. La précarisation du monde du travail, la détérioration des
conditions d'apprentissage et des conditions de vie en France nous
inquiètent au plus haut point. Ce mécontentement doit aujourd'hui se
matérialiser. Un nouveau mouvement de la jeunesse est nécessaire. Il
est à l'ordre du jour !

Mardi 17 novembre, à l'appel du Front de Lutte pour l'Éducation
- collectif regroupant diverses associations de jeunesse et des
coordinations locales - des manifestations se tiendront un peu partout
dans le pays (voir la liste ici).
Cette date doit marquer la naissance d'un nouveau mouvement d'ampleur,
qui aura pour objectif de gagner sur un certain nombre de
revendications, telles que les suppressions de postes dans l'éducation,
la "réforme" du lycée ou la lutte contre les mesures sécuritaires. Mais
ce mouvement devra être également porteur d'espoir pour tous ceux qui
luttent, de tous âges et de tous horizons, en proposant une convergence rapide contre la politique globale du gouvernement.

Une journée de grèves et de manifestations dans le primaire et secondaire est également prévue pour le mardi 24 novembre. C'est autour de ces dates que nous vous proposons de vous organiser, en mettant en place des Assemblées Générales régulières dans vos établissements, ainsi que des coordinations inter-lycéennes dans vos villes ou départements.

Pour faciliter la communication, informez vos camarades grâce aux groupes Facebook ainsi qu'au forum de la CNL. Faites aussi tourner des chaînes SMS, distribuez des tracts et collez des affiches... N'oubliez pas que seule la lutte paye !

L'union fait la force,
Bon courage !

Sylvain Bail.


Les sites sur lesquels le mail renvoie :

http://www.frontdeluttepourleducation.fr/

liste lieux de rassemblements

****

Mail reçu d'un membre niçois du CAam ce matin :

vu sur le site du SNES 06

GRÈVE : Mardi 24 novembre

à l’appel du SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNUIPP-FSU, SNEP-FSU, CGT Educaction, SUD-Education

- Pour l’École, nos métiers, nos salaires
- Une politique éducative ambitieuse, des personnels respectés et reconnus
- Pour un autre budget 2010
- Des conditions de travail et d’études améliorées
- Le respect des missions du service public d’éducation
- La revalorisation de nos métiers
- Un vrai débat sur les évolutions indispensables à la réussite de tous

*Manifestations*

*Nice 10h. Place Masséna*
Un jour peut-être l'association des intelligences remplacera les rapports de force
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 3409
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:04
Localisation: 06

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede BlackJoker le Ven 20 Nov 2009 15:52

BlackJoker
 

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Ven 20 Nov 2009 19:44

Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing le Sam 21 Nov 2009 11:31

Un jour peut-être l'association des intelligences remplacera les rapports de force
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 3409
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:04
Localisation: 06

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Johan le Sam 21 Nov 2009 14:28

20 novembre 2009
France: La police charge deux manifestations lycéennes

Cinq lycéens ont été interpellés hier jeudi les rue de Dijon lors d’une manifestation contre le projet de réforme du lycée préparé par le ministre de l’Education nationale Luc Chatel. La police les accuse d'avoir jeté des pierres contre elle.

300 lycéens manifestaient jeudi à Reims contre la venue de François Fillon, Luc Chatel et V. Pécresse dans un lycée de la ville. Les manifestants qui protestaient contre la 'mise en concurrence des lycées', la suppression des postes de professeurs et le 'flicage des lycéens' ont été repoussés hors du périmètre du lycée par une cinquantaine de gardes mobiles avant l'arrivée du premier ministre. Les GM ont chargé le cortège sans sommation. Dans la panique qui a suivi cette charge violente, des policiers en civil, avec armes à feu apparentes en ont profité pour appréhender violemment (coups de poings, coups de pied, coups de ceintures et coups de matraques et intimidation envers les personnes essayant d’aider les interpellés et blessés) des manifestants. Quatre lycéens ont fini à l’hôpital, dont un emmené à l’écart de la manifestation par la police qui lui a fracturé les deux genoux. Selon un journaliste de l'AFP qui suivait la délégation ministérielle, la presse a été cantonnée à la gare pendant la manifestation des lycéens et n'a pu accéder au lycée qu'après l'évacuation du périmètre par la police. Certains lycéens interpellés passent en comparution immédiate aujourd'hui au tribunal de Reims. Un rassemblement de protestation est prévue mardi 24 novembre à 10h, à la Maison des syndicats.

Secours Rouge/APAPC
Avatar de l’utilisateur
Johan
 
Messages: 1470
Inscription: Ven 20 Fév 2009 23:44

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Johan le Lun 23 Nov 2009 00:55

CNT: Manifestation du 24 Novembre, Un syndicat, ça combat !
Manifestation 14h30 – Porte de Paris - Lille

Revue Classes en luttes spécial grève du 24 novembre dans l’éducation.: http://fr.calameo.com/read/0000627404f0d96fe4a68
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan
 
Messages: 1470
Inscription: Ven 20 Fév 2009 23:44

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing le Lun 23 Nov 2009 12:32

Johan a écrit:CNT: Manifestation du 24 Novembre, Un syndicat, ça combat !
Manifestation 14h30 – Porte de Paris - Lille

Revue Classes en luttes spécial grève du 24 novembre dans l’éducation.: http://fr.calameo.com/read/0000627404f0d96fe4a68
Image


(parenthèse)
C'est "classe" la façon de présenter le 4 pages qui se déroule en cliquant sur la flèche .
Quelqu'un-e sait comment on fait ça ?
Ce serait bon pour le P'tit Noir.

Edit : j'ai utilisé le truc pour le dernier n° du Ptit Noir
(fin de parenthèse)
Un jour peut-être l'association des intelligences remplacera les rapports de force
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 3409
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:04
Localisation: 06

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Johan le Mar 24 Nov 2009 01:55

Bonjour, deux nouvelles pages à visiter sur le site de la Fédération des
Travailleur-se-s de l'éducation:
- Sortie du numéro spécial automne 2009 de Classes en lutte... : 4 pages
en version couleur, à commander auprès des syndicats CNT éducation ou
bien à feuilleter sur le site fédéral :
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?i ... ode=calcul
- Tous les rendez-vous d'Ag et de manifs pour la grève du 24 novembre
sur le site de la fédé éduc (merci de contribuer à alimenter cette page
et de faire suivre le lien à vos contacts)
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?i ... ode=calcul

"Classes en lutte, bulletin internet de la CNT-FTE"
<classesenlutte@cnt-f.org
Avatar de l’utilisateur
Johan
 
Messages: 1470
Inscription: Ven 20 Fév 2009 23:44

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing le Mar 24 Nov 2009 16:56

violences policières envers des lycéens à REIMS
VIOLENCES POLICIERES à REIMS !


""COMMUNIQUÉ SUR LES VIOLENCES POLICIÈRES AYANT SUIVIES LA VENU DE FILLION A REIMS"



A l'appel de lycéens mobilisés de Reims contre la venue de F. FILLION, L. chatel et V. Pécresse au lycée "ROOSVELT" pour gratifier les " cordées de la réussite" et la réforme du lycée, près de 300 personnes ont répondu présentes.



Organisés en cortège pacifique, les lycéens se sont vus chargés par les CRS sans la moindre sommation. Dans la panique qui a suivi cette charge violente, une milice de barbouze en costumes avec armes à feu apparentes en ont profités pour appréhendé violemment (coups de poing, coups de pieds, coups de ceintures et coups de matraque et intimidation envers les personnes essayant d'aider les interpellés et blessés) des manifestants.



Notamment, 4 lycéens ont fini à l'hopital, dont 1 emmené à l'écart de la manifestation par la police qui lui a fracturé les 2 genoux.



La police de sarkozy a toujours été violentes, cependant cette fois ci, les méthodes utilisées ont été particulièrement intolérable par leur démesure, qui plus est sur des lycéens dont la plupart sont mineurs.

Nous condamnons fermenent cette répression ayant pour seul but de faire taire toutes les oppositions aux réformes réactionnaires de sarkozy et de son gouvernement. Nous exigeons la relaxe immédiate des interpellés et les sanctions les plus fermes possibles envers les forces de l'ordre.

Nous appelons dès maintenant l'ensemble des lycéens et personnels de l'éducation à se mobiliser contre la réforme du lycée et la repression policière.

Manifestation mardi 24 novembre 2009 à 10 heures : maison des syndicats

Des lycéens mobilisés de reims
Un jour peut-être l'association des intelligences remplacera les rapports de force
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 3409
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:04
Localisation: 06

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede phil-AL68 le Mar 24 Nov 2009 18:14

Très faible mobilisation à Mulhouse, où un lycéen s'est malgré tout fait mettre en GAV pour rien... Ca fait bien plaisir de voir ces lycéens chanter du Ferré et connaitre par coeur tous les slogans anars! Pour info le tract que j'ai distribué ce matin :


Grève du 24 novembre :

C'est reparti pour 24 heures?

Faut bien que les syndicats nous rappellent qu'ils existent...

Qui croit encore, à l'heure actuelle, en l'efficacité d'un mouvement ponctuel? Si la grève reste un moyen d'expression indispensable, le gouvernement a déjà fait comprendre qu'une telle mobilisation ne lui fait pas peur. Pire, ces grèves d'un jour ont démobilisé de nombreux salariés, de l'enseignement en particulier, qui ont perdu espoir et qui ne croient plus en leur pouvoir, la faute à des dirigeants syndicalistes frileux qui ont torpillé le formidable élan impulsé en novembre 2008 à force de se regarder le nombril. L'attente était pourtant forte, et les militants impatients de passer aux choses sérieuses! Il est temps que ces déçus d'une lutte trop molle se tournent vers des actions plus virulentes, sans attendre un éveil miraculeux de leurs petits chefs.

Les raisons de se révolter sont pourtant nombreuses!

L'enseignement est menacé comme jamais il ne l'a été. La disparition des IUFM et la masterisation qui vont allonger le temps d'études avant les concours et ouvrir la porte aux contrats précaires (que faire avec un Master enseignement si on loupe le concours? Un contractuel de plus!), les suppressions historiques de postes (quelle entreprise accepterait une réduction de plus de 50 000 postes sans broncher?!), les réformes des lycées qui vont niveler par le bas et réduire l'offre éducative, le socle commun au lycée qui va reproduire les catastrophes qu'on a créées au collège, etc. Alors quand est-ce qu'on agit?! Sans se reposer sur des syndicats qui ont prouvé que pour eux il est urgent d'attendre, de nombreuses actions sont possibles : refus massif des heures sup, refus des missions non conformes à nos statuts, refus du travail pendant les vacances pour des stages bidons de remise à niveau, information massive des parents d'élèves sur les dangers que l'école traverse. Enfin, une grève massive, reconductible, qui ne s'arrêtera qu'après obtention des revendications : seule une grève poursuivie jusqu'à ce que les objectifs soient atteints a du sens!

Non à une réforme, oui à une révolution!

S'il est urgent et prioritaire de se battre contre ces réformes qui vont plus encore détruire un système scolaire déjà bien mal en point, nous ne prônons en aucun cas l'immobilisme. En tant qu'anarchistes, stopper la dégradation de la situation est un premier pas loin d'être suffisant; en effet, nous nous battons pour une société différente, et l'école que nous voulons se doit d'être libertaire, égalitaire et sociale. Nous condamnons le système scolaire actuel qui ne fait que reproduire les inégalités sociales, qui fonctionne comme une machine à éliminer en valorisant la compétition, l'autoritarisme, et qui ne répond qu'aux besoins capitalistes. Une école libertaire se doit de respecter chacun, de lui donner les outils de formation, les armes critiques pour vivre libre, dont le savoir totalement détaché d'une course au profit. Qu'on apprenne par plaisir et non par nécessité, que l'école enrichisse au lieu d'exclure!
Avatar de l’utilisateur
phil-AL68
 
Messages: 63
Inscription: Lun 20 Avr 2009 16:30

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede kuhing le Mar 24 Nov 2009 18:20

à Nice d'après ce que nous rapporte une camarade à l'instant par mail, les directions syndicales ont trouvé le moyen de fractionner les manifestations d'aujourd'hui :

1 - A propos des manifestations séparées, la Poste et L'Education nationale, autre version : Franck de SUD qui était à la réunion de coordination a affirmé que c'est à la demande de la seule FSU que les enseignants ont défilé tout seuls et, que, contrairement à ce qu'a affirmé à P. le mec de la FSU, la CGT était pour une jonction des deux manifs.


Petit CR d'un copain présent :

bonsoir
Pour ceux qui n'étaient pas à la manif ce matin; on était tellement nombreux à battre le pavé ce matin que pour plus d'efficacité les organisateurs avaient décidé de
nous séparer en deux groupes ; une centaine de postiers sont restés devant la poste Thiers et environ 800 profs et une douzaine d'étudiants et de lycéens
se sont promenés de la place Masséna à la place Garibaldi en passant par le bord de mer
qui a décidé ? si tu demandes à Sud il te dit que c'est la faute à la FSU, on a demandé à la CGT, ils ont dit que c'était la faute à la CFDT et FO
et je suis sur que si on demande à la FSU, ils diront que c'est la faute à SUD et CGT
ce qui prouve bien que c'est un ramassis de branleurs qui s'occupent de leurs chapelles et qui se foutent de nous, ils ne valent pas mieux
que les politiques
scusez je suis ennervé
JM


Ce flyer a été distribué pendant la manif
Un jour peut-être l'association des intelligences remplacera les rapports de force
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 3409
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:04
Localisation: 06

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede georges le Mer 2 Déc 2009 03:23

je fais suivre...

La police traque les jeunes dans les rues nantaises

Bref résumé de la manifestation lycéenne de ce mardi 1er décembre.

Autour de 10h ce matin, autour de 400 lycéens se rejoignent Place Bretagne.
Comme précédemment, les administrations de plusieurs lycées ont intimidés les jeunes afin de briser les blocus. Certains lycées ont tout de même tenu leur blocus, tels la Colinière ou Monge.

Beaucoup de jeunes des lycées professionnels ou d'établissements dits de banlieue. Le cortège, rapide, part aux alentours de 10h30 dans les rues du Centre pour débrayer les bahuts.
Direction Jules Verne, évidemment, l'administration (de concert avec les autres lycées du quartier) a décidé de cadenasser sa porte d'entrée pour empêcher toute mobilisation de ses lycéens à l'approche d'une manifestation. Des slogans énergiques sont criés, la porte est bousculée et ébréchée. Le cortège repart en direction de Guist'hau.
On passe devant la prison, parloir sauvage avec un détenu que certains des manifestants connaissent, signe amical d'autres prisonniers, quelques slogans contre les prisons sont criés. On continue.
Passage par le Boulevard Guist'hau (l'un des plus riche de Nantes, bourré d'agences immobilières) , du matériel de chantier est entassé sur la route pour ralentir l'avancée du car de Police qui colle au cortège.

Devant le lycée, même scénario que précédemment, porte fermée, plusieurs fourgons arrivent en renfort, quelques oeufs sont jetés. La présence policière est déja oppressante, le cortège fait une boucle pour rejoindre le lycée Vial, peut être plus propice a la mobilisation.
Le scénario se répète bien que quelques lycéens de Vial nous fassent des signe par la fenêtre de leur établissement. Le cortège continue (trop) lentement dans une rue étroite. C'est la que les condés choisissent de mettre en marche les gyrophares d'avancer sur le cortège puis de charger sans raison les manifestants qui s'affolent aussitôt. Course jusqu'a la Place Edouard Normand (devant le temple protestant), la banderolle est rangée, pas le temps de réfléchir : une rangée de CRS arrive au pas de course, des cars et des motos de flics encerclent la place. Malgrés des tentatives de se diriger groupés vers la Place Bretagne pour éviter les interpellations, une partie de la manifestation part en courant vers la Place Viarmes.
Sur place, des cars de Police déboulent porte ouvert sur la ligne de tram, alors que d'autres nous prennent en étau coté parking. Coup de gazeuse. Utilisation de tazer selon certaines rumeurs (a vérifier). Débute alors une chasse a l'homme de style vychiste. Ce qu'il reste de lycéens part dans les ruelles adjacentes, poursuivis par plusieurs fourgons rapides. Arrestations violentes. Un jeune a le visage trainé par terre et écorché. Coups de matraque. Des flics en civils dans les fourgons désignent les "têtes" a arréter. Les flics fouillent les commerces du coin à la recherche de jeunes qui s'y seraient réfugiés. Pendant ce temps, les interpelés sont attachés menottés aux arbres de la Place Viarmes (!)

Compte rendu final : 10 arrestations, 4 seraient toujours en Garde a Vue.

Les chiens ont été lachés aujourd'hui contre la mobilisation lycéenne naissante. Il n'y a qu'une seule chose a opposer a cette répression : la solidarité.

Prochaine manif' lycénne : jeudi 3 décembre, 14h30 place Bretagne.
Soyons nombreux a montrer que nous ne cèderons pas a l'intimidation.
georges
 
Messages: 406
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 02:06

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede niouze le Dim 6 Déc 2009 01:24

je sait pas si dit ici mais pendant ce temps la se bouge ailleurs en europe
voir carte des lutte ici

Tageszeitung 22 novembre 2009 http://www.taz.de/1/zukunft/wissen/arti ... tel-adlon/ Poursuite des manifestations étudiantes. L’hôtel Adlon affecté. […] La grève continue. Bien que les étudiants aient prévu de la limiter à une semaine, les grévistes de nombreuses universités dans tout le pays veulent maintenir l’occupation de leurs Instituts et salles de cours la semaine prochaine. […] C’est surtout à Berlin que la manifestation est allée le plus loin en fin de semaine. Vendredi après-midi, ils étaient à peu près 800 manifestants à bloquer l’hôtel Adlon où la Süddeutche Zeitung [journal de l’Allemagne du Sud] tenait des rencontres sur l’économie . S’y trouvait aussi le directeur de la Deusche Bank. Avec le Slogan « kidnappons le patron ! C’est le temps des enlèvements », quelques manifestants sont parvenus à pénétrer dans l’hôtel de Luxe. … Une nouvelle grève coordonnée au niveau national est organisée pour la semaine du 30 novembre au 6 décembre. Son point d’orgue est prévu pour le 10 décembre [… ] pour la nouvelle conférence des ministres de l’éducation et de la culture des 16 Länder. […] Lors de la précédente qui s’était tenue le 16 octobre, les Ministres avaient réagi aux manifestations étudiantes de l’été et assuré que la réforme liée au processus de Bologne serait améliorée. […]
niouze
 
Messages: 48
Inscription: Mar 13 Jan 2009 20:52

Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Dim 13 Déc 2009 11:00

http://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du vendredi 11 décembre 2009

Réforme du lycée: trois lycées partiellement bloqués à Lille

Des élèves ont organisé vendredi des "blocages filtrants" dans trois lycées de l'agglomération lilloise pour protester contre le projet de réforme du lycée, a-t-on appris auprès du rectorat de Lille.
Ces blocages partiels ont affecté les lycées Faidherbe et Montebello de Lille, où les élèves de classes préparatoires ont tout de même eu accès aux cours. Au lycée Beaupré d'Haubourdin, un blocage filtrant a également été mis en place. "Ceux qui veulent vraiment aller en cours y vont", a dit le rectorat.
Deux autres établissements ont été touchés par le mouvement contre la réforme sans être bloqués. Au lycée Van der Meersch de Roubaix, qui a fait l'objet d'une tentative de blocage infructueuse, l'accès a été laissé libre mais il y avait vendredi "très peu d'élèves en cours", selon le rectorat.
Peu d'élèves étaient présents au lycée Marguerite de Flandre, à Gondecourt, où une assemblée générale a pourtant voté contre le blocage.
Le projet gouvernemental de réforme du lycée prévoit une revalorisation des filières technologique et littéraire, généralise le soutien et rend l'orientation "réversible". La réforme doit aussi rendre optionnelle l'histoire-géographie en terminale S, recentrée sur les sciences.

............................................................................................................................................

Réforme du lycée: nombreux blocages maintenus au Pays basque

Les lycéens continuaient de bloquer de nombreux établissements vendredi dans les principales villes de la côte basque, au lendemain d'une manifestation contre la réforme du lycée qui a réuni quelque 1.500 jeunes jeudi dans les rues de Bayonne.
Les grands lycées de la région, à Bayonne, Anglet, Biarritz comme à Saint-Jean-de-Luz restaient largement bloqués par les élèves vendredi matin, selon les directions de ces établissement contactées par l'AFP.
C'est le cas des lycées technologiques Louis de Foix à Bayonne et Cantau à Anglet, dont les élèves ont été parmi les premiers dans la région à entreprendre des actions de protestation contre la réforme annoncée par le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.
Au lycée Malraux, à Biarritz, le proviseur a tenté de s'opposer au blocage à l'entrée de l'établissement, mais n'a pu obtenir que le passage "d'environ 150 à 200 lycéens, soit un tiers de l'effectif", dans une atmosphère "très lourde", selon le compte rendu d'un membre de la direction.
La situation de blocage restait sans changement par rapport à la veille dans les lycées René Cassin et Paul Bert à Bayonne et au lycée Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz.
Selon une étudiante du lycée Louis de Foix de Bayonne, membre d'une "coordination improvisée" entre les "lycéens en lutte" des établissements de la région, les lycéens devaient organiser des votes pour décider de la suite éventuelle des blocages la semaine prochaine.
Un premier projet, l'an dernier, avait finalement été écarté, en raison de la mobilisation lycéenne.
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités