Onfray

Re: Onfray

Messagede Alayn le Dim 9 Mai 2010 19:21

Lepauvre a écrit:
Alayn a écrit:
Bonsoir ! A propos de critique freudienne, je pense que lire du Wilhelm Reich est un bon plan, puisque Wilhelm Reich fut, dans sa jeunesse, l'un des plus éminents assistants de Freud (dans les années 20) et qu'ensuite, la méthode psychanalytique de Wilhelm Reich est totalement à l'opposé de la méthode freudienne. (ils se sont séparés fâchés et avec fracas)

Jais pas si on peut dire que la méthode de Reich soit vraiment opposé à celle de Freud, je dirais que c'est carrément autre chose q'éxaminait Reich. Ses recherches se situaient plus à l'hauteur du bassin.

Bonsoir ! Avant de dire de telles âneries, tu devrais mieux te renseigner. Certes, Wilhelm Reich a beaucoup travaillé sur la sexualité mais d'une manière socio-politique (Sexpol à Berlin) et son bouquin le plus célèbre à ce sujet est "La Révolution Sexuelle".

La méthode psychanalitique reichienne est en outre aux antipodes de celle de Freud, ne serait-ce qu'au niveau de l'analyse par le toucher mais surtout en prenant en compte l'environnement social de ses patients.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Alayn

Messagede Lepauvre le Dim 9 Mai 2010 20:23

Alayn a écrit:
Bonsoir ! Avant de dire de telles âneries, tu devrais mieux te renseigner. Certes, Wilhelm Reich a beaucoup travaillé sur la sexualité mais d'une manière socio-politique (Sexpol à Berlin) et son bouquin le plus célèbre à ce sujet est "La Révolution Sexuelle".

La méthode psychanalitique reichienne est en outre aux antipodes de celle de Freud, ne serait-ce qu'au niveau de l'analyse par le toucher mais surtout en prenant en compte l'environnement social de ses patients.

Comprends pas pourquoi tu dis anneries, pour les confirmer ensuite.....
W. Reich prennait en compte l'environnement social de ses victimes pour les analyser par le toucher ensuite (en cas d'une probable unpunité). On est d'accords.
...et à plus, je vous aime.
Lepauvre

Messagede Denada le Dim 9 Mai 2010 20:34

hocus a écrit:Sulfateuse, pour l'instant je connais pas trop de trucs trouvables en ligne, mais en bibliothèque, y a "l'anti-oedipe, capitalisme et schizophrénie" qu'est pas mal dans le genre critique de la psychanalyse papa-maman.

EDIT: http://www.mediafire.com/?z7hafjmb1zz :siffle:

Trop bien merci ! S'il est possible d'abuser, tu n'aurais pas Mille Plateaux aussi ? ^^
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Denada

Messagede skum le Dim 9 Mai 2010 21:02

Je ne sais pas trop... Reich, de son petit homme, je ne me souviens que de deux choses : travail, volonté (et des belles images). Ca donne pas vraiment envie de lire le reste, hormis peut-être Psychologie de masse...

Le freudo-marxisme de Reich n'est ni un néo-freudisme, ni une conception culturaliste de la psychanalyse. Au contraire, il anticipe, dans une certaine mesure, la « théorie critique » de l'École de Francfort et des psychanalystes proches de l'École de Francfort, tels que...

in Matérialisme dialectique et psychanalyse selon Wilhelm Reich
http://www.psychanalyse.lu/articles/Sim ... ctique.htm
Dernière édition par skum le Dim 9 Mai 2010 21:02, édité 1 fois.
skum

Messagede hocus le Dim 9 Mai 2010 21:02

Denada a écrit:Trop bien merci ! S'il est possible d'abuser, tu n'aurais pas Mille Plateaux aussi ? ^^

Tu veux pas 100 balles et un mars non plus ? :mrgreen:

...

http://rs317.rapidshare.com/files/12260 ... attari.rar :siffle:

Le téléchargment est un peu laborieux. et il te faudra winrar pour décompresser le fichier : http://www.clubic.com/lancer-le-telecha ... inrar.html

Plus sérieusement, pour le trouver, j'ai simplement taper : [ download "mille plateaux" deleuze ] dans google, et c'était le huitième résultat.
Dernière édition par hocus le Dim 9 Mai 2010 21:05, édité 2 fois.
hocus

Messagede Alayn le Dim 9 Mai 2010 21:04

Lepauvre a écrit:
Alayn a écrit:

Comprends pas pourquoi tu dis anneries, pour les confirmer ensuite.....
W. Reich prennait en compte l'environnement social de ses victimes pour les analyser par le toucher ensuite (en cas d'une probable unpunité). On est d'accords.

N'importe quoi Lepauvre (je n'ose dire "comme d'ab" -arf !). la méthode de Wilhelm REICH est bien meilleure que celle de Freud.
Michel BAKOUNINE
Alayn

Messagede Denada le Dim 9 Mai 2010 21:06

hocus a écrit:
Denada a écrit:Trop bien merci ! S'il est possible d'abuser, tu n'aurais pas Mille Plateaux aussi ? ^^

Tu veux pas 100 balles et un mars non plus ? :mrgreen:

...

http://rs317.rapidshare.com/files/12260 ... attari.rar :siffle:

Le téléchargment est un peu laborieux. et il te faudra winrar pour décompresser le fichier : http://www.clubic.com/lancer-le-telecha ... inrar.html

Plus sérieusement, pour le trouver, j'ai simplement taper : [ download "mille plateaux" deleuze ] dans google, et c'était le huitième résultat.

Thanks a lot :prier:
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Denada

Messagede hocus le Dim 9 Mai 2010 21:24

Denada a écrit:Thanks a lot

Toi es très bienvenue. : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/I ... in_english
hocus

Messagede denis le Lun 24 Mai 2010 17:49

Des nouvelles du club "anti-Onfraysien" dont nous faisons parti

avec le blog de Jacques (Arf! et Ourf!)

http://archibaldzurvan.blogspot.com/

Image
denis

Messagede Camille le Mer 26 Mai 2010 08:49

Ça sert à quoi un blog "anti-onfraysien", à s'énerver à trois en ciblant un type que votre "critique" n'atteint pas ? Merci de cette grande contribution à l'anarchisme ! Ah oui ! Vous partez en croisade contre l'hédonisme libertaire ! Vous préférez "l'hédonisme" autoritaire, ou la l'auto-flagellation "libertaire" ?
Au passage, je note que vous écrivez:
L’« engagement » dans l’hédonisme libertaire est un admirable dérivatif. Leur « Liberté- Transgression » est un jeu sociétal sans conséquence sur l’ordre établi.

Sauf, que dans les écrits d'Onfray, je me cite car je l'ai dit plus haut "il défend clairement le modèle politique et social du Jardin d'Epicure (une sorte de communauté autogérée) contre le modèle hiérarchisé de Platon qu'est la République."
En outre, il défend la vision de la philosophie matérialiste qui ne sépare pas le corps et l'esprit comme l'a fait Platon et Paul de Tarse plus tard avec le christianisme.
Cela a forcement des conséquence autres qu'un "jeu sociétal", de rompre avec la vision platonicienne/pauldetarsienne sur laquelle est fondée cette société.
Et quand il sera mort Onfray, vous ferez quoi de votre temps ? Du Post-anti-onfraysianisme ?
Pour le coup, on peut vous retourner le compliment, votre blog "est un jeu sans conséquence sur l'ordre établi".
Camille

Messagede hocus le Mer 26 Mai 2010 13:24

Pas touche à l'idole philosophique de Camille !

:lol:

Vive le "capitalisme libertaire" . Et vive Ségolène Royal !

et vive les oxymores aussi.

Camille, quand une crotte médiatique dit des conneries sur l'anarchisme, ou ce que signifie libertaire, je trouve ça bien de le moquer, de rectifier les mensonges/erreurs/arnaques.

Histoire de la philosophie : Platon -> Hegel -> Nietzsche ..... Onfray -> Patrick Le Lay
hocus

Messagede Camille le Mer 26 Mai 2010 13:59

Mais rrooo, c'est pas mon idole !!! Mais franchement faire dans l'anti-onfraysisme, c'est vraiment avoir rien d'autre à foutre. Tiens j'vais ouvrir un blog pour faire de l'anti-Johnny Hallyday, même si je ne l'ai jamais écouté, juste pour me trouver un os à ronger.
Et pas une ligne critique sur les écrits d'Onfray, rien sur ses thèses. Ça me fait penser à la flopée de psychanalystes qui s'affolent dès qu'on touche à leur marotte. Sur le blog en question, on a plutôt l'impression que l'anarchie est une marotte, un fan club qui encense des anarchistes morts. Oui, il a raison Onfray quand il dit que des anarchistes sont dogmatiques et répètent leur catéchisme d'orga.
Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça signifie de faire de l'hédonisme quelque chose de "beurk, caca, pas révolutionnaire" sans même se questionner sur ce qu'est l'hédonisme ?
Camille

Messagede hocus le Mer 26 Mai 2010 17:16

Et ben, s'ils ont rien d'autre à foutre, ils ont de la chance !

Franchement, pour boire des bières en se foutant de la gueule d'une "célébrité",
pour jouer au foot,
pour mater un film,
écrire un poème,
défendre Onfray,
critiquer des anarchistes qui critiquent onfray,

faut vraiment avoir rien d'autre à foutre.

et j'ai pas vu du "hédonisme = caca" sur ce blog.
hocus

Messagede Camille le Mer 26 Mai 2010 18:33

oui et critiquer un anarchiste qui critique des anarchistes qui critique Onfray, etc...etc...
Par contre je ne vois jamais d'arguments sur ce qu'il y a dans ses bouquins...ah ben oui, j'suis bête, c'est d'Onfray dont on parle et pas de ce qu'il écrit !
Donc, j'me colle à votre trip les copains. Onfray, j'aime pas son style vestimentaire, il a mauvais goût pour les lunettes et sa coupe de cheveux !!!oh !lala ! bonjour l'angoisse!!!!! Et pis, à la télé c'est pire ! C'est la société du spectac, les médias, tout ça quoi ! Même qu'il a serré la main de machin, qu'a pas un beau costard non plus. Moi, j'dis Onfray mieux d'faire des jeux de mot! lol
J'ai bon ?

Bon sinon, Onfray nous apprend par sa synthèse et sa vulgarisation des choses utiles pour comprendre cette société, à mon avis. Un exemple, ça pourra peut-être intéresser ceux qui lisent autre chose que les vieux barons barbus du panthéon anar: C'est Platon qui a désigné ce qui est aujourd'hui considéré comme arts majeurs (les beaux-arts). Dans sa détestation du corps, il a désigné des arts qui sont ceux des sens de la mise à distance, en l'occurrence, la [edit: la peinture, la sculpture et la musique (et pas "la musique, la sculpture et la musique"). A contrario, les matérialistes faisaient art ce qui touchait aux cinq sens. Le christianisme lui reprendra Platon à sa sauce. On peut au regard de l'histoire du rapport au corps, de sa détestation, s'étonner qu'encore aujourd'hui, les sens dans lesquels on trouve le plus de développement d'activité sont la vue et l'ouïe (cinéma, musique, télé, radio...), et noter que sont toujours considérés comme beaux-arts ceux définis par Platon, soit une société qui met en avant dans ses rapports les sens de la mise à distance. On notera aussi au passage que le modèle politique de Platon est le fondement des sociétés contemporaines.
Je ne m'étale pas plus, mais tu vois hocus, lire les bouquins d'Onfray me semble plus intéressant pour le savoir et les questions que cela engendre que lire le blog sus-cité.
Dernière édition par Camille le Mer 26 Mai 2010 20:35, édité 1 fois.
Camille

Messagede denis le Mer 26 Mai 2010 19:30

il n'y a pas que des sujets sur Onfray dans ce blog, juste 2 critiques, excellentes, et ça fait parti du débat avec nous les Anarchistes.

D'ailleurs Jacques (Archibald Zurvan) a reçu Onfray il y a pas longtemps sur Radio-Libertaire (c'est l'émission Chronique Hebdo du jeudi matin), il avait pas grand chose à dire ....marrant !

En ce qui concernent les bouquins de Michel, il y en a d'instructifs, évidemment, quoique le dernier sur Freud, c'est du réchauffé !
denis

Messagede hocus le Mer 26 Mai 2010 21:28

Camille a écrit:Je ne m'étale pas plus, mais tu vois hocus, lire les bouquins d'Onfray me semble plus intéressant pour le savoir et les questions que cela engendre que lire le blog sus-cité.

Sauf que le blog du dessus parlent d'un cornichon médiatique, pas de philo. Donc tu peux pas vraiment comparer.

Et sur les " beaux arts " et le reste c'est peut être pas plus mal d'aller piocher directement dans Platon plutot que dans ce que onfray dit de Platon ! Et c'est pas plus difficile. Encore une fois, on n'a pas besoin de "vulgarisateur". A moins que l'on estime que le "bas peuple" peut se contenter du réchauffé et résumé, et que la substantifique moelle (arf!) est réservé à certains. Pas de confiture aux cochons ?

Et sinon y a Kant et Bourdieu sur le sujet ( les arts purs s'opposant aux arts et plaisir vulgaire, comme l'esprit au corps et les classes supérieurs aux classes inférieurs, etc etc) Sur des sujets un parallèles, y a Norbert Elias aussi. AH merdeuuuuh, j'aurais jamais le temps de lire onfray. quel ignorant je vais faire.
hocus

Messagede skum le Mer 26 Mai 2010 22:38

Ya Adorno aussi...

Il était une fois, un auditeur de Mermet : "Et Besancennot, ta gueule sur tes livres ou chez Drucker, on s'en branle, c'est tes idées qu'on veut entendre !"

Image

Au sujet du dernier Onfray et de son aquarium autogéré :

Onfray mieux de se taire (réaction et interview de Gori)
http://nouvellesdelhumanite.over-blog.c ... 13695.html
skum

Messagede skum le Mer 16 Juin 2010 21:34

Michel Onfray

par Gilles Decluse

Ce Onfray, c’est n’importe quoi.
Et, justement, il y a lieu de s’interroger.
Car cette fausse conscience n’apparait pas par hasard avec toute l’audience qui lui est accordée, pour seulement un bon coup éditorial à faire pâlir les concurrents de ce petit milieu germano-pratin.

Il y a là dedans, comme un tir de semonce contre nos positions, je veux dire celles de l’esprit critique.

Bien sûr que Freud et la psychanalyse sont à critiquer, mais outre que la critique avait déjà commencé avec Reich et l’Ecole de Francfort, Onfray, lui, ne critique pas la psychanalyse - du moins du peu que j’en ai lu et entendu, notamment sur Internet mais parfois, le peu suffit sans s’égarer dans des critiques subalternes - mais s’attaque à l’homme Freud, apatride, athée mais non anarchiste, à la place d’offrir un débat critique de la psychanalyse.

Alors, oui, Freud s’est longtemps adonné à la cocaïne ; oui, Freud considérait l’homosexualité comme l’expression d’une névrose ; oui Freud donna à la femme un rôle inférieur à celui de l’homme, jusqu’à, selon lui, un manque du pénis qu’elle envierait (la coquine, va ;-)) ; oui, Freud était autoritaire et surveillait étroitement ses élèves, et notamment Reich, qu’il a vite expulsé de son école. Par contre, faire de Freud une sorte de nazi relève du délire. Certes, le fait que Freud a été vite inquiété par les nazis ne suffit comme argument pour le placer dans le camp adversaire des nazis. On connait la destinée du nazi de la forêt noire, Heidegger, comme exemple.

Mais, la vie et les idées de Freud sont suffisamment connues pour savoir quel camp il avait choisi, c’est-à-dire celui de la démocratie bourgeoise moderne.

Il n’était pas marxiste, encore moins anarchiste, mais, tout de même, pour un juif, athée... Ce que n’était pas Einstein, par exemple ; et ce que n’est pas, en fait, Onfray, malgré un livre qu’il a consacré à l’athéisme, en ayant le culot de faire croire qu’il s’agit d’un traité sur une nouvelle discipline, l’athéologie.

De ce livre là, j’en ai souligné pas mal de choses tellement c’est délirant ;

faux traité mais vrai pamphlet.

Je n’en reviens pas moi-même de tant de fausses assertions, entre autre raccourci sans argumentaire sérieux...

Donc, la bonne question est : qui est ce Onfray, quel rôle tient-il dans la société du spectacle, au point que notre nain de jardin, chef d’Etat, l’ait invité à discuter avec lui ?

Pour un soi-disant anar, qui a appelé à voter pour le petit facteur (farceur, Onfray...) ce Onfray est bien confus, à moins, justement, que ce soit un confusionniste professionnel, une arme idéologique contre les gens tel mézigue, pour les empêcher de parler et de poser des critiques, puisque, par cette technique, toute critique se trouve invalidée avant même d’avoir été posée.

Il prétend avoir lu TOUT Freud en quelques années.

Techniquement, je crois cela impossible, et quoique par ses publications, on croirait à un vrai stakhanoviste d’un endurance difficilement atteignable, et, surtout, de tout lire en comprenant tout, c’est-à-dire jusqu’à ses concepts les plus obscurs. Un puits de science, ce Onfray, digne de son aïeul Julien Offray de La Mettrie, qui n’aura vécu qu’une quarantaine d’années, de 1709 à 1751, et se posant comme un matérialiste dont il est revenu à Marx de l’avoir réhabilité comme penseur fondateur du matérialisme.

Bref.

Allez, admettons que Onfray ait lu TOUT Freud y compris sa correspondance, comme il le dit haut et fort, alors, comment a-t-il fait pour lui trouver une position antisémite ?

Voilà qui me laisse perplexe.

Autant je n’approuve pas Freud par sa manière de faire avancer ses concepts dans le champ qu’il veut scientifique et non philosophique ; je ne l’approuve pas parce que sa pensée ne s’inscrit pas dans un rapport de lutte de classes, que W. Reich, cependant, aura vite corrigé, autant, politiquement, je trouve Freud honnête et plutôt, comme on dirait aujourd’hui, à gauche, dans le sens humaniste de ce mot, et non politique.

Politiquement, Freud se situe à droite, comme un bon bourgeois de son temps, et franchement anti-nazi, même s’il est mort avant le déclenchement des hostilités.

Et certes, Freud faisait payer grassement ses séances aux bourgeois, qui furent aussi ses seuls clients, qui le consultaient. Bon. Et alors ?

Freud n’a jamais dit qu’il était un révolutionnaire anarchiste, que je sache.

Il n’a jamais non plus prétendu être marxiste.

C’est la différence d’avec Wilhem Reich, lequel en effet, ne faisait pas payer ses consultations, et travaillait au sein d’un dispensaire public pour accueillir les prolos. Mais, Reich était communiste.

Comme Lacan ?

Lacan, par contre, comme communiste, c’est autre chose, c’est un fieffé coquin qui faisait payer cher ses consultations. Encore que, parait-il, il officiait gratuitement au sein de St Anne comme psychiatre. Mais, c’est bien le moindre, pour un maoïste.

Bref, qui est ce Onfray, et quelle place a-t-il dans ce monde, voilà les vraies questions ?

Et on voit qu’il est particulièrement bien soigné par les médias.

Il est clair que, pour le bourgeois, il est mieux que les gueux ne s’intéressent pas de trop près à une pensée qui risquerait de les perturber dans leurs si conventionnelles mœurs. Parce que, aujourd’hui, les gueux savent lire.

Onfray écrit de telle sorte que ses livres sont très facilement accessibles à un lecteur indigent.

Pas de concept "prise de tête", pas de phrases avec inversion du génitif à la Debord, pas de référence à des auteurs inaccessibles au "grand" public, l’invective séduisante, livre pas trop épais... Bref, un beau produit marketing. En vente dans tous les super-marchés qui ont un rayon librairie, c’est-à-dire, aujourd’hui, tous, parce que la culture, comme l’avaient dit les jeunes situationnistes, est essentiellement une marchandise.

Mais, de la pensée critique, nada, niet, rien, que dalle...

Et, pour mieux encore nous clouer le bec, nous, c’est-à-dire ceux qui prennent une position critique, Onfray a eu soin de mettre son déjà ancien traité d’athéologisme (est-ce un sous-groupe de l’existentialisme ?) sous le parrainage de Vaneigem, dont on sait, cependant qu’il a quitté définitivement le terrain de la critique depuis bien longtemps, depuis au moins l’époque de Mai 68 (ce qui n’invalide pas son travail d’historien médiéviste, mais c’est un autre sujet) et qui lui valu l’expulsion de l’IS de manière infamante d’ailleurs pour sa lamentable désertion au moment des barricades du moi de Mai 68 à Paris.

Vaneigem comme caution pour son athéologisme, voilà qui fait poids, qui marque son bonhomme. De ce fait, son anti-freudisme, ça ne peut pas être n’importe quoi. C’est forcément du sérieux. Cela dit, là dedans, ce n’est pas Onfray qui en sort grandi, mais Vaneigem qui s’en trouve ridiculisé.

Je ne critiquerai pas son livre anti-Freud. D’avoir lu son traité d’athéologie me semble suffire. La méthode de ce livre dont le titre engage autrement plus de sérieux, invite à ne pas perdre de temps à ouvrir les autres livres de ce personnage.

Et mon sentiment se trouve renforcé par l’absence sérieuse d’une critique construite de son livre.

Le gendre de Lacan, par son manque de sang froid dont il fit preuve, et Roudinescu par ses invectives, m’ont laissés perplexe quant aux effets bénéfiques que leur auraient rapporté les séances du Divan.

La psychanalyse reste encore à critiquer.

Source (et commentaires) http://www.e-torpedo.net/article.php3?i ... es-Delcuse
skum

Messagede Alayn le Jeu 17 Juin 2010 00:21

[quote=Camille

Bon sinon, Onfray nous apprend par sa synthèse et sa vulgarisation des choses utiles pour comprendre cette société, à mon avis. Un exemple, ça pourra peut-être intéresser ceux qui lisent autre chose que les vieux barons barbus du panthéon anar: C'est Platon qui a désigné ce qui est aujourd'hui considéré comme arts majeurs (les beaux-arts). [/quote]

Bonsoir ! Ce qui n'est pas tout à fait juste puisque Pisistrate et surtout Clisthène au VIe siècle avant JC défendait déjà l'art et la culture à Athènes.

Michel BAKOUNINE
Alayn

Messagede Camille le Jeu 17 Juin 2010 16:25

Bonsoir ! Ce qui n'est pas tout à fait juste puisque Pisistrate et surtout Clisthène au VIe siècle avant JC défendait déjà l'art et la culture à Athènes.

Mais hiérarchisaient-ils les arts comme l'a fait Platon ? Onfray écrit que les matérialistes grecs s'opposaient à cette vision tronquée platonicienne de l'art et de l'humain, dont nous avons largement hérité aujourd'hui.
Camille

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres