Bonjour
Tout d'abord je voudrai rassurer MacCo et Kuhining : même si c'est vrai que nous ne sommes pas bien nombreux (1) ce n'est pas la principale raison pour laquelle vous ne pouviez pas nous trouver à la grande manifestation unitaire du premier mai à Paris.
En effet, cela fait longtemps (depuis les manifs de décembre 95 en fait ...) que nous avons décidé que le premier mai ne devait plus être un rituel spectaculaire, mais d'essayer de lui redonner son sens originel : une journée de lutte, avec ceux qui luttent et ceux qui souffrent.
Cette année plus particulièrement, alors qu'il y a la crise (+63 000 chomeurs en avril ...), il nous semblait tout simplement INDECENT d'aller faire la fête (place des Fêtes) puis d'aller rejoindre certains des artisans de la crise et de notre malheur (le parti socialiste, les syndicats réformistes ...) place de la REPUBLIQUE, pour finir tous ensembles, tous ensembles, place de la NATION ...
Le premier mai à Paris est une affirmation de symbole. Le trajet a donc une importance en terme de signification : Fêtes - République - Nation : trajet hautement symbolique s'il en est ... non ? (cette année il semble qu'il y ait eu une innovation avec un appel côté Port Royal .. Niveau symbole c'est pas mieux ...)
Donc en effet, nous avions décidé de ne pas être à Paris, et nous nous en étions expliqué dans un texte diffusé préalablement :
MARRE D’ETRE MENES EN BATEAU ! NOUS NE MARCHONS PLUS !
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1684Et puisque ce qui compte pour nous, ce n'est pas tant d'être nombreux que d'essayer d'être cohérents entre nos idées et notre pratique, nous nous sommes retrouvés avec des compagnons (dont certains des Vignoles et de la FA ou sans étiquette ...) à Argenteuil, où nous participons à une lutte de solidarité contre l'expulsion de Roms, pour une action militante et néanmoins conviviale. Pour nous le premier mai est avant tout un jour de lutte, comme les autres.
Ce qui nous rassure c'est que nous ne sommes plus les seuls à dire qu'il faut déserter ces grands shows politicards stériles. Cette année il y a eu de nombreux textes qui ont circulé qui appelaient à une critique radicale de la fête (ou le cirque, mais j'aime bien le cirque) qu'est devenue le premier mai. La Coordination des Intermittents et précaires par exemple (qui au passage s'était inspiré d'un texte qu'on avait écrit il y a quelques années). Ou encore le groupe des Vignoles de Toulouse ...
Dans le prolongement de cette idée que ce qui compte c'est pas tant le fait de se rassembler un jour férié, mais de continuer la lutte tous les jours, par exemple, nous avons aussi fait une prise de parole le 5 mai au matin devant une bouche de métro dans un quartier populaire de paris, pour expliquer que ce qui compte pour nous c'est pas tant le premier mai que le jour d'après ... Nous avons reçu des retours plutôt sympathique des gens présents.
Donc si tu veux nous rencontrer, il y a des occasions multiples même si elles ne sont pas spectaculaires. Tu peux nous envoyer un mail à
contact@cnt-ait.info si tu veux en savoir plus ou qu'on se fixe un RDV.
Tu peux aussi t'abonner à notre liste de diffusion (
http://liste.cnt-ait.info)
Et si tu préfères les discussions virtuelles aux discussions réelles, il y a même un forum (
http://cnt.ait.caen.free.fr/forum).
Au passage, il est de bon ton de nous casser en disant que nous sommes d'affreux doctrinaires, sectaires et complètement bouchés. Tu pourras quand même remarquer que nous sommes tellement puristes et dans notre tour d'ivoire n'acceptant de parler qu'avec des militants 100% anars dogmatiques que nous sommes la seule organisation anarchiste à disposer d'un forum public et ouvert (l'autre seule espace de liberté du net étant ce forum, qui n'est pas lié à un groupe particulier).
Quitte à prendre le risque qu'on nous conteste et qu'on nous attaque. (ce dont certains ne se privent pas :-) )
Par contre tu peux chercher longtemps le forum Vignoles pas puriste, complètement ouvert pour permettre à tous les gens qui ne partagent pas leur opinions d'en discuter et de confronter. Ah bon, il n'y en a pas ? Surprenant non ?
Enfin, à propos de l'utilité du SO Vignoles pour protéger le cortège, il est à noter qu'il a démontré sa complète inefficacité lors du dernier Premier mai. En effet, ca fait rire tout le monde que Lalanne se soit baladé dans leur manif, ostensiblement, avec autocollants rouges et noirs et tout, même s'il dit que le syndicalisme doit être apolitique, non idéologique (ce qui est contre l'anarchosyndicalisme ...)
Au fond on sent même que certains sont un peu flattés qu'un people se montre à leur manif.
Le problème c'est que Lalanne n'est pas qu'un gentil people un peu bouffon.
C'est surtout un politicien de première, puisqu'il est tête de liste pour le regroupement Mouvements Ecologiste Indépendant (Waechter)-Génération Ecologie (Lalonde, ex vert historique de 74, qui a ensuite été ministre environnement dans les gouvernements de Mitterand . Il a appelé à voter Chirac en 95 et est actuel ambassadeur chargé des négociations sur le réchauffement climatique, nommé par Sarkozy, avec l'assentiement de l'industrie nucléaire et automobile française ...(1) ) et autre. Le but de ces listes pseudos écolo, dont les liens avec l'UMP sont connues (amusez vous à chercher es bio des différents membres ...) est de piquer des voix aux Verts ...
Le site de Génération Ecologie où on voit que Lalanne est bien le porte étendard de l'organisation :
http://www.generation-ecologie.com/Que le fameux SO des Vignoles laisse se politicien participer ostensiblement, et même se faire filmer avec les symboles anarchosyndicalistes, laisse songeur quant à son utilité réelle ... Le SO Vignoles sait expulser des militants de l'AIT quand ils diffusent leur journal, mais quand un politicien vient faire son plan Com' on le laisse faire tranquillement ...
Quand un politicard par contre se pointe à un rassemblement de l'AIT pour faire sa com' il se fait proprement expulser (Lalonde - justement - s'en souvient, puisqu'on a ruiné le lancement de sa campagne télé pour les élections présidentielles de 1995 en le foutant en dehors de la manif pour Vingrau en 1995 sous les yeux des caméras de télé. Suite à ce faux départ, il n'a pas pu recueillir les 500 signatures nécessaires pour être candidat. Gageons que le fait d'avoir ruiné son image médiatique y a un peu contribué ...)
Maintenant, je ne juge pas. Chacun son style, chacun est libre de faire les choix qui lui semblent le mieux correspondre à ses idées.
====================================================================
(1)mais qui peut prétendre l'être ? Que representent les 500 000 adhérents de la CGT dans un pays de 65 millions d'habitants, avec une population active de 27 millions (dont 25 % de cadres et professions libérales) ? Pas grand chose ... ALors quand bien même les Vignoles seraient un groupuscule de 30 000 personnes (ce qui est loin d'être le cas), nous sommes tous au même niveau de nullité ...
(2)
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _3499.php4Brice Lalonde est nommé ambassadeur chargé des négociations climatiques
L'ancien ministre de l'Environnement de François Mitterrand, Brice Lalonde, a été nommé mercredi en conseil des ministres ambassadeur chargé des négociations climatiques.
Agé de 61 ans, ancien militant du PSU et de l'Unef, Brice Lalonde a été candidat à l'élection présidentielle française de 1981 comme candidat des écologistes. En mai 1988, il participe au gouvernement de Michel Rocard. Il sera en charge de l'environnement jusqu'en avril 1992 comme Secrétaire d'État à l'environnement puis comme Ministre délégué à l'environnement et aux risques naturels et technologiques majeurs (octobre 1990) et enfin comme Ministre de l'environnement (mai 1991). En 1990, il fonde Génération écologie
et en assure la présidence. Élu conseiller régional de Bretagne en mars 1992, il se rapproche de la majorité de droite de l'Assemblée et sera réélu en mars 1998 sur la liste d'union UDF-RPR-GE de Marie-Thérèse Boisseau dans le département d'Ille-et-Vilaine. Candidat à la présidentielle 1995 et 2002, il retira à chaque fois sa candidature faute de parrainages en nombre suffisant. Depuis 1995, il est le maire de Saint-Briac (Ille-et-Vilaine).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brice_LalondeEn 1990, il fonde Génération écologie, à l'initiative de François Mitterrand comme le raconte Noël Mamère, pour casser un possible succès des Verts aux régionales de 1992, à la suite de leurs bons résultats de 1989[réf. nécessaire]. Mais, à sa tête, il peine à gérer convenablement son parti[1]. Élu conseiller régional de Bretagne en mars 1992, il amorce à partir de 1993, face à la victoire de la droite aux élections législatives et à l'échec de l'entente écologiste entre Génération Écologie et Les Verts, une réorientation de son parti vers la droite. Proche d'Alain Madelin, il associe son parti à Démocratie libérale et est élu en mars 1998 sur la liste d'union UDF-RPR-GE de Marie-Thérèse Boisseau dans le département d'Ille-et-Vilaine.