Du rejet de la valeur

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: Du rejet de la valeur

Messagede pit le Lun 7 Fév 2011 22:27

pierot a écrit: Je suis pour la socialisation des moyens de production et des services utiles au public et à l'humanité, l'abolition de l'Etat qui n'est que l'outil de gestion au profit de la classe dominante, l'outil qui permet l'exercice du pouvoir par le haut, et outil d'oppression. Je suis pour l'abolition des classes et des privilèges, la démocratie directe et le communisme-libertaire. Personne n'a dit ici qu'il y avait des recettes toutes faites, bien qu'il nous faudrait d'avantage élaborer dans ce champ de reflexion à partager, entres revolutionnaires réels. Parce qu'il ne s'agit pas là d'un exercice de style, d'une philosophie de comptoir virtuelle, mais d'un projet de société qu'il nous faut porter et faire partager par le plus grand nombre. Pour toi le capitalisme est un horizon indépassable, pour les anarchistes révolutionnaires porteur d'un projet communiste-libertaire un autre monde est possible, un vrai "autre monde".


Ramite a écrit:Je suis pour la mutualisation des moyens de production et des services utiles au public et aux peuples, l'abolition de l'Etat qui n'est que l'outil de gestion au profit de la classe dominante, l'outil qui permet l'exercice du pouvoir par le haut, et outil d'oppression. Je suis pour l'abolition des classes et des privilèges, l'adhésion affinitaire et le mutualisme-libertaire. il ne s'agit pas là d'un exercice de style, d'une philosophie de comptoir virtuelle, mais d'un projet de société qu'il nous faut porter notamment par l'expérimentation et l'exemple, et faire partager par le plus grand nombre. Pour moi le capitalisme est un horizon dépassable, pas seulement par l'affrontement mais aussi par l'abandon progressif de notre dépendance envers ses mécanismes ; pour moi un autre monde est possible dès aujourd'hui, un vrai "autre monde", sans attendre le grand soir.

Tu vois que nous ne sommes pas si éloignés ^^.

C’est désormais de la novlangue, le mutuellisme de Ramite n'est que le règne de l'entreprise, petite ou grande, collective privée, rien de nouveau, il joue sur tous les tableaux pourvu que çà mousse, croit-il, parce qu'à chaque fois qu'il entre dans les réponses concrètes c'est la jungle du capitalisme ultralibéral, voire pire encore :

Ramite a écrit:Il y en a de plusieurs sortes :
1. ceux qui ne travaillent pas du tout :
- les retraités ou les chômeurs : ceux-là mettent de l'argent de côté lorsqu'ils travaillent, et vivent de cet argent lorsqu'ils s'arrêtent.
- les accidentés : ils cotisent auprès de l'assurance mutuelle de leur choix, et s'ils ont un accident, l'assurance mutuelle les dédommage.
- les handicapés de naissance : ma foi, c'est à ceux qui les mettent au monde de les entretenir, ou bien à des fondations qui sont prêtes à prendre le relais. Mais là il ne peut s'agir que de charité.
2. Ceux qui travaillent moins :
- au départ j'étais pour un taux horaire fixe universel de travail, mais finalement je pense que le salaire doit correspondre à la productivité, càd qu'on doit être payé à la tâche. Par exemple, en ce moment, je taille les vignes, je suis payé 8cts du cep, et comme je suis jeune et que je connais mon boulot, je gagne 12€/H, alors que le pépé de 70 ans chez qui et avec qui je bosse travaille plus lentement, à son rythme, lequel rythme lui permettrait d'obtenir 9€/H. Peu importe le temps qu'il y passe, l'important c'est la qualité du travail à l'arrivée.
Il y a beaucoup de handicapés qui pourraient bosser à leur rythme, si la rémunération était faite ainsi.


. bon, je passe sur les accidentés, je pense que le simple fait de relire la phrase fera marrer pas mal de monde.
. Pour les retraités, c’est la position de la retraite par capitalisation (et oui, monsieur l’anticapitaliste de pacotille ! l’arnaqueur philosophique !), le rêve du patronnât et de la classe dominante actuellement au pouvoir. Celles et ceux qui ne capitaliseront pas crèveront de faim. Celles et ceux qui "cotiseront" et capitaliseront, participeront à ce que d'autres fassent des profits, et dans un domaine de travail, commerce ou branche d'activité, pour un communiste-anarchiste parfaitement inutile.
. Sur les handicapés, là je pense qu’à le lire il peut laisser entendre qu'il vaut mieux les éliminer à la naissance car sinon le poids financier incombera «à ceux qui les mettent au monde de les entretenir » ou de «charité ». Là pour moi on est dans un registre des plus gerbant. Pour les handicapés qui ne le seraient pas de naissance, je pense que çà ramène à la ligne sur les accidentés...


Et sinon, le fait de travailler plus vite est rétribué de meilleure manière, et déjà on est bien toujours dans un registre capitaliste ultralibéral, et toujours dans ce registre puant où les plus faibles peuvent crever,
Ramite a écrit: on doit être payé à la tâche
et évidemment la question qui vient est : par qui ?


C’est un système où il va falloir produire dès le plus jeune âge, car comme pour les “handicapés” les enfants sont de l’ordre de la bouche improductive à nourrir, et qui incombera aux parents responsables. Et je ne parle pas des orphelins, qu’il faudrait, s’il ne sont pas capables de produire, laisser crever de faim, ou faire appel à la charité.

Ramite est aussi anti-capitaliste que ma commode, sinon qu’il existe des courants crypto-révolutionnaire et crypto-anticapitalistes, mutuellistes, aussi dans certains courants d’extrême-droite.

Ce système basé sur la valeur travail, et la productivité monnayable, et nécessaire à la survie, n’est pas du tout un rejet de la valeur, s’en est une religion, et le fric et la monnaie un moyen incontournable. Son approche des “improductifs” est à vomir (on est plus dans le registre des libertariens ou "anarcho"-capitalistes mais dans un registre de la pire espèce, "anarcho"-nazi ? ), et sa bouillasse idéologique pue le pire de ce que l’on combat, même s’il tente de la draper dans un discours fumeux empruntant nos valeurs.
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Du rejet de la valeur

Messagede denis le Mar 8 Fév 2011 01:00

pierot a écrit:
Ramite est aussi anti-capitaliste que ma commode,


va savoir Pierre, va savoir : :commode: (allégorie, la commode à pierot, dessinée par AIROleding, avec ma complicité)
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Messages: 915
Inscription: Mer 26 Jan 2011 19:48
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Du rejet de la valeur

Messagede pit le Mar 8 Fév 2011 01:47

manquait plus que l'animateur du patronnage... :delirium: . :marsupilami: . :Yop: . :bounce: . :champagne:
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Du rejet de la valeur

Messagede Tuxanar le Mar 8 Fév 2011 08:25

N'empeche que Piérot a raison sur les idées de Ramite : c'est un anarcap.

Le discours sur les handicapés est gerbant. On en a banni pour moins que ça.
Avatar de l’utilisateur
Tuxanar
 
Messages: 1073
Inscription: Lun 25 Mai 2009 21:58

Re: Du rejet de la valeur

Messagede fu hsang le Mar 8 Fév 2011 09:23

whaou ^^
on devrait lui casser les genoux :) !!!
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Du rejet de la valeur

Messagede hocus le Mar 8 Fév 2011 09:24

Ramite a écrit:Je te remercie de ta vulgarité parfaitement inutile. Et tant mieux si dans ton cas il ne s'agit pas de rejet de la valeur, mais de critique de la valeur, parce que ça ne semble pas être le cas de tous ici.


mais de rien, c est bien naturel, j avais decide d utiliser des procedes a la hauteur des tiens dans le titre du topic, et c est sympa que tu en remettes une couche avec cette remarque sur "pas tous".

Ramite a écrit:Certaines choses ont dû t'échapper également : je ne rejette pas l'intérêt, ni du don, ni de la charité, ni de la solidarité ; simplement je pense que ça ne suffirait pas pour faire fonctionner une société où la spécialisation économique est présente

...

Intéressant ; dommage qu'il n'y développe pas le principal, càd pourquoi le capital augmente lorsqu'il y a mouvement argent/marchandise/plus d'argent. Est-ce que c'est l'argent, qu'il faut abandonner, ou est-ce que c'est la marchandise ?
Personnellement j'opte pour la marchandise, càd la propriété privée et non la valeur.


tu n as visiblement pas compris la notion de fetichisme du marchandise, vu que celle ci s applique de la meme maniere a l argent.

autre chose : dans une societe sans proprietaires, meme le "don" ne fait pas vraiment sens, parce qu on "donne" en principe ce qui nous appartient.
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Du rejet de la valeur

Messagede Ramite le Mar 8 Fév 2011 11:28

Tuxanar a écrit: N'empeche que Piérot a raison sur les idées de Ramite : c'est un anarcap.

Non. Ou alors c'est que tu ne sais pas ce que c'est que l'anarcho-capitalisme.

Tuxanar a écrit: Le discours sur les handicapés est gerbant.

Je suis justement ici pour avoir vos contre-propositions. J'aimerais bien savoir comment vous comptez assurer une solidarité sans état, donc sans sécurité sociale ni impôts.

hocus a écrit:celle ci s applique de la meme maniere a l argent.

Oui, et alors ? C'est l'équivalent d'un "contrat social", donc je ne vois pas pourquoi refuser un contrat social s'il n'est pas générateur de problèmes. Pour moi il faut supprimer la marchandise, pas la monnaie.

Et tout ça ne me dit toujours pas comment vous comptez faire concrètement pour vous passer de la monnaie (et donc de la valeur).

Piérot a écrit:Pour les retraités, c’est la position de la retraite par capitalisation

non, vu que je suis anticapitaliste ; c'est la position de la retraite par cotisation mutualisée. ça n'a rien à voir, et ça a été inventé par la CGT au XIX°s.
Affronter la transition, s'adapter au monde de l'après pétrole :
http://transition.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramite
 
Messages: 126
Inscription: Mar 21 Déc 2010 00:08
Localisation: Gers

Re: Du rejet de la valeur

Messagede fu hsang le Mar 8 Fév 2011 11:33

la solidarité , c est justement la societe qui se substitue a l etat !!ça n a rien a voir avec l impot et la secu ^^
sinon sur le handicap !!!
je crois qu il y a des experiences en milieu ouvert qui sont faites , tu prends vraiment les handicapes pour des gens a charges ??? hum...
sur la valeur
tu vois bien que ton systeme te mene dans une impasse car il recree les inegalites d une autre façon ^^
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Du rejet de la valeur

Messagede hocus le Mar 8 Fév 2011 11:34

Ramite a écrit:Pour moi il faut supprimer la marchandise, pas la monnaie.


ah. donc de l argent, pour acheter quoi si ce n est des marchandises ?
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Du rejet de la valeur

Messagede Ramite le Mar 8 Fév 2011 11:34

hocus a écrit:
Ramite a écrit:Pour moi il faut supprimer la marchandise, pas la monnaie.


ah. donc de l argent, pour acheter quoi si ce n est des marchandises ?


Des services. Sur une propriété collective.

http://mutuellisme.wordpress.com/2010/0 ... radiction/
Dernière édition par Ramite le Mar 8 Fév 2011 12:01, édité 2 fois.
Affronter la transition, s'adapter au monde de l'après pétrole :
http://transition.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramite
 
Messages: 126
Inscription: Mar 21 Déc 2010 00:08
Localisation: Gers

Re: Du rejet de la valeur

Messagede Ramite le Mar 8 Fév 2011 11:40

fu hsang a écrit:la solidarité , c est justement la societe qui se substitue a l etat !!ça n a rien a voir avec l impot et la secu ^^

càd ? Parce que là, c'est assez vague.

fu hsang a écrit:sinon sur le handicap !!!
je crois qu il y a des experiences en milieu ouvert qui sont faites , tu prends vraiment les handicapes pour des gens a charges ??? hum...

Non, rassure-toi, c'est justement pour ça que je suis plutôt pour la rémunération à la tâche : si on est payé à l'heure, les employeurs préfèreront des jeunes efficaces que des vieux fatigués ou que des handicapés qui vont 5 fois moins vite. C'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement.

fu hsang a écrit:sur la valeur
tu vois bien que ton systeme te mene dans une impasse car il recree les inegalites d une autre façon ^^

Bah non, justement, je ne vois pas où seraient recréées les inégalités.
Affronter la transition, s'adapter au monde de l'après pétrole :
http://transition.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramite
 
Messages: 126
Inscription: Mar 21 Déc 2010 00:08
Localisation: Gers

Re: Du rejet de la valeur

Messagede hocus le Mar 8 Fév 2011 11:53

conan a écrit:Tout à fait d'accord

Ben ce qui me dérange quand on condamne la valeur, qu'on ne la permet plus, c'est qu'on ne permet plus que les gens fixent par eux-mêmes, entre eux et librement la valeur de ce qu'ils produisent eux-mêmes, lors d'échanges libres...


je sais pas ou t as vu ca. tu parles de quels auteurs, de quel programme exactement ?

il s agit du contraire, de se soustraire a la dictature totalitaire de la machine marchandise-travail-capital.

mais les anarcho commies t empecheront pas de mettre un prix sur ce que toi et "ta propriete" ont produit ( parce qu on produit rien sans utiliser autre chose que son propre corps). c est juste qu ils prefereront sans doute aller le chercher la ou ces choses sont produites pour qui en veut, sans qu il faille se prendre la tete a savoir combien de patate je dois te filer aujourd hui pour pouvoir me servir d une des super brosses a dents en os que tu sais si bien faire.
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Du rejet de la valeur

Messagede hocus le Mar 8 Fév 2011 12:06

conan a écrit:Pas étonnant puisque les écrits "radicaux" contre la valeur sont issus de la tradition marxiste, et supposent un système global et une révolution imposant globalement ses préceptes à tout le monde. De gratuité certes, mais global et donc imposé. Ce discours est radicalement autoritaire dans le ton (suffit de lire ces écrits pour se faire une idée), comme sur le fond.


ah tiens. en quoi est ce que la critique du fetichisme de la marchandise (puisque c est ca avant tout la critique de la valeur) "supposent un systeme global et une révolution imposant globalement ses préceptes à tout le monde" ?

que est ce qui te permet de dire ca franchement alors que ces auteurs sont clairs sur le fait qu ils n on pas de programme a proposer ?

c est a se demander si ce n est pas uniquement parce qu ils osent (les heretiques) citer marx que tu dis ca.

faudrait mettre un bandeau sur ces textes " ATTENTION, TEXTE CITANT MARX, PENSEE AUTORITAIRE, CRIMEPENSEE "
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Du rejet de la valeur

Messagede Ramite le Mar 8 Fév 2011 12:11

hocus a écrit:ces choses sont produites pour qui en veut

Parce qu'une fois que l'oppression économique sera tombée, les gens deviendront de gentils petits lutins travailleurs qui produiront gratuitement ?
Laisse-moi rire.
Et les qqs uns qui vont le faire vont vite déchanter, à force d'être minoritaires et de devoir produire pour tous.

PS : Conan n'est plus là, donc il ne risque pas de te répondre.
Affronter la transition, s'adapter au monde de l'après pétrole :
http://transition.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramite
 
Messages: 126
Inscription: Mar 21 Déc 2010 00:08
Localisation: Gers

Re: Du rejet de la valeur

Messagede hocus le Mar 8 Fév 2011 12:19

conan a écrit:Tout à fait d'accord

bobcatsman a écrit:Par contre conan j'ai du mal à comprendre ton idée comme quoi un tel système serait totalitaire. En quoi ?


Ben ce qui me dérange quand on condamne la valeur, qu'on ne la permet plus,

.....

Imposer aux gens de ne pas échanger

.......



mais qui a parle d imposer et de "me plus permettre" ? ca sort d ou ?


conan a écrit:il ne me viendrait pas à l'esprit d'interdire à des gens de cultiver des terres sur leur ferme en indépendants.



c est marrant, mais moi non plus.

Mais si ce qu ils appellent "les terres de leurs fernes" fait 150 hectares, qu ils utilsent pour produire du sucre vendues comme marchandises aux elites de tel autres region du globe, en remunerant trois peaux de chagrin la main d oeuvre constitue par les pauvres d a cote doivent survivre avec un dixieme d hectare par famille, et souffrent de malnutrition, je n envisage pas d interdire ( :mrgreen: ) a ces pauvres la d exproprier le gros fermiers, quitte a leur laisser une part de terres egale a celles des autres. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Du rejet de la valeur

Messagede hocus le Mar 8 Fév 2011 12:27

Ramite a écrit:
hocus a écrit:ces choses sont produites pour qui en veut

Parce qu'une fois que l'oppression économique sera tombée, les gens deviendront de gentils petits lutins travailleurs qui produiront gratuitement ?
Laisse-moi rire.
Et les qqs uns qui vont le faire vont vite déchanter, à force d'être minoritaires et de devoir produire pour tous.

PS : Conan n'est plus là, donc il ne risque pas de te répondre.


laisse moi rire.

si les gentits petits lutins peuvent avoir ce qu ils veulent sans avoir a paye, pour quels raisons est ce qu ils reclameraient une retribution ?

et pour quelles raisons est ce qui que ce soit accepteraient de produire pour tous ? c est pas les petits lutins ta vision, c est la petite minorite de gros nigauds exploitees par la grande majorite de mechants loups qui preferent dormir toute la journee et se foutre de la gueule des nigauds. tout a fait realiste en contexte anarchiste, rien a dire.

les arguments reac bases sur une conception bourgeoise de la "nature humaine", t es pas le premier a le faire, et certainement pas le dernier, mais c est toujours aussi marrant de voir a quel point ceux qui l avancent le font, malgre la betise de l argument, presque toujours sur le ton du "haha , tu es bien attrape maintenant que j ai sorti l argument imparable et realiste" . laisse moi rire encore un peu.

Conan va revenir je pense, et en realite il n est pas vraiment necessaire qu il reponde, c est surtout des questions rhtoriques que je pose, mais il me semblait utile de critiquer les propos infondes que je citais.

(meme si je l aime bien, des fois, je trouve qu il raconte n importe quoi )
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Du rejet de la valeur

Messagede Ramite le Mar 8 Fév 2011 12:36

hocus a écrit: si les gentits petits lutins peuvent avoir ce qu ils veulent sans avoir a paye, pour quels raisons est ce qu ils reclameraient une retribution ?
et pour quelles raisons est ce qui que ce soit accepteraient de produire pour tous ?

Je le dis avec d'autant plus de certitude que j'ai déjà vécu en communauté, et que je peux t'affirmer que chacun attend, même inconsciemment, que les autres fassent le travail.
Le seul moyen pour qu'une communauté tourne, c'est qu'il y ait une autorité qui impose le travail, ne serait-ce qu'une autorité démocratique.

hocus a écrit: c est pas les petits lutins ta vision, c est les gros nigauds exploitees les mechants loups qui preferent dormir toute la journee. totu a fait realiste, rien a dire.
les arguments reac bases sur une conception bourgeoise de la "nature humaine", t es pas le premier a le faire, et certainement pas le dernier

Moi j'ai lu les liens que tu m'as donné ; mais je constate que ce n'est pas réciproque. Du coup tu parles sans savoir, et tu es à côté de la plaque me concernant.
Affronter la transition, s'adapter au monde de l'après pétrole :
http://transition.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramite
 
Messages: 126
Inscription: Mar 21 Déc 2010 00:08
Localisation: Gers

Re: Du rejet de la valeur

Messagede hocus le Mar 8 Fév 2011 12:37

Ramite a écrit:D'autant plus que le don est en général à l'origine du patriarcat, car pratiqué dans un cadre familial (mais c'est un autre débat).


tu pourrais developper la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Du rejet de la valeur

Messagede hocus le Mar 8 Fév 2011 12:41

ranite a écrit:
Moi j'ai lu les liens que tu m'as donné ; mais je constate que ce n'est pas réciproque. Du coup tu parles sans savoir, et tu es à côté de la plaque me concernant.



tu n as pas comprsi. je parlais de ta vision d une societe anarcho communsite, ou tu disais que y aurait une minorite qui exploitent la majorite qui fout rien.

ton experience dans une "communaute" ne vaut evidemment pas argument pour refuter la possibilite de toute les societes anarchistes communistes (anarchiste sans prorietaires ) possibles. evidemment. c etait une communaute anarchiste ?
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Du rejet de la valeur

Messagede hocus le Mar 8 Fév 2011 12:44

Ramite a écrit:Le seul moyen pour qu'une communauté tourne, c'est qu'il y ait une autorité qui impose le travail, ne serait-ce qu'une autorité démocratique.


oui c est ce que prouve tous les exemples historiques connues de societes sans Etat. il faut forcer les gens pour qu ils produisent de quoi se nourrir. sont tellements cons et feignants.


haha
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

PrécédentSuivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités